APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS ARCHIVÉS Exercices sur le contraste et les valeurs

  • Ce sujet contient 1,050 réponses, 50 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Grendhel, le il y a 2 années.
15 sujets de 691 à 705 (sur un total de 1,051)
  • #134767
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Pour moi les contrastes sont bons, je pense que c’est plutôt au niveau des valeurs qu’il faudrait faire des modifications.

    Je pense aussi. J'ai progressé je pense au niveau de la compréhension des contrastes, je me laisse moins piéger par mon petit cerveau. Après, en ce qui concerne le choix des valeurs, peut-être n'est-il pas toujours judicieux (à noter tout de même que l'original est plus juste à mon avis, je prends les photos dans des conditions d'éclairage limites et je retouche la courbe des niveaux sans que ce soit satisfaisant à mon goût).

    Merci pour le temps que tu consacres à regarder et commenter nos vignettes, tu nous rends service et c'est encourageant. Nous avons exploité ton défi bien au-delà des limites que tu lui avais fixées au début.

    Bravo aussi pour ta planche BD 2020/2021. Tout simple comme idée, très compréhensible et bien rendue (j'aime bien l'angle de vue 2021 sur la 2ème planche). Place donc à Année 2021 puisque ça y est, Année 2020 lui a laissé sa place ! En espérant qu'elle en fera quelque chose de meilleur…

    si ça ne te dérange pas j’essaierais de les faire

    Ça ne me dérange pas du tout. Si mes références t'inspirent, tant mieux !

    #134783

    Bonjour à toutes et à tous !


    @Toriko
    (Toriko) Pas mal du tout cette vignette ! Une bonne année à toi aussi ! ^^


    @Epmale
    (La Louve) Merci beaucoup, je te souhaite une belle et heureuse année 2021, et avant tout une bonne santé ! ^^
    Effectivement le ciel est trop clair, il devrait être bien plus foncé. La moitié basse de l'image est plutôt sombre également. Sur ta vignette les valeurs sont un peu timides, mais l'image de référence n'est pas simple. On reconnait tout de même la montagne, les arbres et les rochers.

    J’ai progressé je pense au niveau de la compréhension des contrastes

    Oui, tu as progressé, ça se voit.

    Après, en ce qui concerne le choix des valeurs, peut-être n’est-il pas toujours judicieux (à noter tout de même que l’original est plus juste à mon avis, je prends les photos dans des conditions d’éclairage limites et je retouche la courbe des niveaux sans que ce soit satisfaisant à mon goût).

    C'est ce qu'il me semblait, que comme il s'agissait de scan ou de photos ça modifie les valeurs. Donc à mon avis les valeurs originales sont bonnes.

    Tes dernières vignettes sont superbes, vraiment réussies ! Bravo !

    Merci pour le temps que tu consacres à regarder et commenter nos vignettes, tu nous rends service et c’est encourageant. Nous avons exploité ton défi bien au-delà des limites que tu lui avais fixées au début.

    Mais de rien. Je suis contente que cela vous aide.^^ C'est vrai que je ne pensais pas qu'il y aurait encore des participants, mais finalement nous avons toujours besoin de nous entrainer sur les valeurs.

    Bravo aussi pour ta planche BD 2020/2021. Tout simple comme idée, très compréhensible et bien rendue (j’aime bien l’angle de vue 2021 sur la 2ème planche). Place donc à Année 2021 puisque ça y est, Année 2020 lui a laissé sa place ! En espérant qu’elle en fera quelque chose de meilleur…

    Ha ha ! Merci beaucoup ! Je suis contente que cette petite planche t'ait plu. :D
    2021 a tout intérêt à faire quelque chose de meilleur, 2022 se prépare à l'éjecter sans ménagement si ce n'est pas le cas. :D

    #134792
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Natura (Natura)


    @kietsu
    (CatHyel)

    tes vignettes sur les éléphants sont superbes ! J'ai assisté à tes progrès et c'est du sacré boulot !

