APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS ARCHIVÉS Exercices sur le contraste et les valeurs

  • Ce sujet contient 1,050 réponses, 50 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Grendhel, le il y a 2 années.
15 sujets de 676 à 690 (sur un total de 1,051)
  • #134024
    Olivier1207 Serial croqueur
    +183Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 129
    Inscrit : 04/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Olivier1207

    Salut @Christineph (Christineph)

    Au sujet de la construction de tes vignettes, pour ce que je sais dans le processus de réalisation d'un dessin final: vignette->croquis->final ,à l'étape du croquis tu es sensé le réalisé en plus grand en observant ta vignette puis regardé ton modèles et ajouter des détails et pour le final le réalisé en observant ton croquis puis ajouté plus de détails et de finitions en observant ton modèle. Donc à mon avis si ta vignette ne respecte pas la composition et la perspective (la construction mais sans détails) cela ne t'aidera que pour les valeurs à l'étape suivante (le croquis).

    #134050
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    @aad-1549303332 (Olivier1207)

    merco Olivier

    C’est sur que là mes vignettes ne vont pas me servir beaucoup

    le problème c’est que si je fais tout bien je vais y passer beaucoup trop de temps

    là je m’entraîne plus pour trouver les bonnes valeurs et les appliquer en y passant très peu de temps

    je ne sais pas si ma manière de faire est la bonne mais j’espère aussi que par la suite mes constructions vont s’améliorer car là je ne suis pas satisfaite

    merci d’avoir pris le Temps de me répondre

    à plus

     

    #134075
    Toriko Serial croqueur
    +284Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 25/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Toriko

    @CatHyel: merci pour les conseils. Pas facile cet exercice!


    @Paulette
    : Merci :)

    #134084

    Bonjour à tous !


    @Christineph
    (Christineph) Je les trouve vraiment bien tes vignettes. La première je la trouve mieux avec cinq valeur, elle est beaucoup plus identifiable.

    C'est sûr que ce n'est pas très passionnant, mais tu t'en sors très bien. Tu iras bien plus vite par la suite. Tu identifieras plus facilement les choses importantes à reproduire sur ta vignette.

    Si tu veux te changer les idées, fait une vignette sur ce qui t’intéresse et que tu voudrais réaliser en plus grand. Au moins tu t'exerceras avant de passer à l'étape du croquis.


    @Toriko
    (Toriko) Oui pas facile des fois. ^^

    #134174
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    @kietsu (CatHyel)

    merci Cathyel oui j’espère bien qu’à la longue je ferais mieux

    1. bonne soirée Aplus
    #134317
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Christineph (Christineph) Je viens de prendre connaissance de ta question et je vais essayer de t'apporter quelques éléments de ma propre réflexion quant aux vignettes. Comme toi, je prenais un peu ça comme un exercice ennuyeux, je jouais le jeu sans plus en m'appliquant à résumer la scène rapidement en reproduisant si possible des valeurs justes. C'était mon unique objectif. Puis j'ai découvert en y investissant un peu plus de temps, d'analyse surtout, d'observation et de soin qu'au delà des questions de valeurs, l'exercice me permettait de mieux percevoir et de comprendre toute la construction d'une image. Depuis cette prise de conscience, j'observe mieux et j'ai l'impression de comprendre davantage comment est rendue et exploitée la lumière. J'espère que cela me permettra d'appliquer plus tard ces concepts à mes propres images. Enfin voilà le fruit de ma réflexion au jour d'aujourd'hui, je ne sais pas si ça répond un peu à ta question.


    @Toriko
    (Toriko) Pas évidente la vignette que tu as choisie de réaliser seulement avec 3 valeurs. Et tu y es arrivé tout de même, bravo ! Elle est très lisible  peut-être pas assez contrastée, trop claire dans son ensemble pour rendre l'ambiance générale de la scène.

    #134461
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    @Natura (Natura)

    merci Natura

    merci de partager ton expérience

    je ne doute pas des bienfaits que peux apporter le travail sur les vignettes et j’espère y prendre plus de plaisir à l’avenir

    quand je  commence je suis motivée mais au fur et à mesure du résultat cela me déçoit

    Exemple c’est deux vignettes la 1 ère ok j’ai quand même un bon rendu je pense mais la deuxième le personnage du milieu est trop petit pour arriver à faire quelque chose de correct et ça fini par m’énerver

    Je vais persévérer et voir à la longue

    voici mes deux vignettes les références sont en page 4

    je vous en joins une de plus

    #134517
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Bonjour et bonne année à vous tous.

    Voici mes 3 dernières vignettes de l'année. J'ai essayé d'oser davantage les contrastes pour mieux rendre la lumière.

    #134526
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Natura (Natura) Bien travaile sur tes contrastes Joyeux Reveillon

    #134528
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Natura Tu m'excusera Natura, mais je trouve que tes vignettes manquent un peu de contrastes

    #134530

    Bonjour à toutes et tous !


    @Christineph
    (Christineph) Tes vignettes sont très bien. Je ne vois pas pourquoi tu es déçu. On comprend bien les scènes, les valeurs sont plutôt bien respectées. Continue comme ça ne te décourage pas.


    @Natura
    (Natura) Pour moi les contrastes sont bons, je pense que c'est plutôt au niveau des valeurs qu'il faudrait faire des modifications. Tes vignettes sont très jolies. On voit tout de suite de quoi il s'agit, l'ambiance aussi est assez bien ressentie.

     

    #134552
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    @kietsu (CatHyel)

    merci Cathyel pour tes encouragements

    je vais persévérer

    bon réveillon  et à l’année prochaine

    bon réveillon aussi à tous le monde

    encore merci pour le temps que tu nous consacre


    @Natura
    (Natura)

    moi je trouve tes vignettes très bien

    si ça ne te dérange pas j’essaierais de les faire

    bon réveillon à plus

    #134561

    @Christineph (Christineph) Mais je t'en prie  ! C'est avec plaisir ! ;)
    Merci, un bon réveillon à toi aussi.

    Un bon réveillon également à toutes et tous ! ^^

    #134720
    Toriko Serial croqueur
    +284Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 25/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Toriko

    Le petit essai de ce soir.
    Bonne année à tous, en espérant que 2021 soit une meilleure année que 2020.

    #134742
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @kietsu Bonjour CatHyel, tout d'abord, ainsi qu'à toutes et tous, je présente tous mes meilleurs vœux pour 2021, joie, bonheur et surtout santé !.

    Puis voici ma petite vignette du soir un petit peu difficile, je trouve, où comme d'habitude  aussi ma plus grosse difficulté est, le ciel. Merci pour la correction

     

15 sujets de 676 à 690 (sur un total de 1,051)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.