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Galerie de Math

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  • logicfun
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    Message privé@logicfun

      le mieux est de créer un calque ombres et de le régler comme cela te va bien : Régler l’opacité et choisir le mode le plus adapté

    Je fais mes ombres et lumière sur un même calque (un calque par couleur juste pour ne pas dépasser sur les autres), je suis plus a l’aise avec cette approche plus proche du traditionnel. Comme beaucoup de chose, il n’y a pas vraiment de règle, c’est plus une histoire de feeling. Je préfère avoir un contrôle total de mes couleurs, alors qu’avec les modes de fusion, tu doit tester plein de réglage pour tomber sur la teinte qui te convient


    Mat Jac
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    Message privé@Mat Jac

    @logicfun (logicfun) @Bobby5 (Bobby5) un grand merci pour tous vos conseil. Je vais freiné sur l’aérographe, qui avait l’aire très pratique 🙂  . Les brushs avec de la texture me faisait un peu peur. @logicfun (logicfun) c’est vrai que sur ta reprise de mon dessin on voit très nettement la différence, merci d’avoir pris le temps d’illustrer ton propos. Je vais garder tous cela en tête.


    logicfun
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    Message privé@logicfun

    @Matxiii (Mat Jac) si tu as photoshop, le brush carré de ce pack est génial, je fait toutes mes colos avec depuis que je l’ai

    https://cubebrush.co/mb/products/m2ri4q


    Mat Jac
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    Message privé@Mat Jac

    @logicfun (logicfun) après une longue hésitation je n’ai pas pris photoshop. J’essaie Krita. Mais merci pour l’info. C’est vrai que sur les brushs je suis un peut perdu (il y en a tellement). Pour reprendre ta manière de procédé et comprendre ton processus: sur mon pirate tu aurais fait un calque de fond, un calque avec le dessin, un calque avec la couleur. Puis tu aurais fait un calque pour l’ombre et la lumière pour chaque élément du dessin (un pour la chemise du pirate un pour ses bottes un pour le visage…) en gros c’est ça?


    logicfun
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    Message privé@logicfun

    @Matxiii (Mat Jac)

    J’ai essayé de trouver un psd pas trop bordélique pour que ça soit plus compréhensible (le dessin n’est pas de moi, j’ai fait la couleur)

    Je commence par séparer le line du fond et je met un fond gris clair en dessous pour pas trop me cramer les yeux

    Sous le calque du line, je fais un calque de la couleur la plus présente, ici le bleu, pour faire un détourage du perso

    Ensuite j’ajoute des calques d’écrêtage (1 par couleur), ce qui veut dire qu’il sont liés au premier calque, ce qui évite de dépasser du personnage

    Comme expliqué précédemment, je fait tout le rendu ombre et lumière calque par calque. Par exemple pour la peau, je me met sur le calque peau et je fait tout mon rendu sur ce calque. Je te colle une vidéo pour mieux comprendre comment je fait ( c’est un autre dessin, mais la technique est la même)





    Ensuite tout en haut de mes calques d’écrêtages, il y a un calque en mode produit qui me sert pour quelques ajustements et pour de l’occlusion ambiante. Il m’arrive aussi d’en avoir un en mode normal pour ajouter une rim light.

    Et pour finir il y a un claque par dessus le line pour  les effets de reflets et un pour le paintover ( c’est pas systématique) histoire de peindre certaines ombres du line trop marqué ou corrigé d’éventuelles erreurs du dessin (dans la limite de mes compétences)

    Voila, j’espère que c’est clair, si tu a des question, hésite pas

     

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    Bobby5
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    @Matxiii (Mat Jac), Krita a l’air d’être un très bon choix, vu tout le bien qu’on en dit partout ! Apparemment on ne peut pas importer directement les pack de brushes . abr de Photoshop . Mais d’après ce que j’ai lu sur le forum de Clip Studio point, qui a le même soucis, il s’agit d’un problème de licence.

    Justement pour les Brushes, tu t’apercevras très vite que l’on en utilise assez peu : J’ai un dossier d’une dizaine de ceux que j’utilise le plus, et même là, je ne me sers vraiment que de 3 ou 4 . Après il y’a tout le lot des occasionnels, là il y en a un paquet… 😀


    Mat Jac
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    Message privé@Mat Jac

    @logicfun (logicfun) et @Bobby5 (Bobby5) un grand merci pour toute ces explications qui me seront d une aide précieuse. Je vais tenter de me poser dessus ce weekend a tête reposé.


    Fospeed97
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    Message privé@Fospeed97

    @logicfun (logicfun)

    Franchement bien joué, tu as une grande maîtrise des couleurs.

    Chacun à sa façon de travailler , après tout 😉 !


    logicfun
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    Message privé@logicfun

    Chacun à sa façon de travailler , après tout 😉 !

    Tout à fait d’accord, j’avais d’ailleurs précisé que c’était ma façon de faire et non une règle absolue. Connaitre plusieurs façons de faire permet dans un premier temps de choisir celle qui nous conviens le mieux et, par la suite, continuer à découvrir d’autre méthodes peut permettre d’améliorer la notre pour continuer à progresser

    Franchement bien joué, tu as une grande maîtrise des couleurs.

    Merci, mais pour la grande maitrise il va falloir attendre quelques années. Une bonne compréhension, c’est déjà pas mal 😉

     


    Mat Jac
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    Message privé@Mat Jac

    Connaitre plusieurs façons de faire permet dans un premier temps de choisir celle qui nous conviens le mieux et, par la suite, continuer à découvrir d’autre méthodes peut permettre d’améliorer la notre pour continuer à progresser

    oui c’est sur. J’ai l’impression qu’il y a tellement de chose sur le digital qu’on peut vite se perdre. tes conseils vont m’aider a comprendre comment me structuré pour après prendre ma propre méthode.

    Je rajoute un portrait fait hier sur papier, histoire de ne pas trop perdre la main.


    logicfun
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    Message privé@logicfun

    @Matxiii (Mat Jac) j’aime beaucoup, mais j’aimerais encore plus avec quelque lignes en plus pour mieux marquer/délimiter certain détails ou contours ( c’est pas de la critique, juste une histoire de gout personnel )


    TéTé
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    Message privé@TéTé

    @Matxiii (Mat Jac)

    très bon portrait, tu deviens un spécialiste ! 👍

    j’aimerais encore plus avec quelque lignes en plus pour mieux marquer/délimiter certain détails ou contours ( c’est pas de la critique, juste une histoire de gout personnel )

    déformation professionnelle ? des contours pour colorer 😀


    Mat Jac
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    Message privé@Mat Jac

    @logicfun (logicfun) Je suis d’accord avec toi. Sur des portrait qui me prennent moins de temps j’adore rajouter de belles lignes. Dès que le portrait me prend plus de temps (un peut plus de 2h sur celui-ci) je suis plus timide car j’ai peur de “détruire” le travail fait précédemment.


    @aad-1566421398
    (Té Té) Merci! J’ai encore beaucoup de travail il y a encore pas mal de défaut.


    sylvain0005
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    @Matxiii (Mat Jac)top ce portrait 👍


    logicfun
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    Message privé@logicfun

    déformation professionnelle ? des contours pour colorer 😀

    Lol non, juste une histoire de gout, même si j’aime aussi des paintings sans contours. Dans le cas présent, je pense que ça vient aussi de la photos de dessins qui ajoute un léger flou

    Je suis d’accord avec toi. Sur des portrait qui me prennent moins de temps j’adore rajouter de belles lignes. Dès que le portrait me prend plus de temps (un peut plus de 2h sur celui-ci) je suis plus timide car j’ai peur de “détruire” le travail fait précédemment.

    C’est sur qu’il faut savoir s’arrêter avant de vouloir en faire trop et tout gâcher, surtout sur un beau portrait comme celui ci

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