    Pour ma part en ce moment, je travaille la segmentation et la perspective et j'ai dans mon plan de travail de début d'année l'intention de revenir faire un petit tour quelques jours sur ce défi, en intégrant tous les conseils techniques de Semeur.

    Si @Cathyel n'y voit pas d'inconvénient, bien sûr… mais ça, ça m'étonnerait :-)

    Je vous souhaite à toutes les deux une belle année 2021 ! :-)

     

    #134803
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Natura (Natura) Que c'est agréable les éléphants !! Tu progresses bien continue Bonne Annee

    #134809
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Paulette (Paulette)@aad-1566421398 (Té Té)Merci pour vos encouragements.

    De mon côté, Tété, je vais un peu lever le pied sur les vignettes. En ce moment, je pratique des exercices proposés par Pit dans la formation dessin d'inspiration et d'autres autour de l'utilisation du stylo bille. C'est en effet un outil qui me va bien, son utilisation m'apporte beaucoup de plaisir. Je viendrai tout de même sur le défi pour suivre tes progrès et ceux des autres. Bonne année tout en dessins.

    #134810

    @aad-1566421398 (Té Té) Tu peux tout à fait venir t'entrainer, ce sera avec plaisir de te revoir parmi nous. ^^
    Merci beaucoup @aad-1566421398 (Té Té) ! Je te souhaite une belle année avec beaucoup de dessins.

    #134813
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Natura (Natura) J'aime beaucoup tes éléphants, c'est super

    #134931
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    Bonjour à tous

    je vous envoie des vignettes que j’ai réalisé ce matin

    toujours qu’avec un crayon HB

    les références sont page 46 dans un post de Natura

    Je pense que c’est difficile de rendre plus noir

    Qu’en pensez vous

    merci por vos retours à plus

    #134939
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Christineph (Christineph)Comme tu as tendance dans l'ensemble à moins détailler que moi, je trouve tes vignettes plus lisibles ( même en miniature) que les miennes.

    L'impression de lumière en haut au centre de la troisième  (palais de glace des contes du disque monde) est vraiment bien rendue, tu as bien exploité les contrastes qui sont plus justes et marqués que sur ma vignette (je m'aperçois du coup de mon erreur dans cette zone). Par contre, on perçoit un peu moins bien la luminosité du soleil couchant sur la première (Avatar), le fond aurait peut-être mérité d'être plus contrasté pour que les petites zones blanches ressortent .

    #134944
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    @Epmale (La Louve)

    bonjour Epmale

    Je me lance dans la critique à prendre toujours à la légère car je ne suis pas experte

    je trouve que ta vignette dans son ensemble est trop claire

    et je pense qu’il y a beaucoup de valeurs dans le bas de l’image qui sont similaires aux hauts des montagnes

    si vous êtes pas d’accord avec ce que je dis n’hésitez pas à me le dire ça me permettra d’affûter mon jugement

    merci à tous

     

    #134947
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    @Natura (Natura)

    merci Natura tu vois on a pas la même vision

    pour moi tes vignettes sont mieux réussies  et je les trouve plus lumineuse

    tu réussi bien à faire ressortir la lumière

    moi je n’ai pas réussi

    alors comme je disais je les fais qu’avec un crayon HB et je trouve difficile d’avoir plus noir sans saturer la feuille

    Quand aux éléphants c’est pareil je les trouve super bien bravo

    #134956
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Christineph (Christineph) Mais il n'y a aucun problème je vais la refaire. Tu sais, je “critique” parfois car Semeur a dit que l'on pouvait le faire, parfois je tombe à côté, tant pis, il est évident que quand je ne sais pas je me tais ;-)

    #135088

    Bonjour à tous !


    @Christineph
    (Christineph) Très bien tes vignettes, il manque juste un tout petit peu de contraste par endroits, mais c'est tout de même réussi ! ^^

    #135089
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    Merci à tous pour vos remarques

    voici une autre vignette

     

    #135197

    @Christineph (Christineph) Un très bon rendu sur ta vignette. Juste renforcer un peu plus les valeurs à l'avant-plan. Très bien en tout cas. ^^

15 sujets de 691 à 705 (sur un total de 1,051)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.