#144210
logicfun Crayon divin
+2167Contribution forum AAD
Formations: 2 / 18
Messages : 1305
Inscrit : 23/01/2021

Galerie
Message privé
@logicfun

@Matxiii (Mat Jac)

J'ai essayé de trouver un psd pas trop bordélique pour que ça soit plus compréhensible (le dessin n'est pas de moi, j'ai fait la couleur)

Je commence par séparer le line du fond et je met un fond gris clair en dessous pour pas trop me cramer les yeux

Sous le calque du line, je fais un calque de la couleur la plus présente, ici le bleu, pour faire un détourage du perso

Ensuite j'ajoute des calques d’écrêtage (1 par couleur), ce qui veut dire qu'il sont liés au premier calque, ce qui évite de dépasser du personnage

Comme expliqué précédemment, je fait tout le rendu ombre et lumière calque par calque. Par exemple pour la peau, je me met sur le calque peau et je fait tout mon rendu sur ce calque. Je te colle une vidéo pour mieux comprendre comment je fait ( c'est un autre dessin, mais la technique est la même)

Ensuite tout en haut de mes calques d’écrêtages, il y a un calque en mode produit qui me sert pour quelques ajustements et pour de l’occlusion ambiante. Il m'arrive aussi d'en avoir un en mode normal pour ajouter une rim light.

Et pour finir il y a un claque par dessus le line pour  les effets de reflets et un pour le paintover ( c'est pas systématique) histoire de peindre certaines ombres du line trop marqué ou corrigé d’éventuelles erreurs du dessin (dans la limite de mes compétences)

Voila, j’espère que c'est clair, si tu a des question, hésite pas

 

Images: