15 sujets de 241 à 255 (sur un total de 285)
  • #144702
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Matxiii (Mat Jac) Je te confirme, le digital c'est pas facile. Bien structurée, ta méthode va te faire gagner beaucoup de temps, et te permettre certainement de pousser encore plus tes dessins! En tout cas, tu continues à naviguer en portrait, ce que j'aime particulièrement dans les tiens, c'est qu'il y a un côté très graphique, où tu fais attention à ta composition en y ajoutant des éléments bien placés.

    #145641
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @sylvdebutantdessin (sylvain0005) Merci beaucoup


    @aad-1587722989
    (Acrimus) oui le digitale c'est vraiment pas facile. Pour le moment je ne gagne pas du tout du temps mais en persévérant j'espère que cela viendra. puis cela me permet de me lancer dans la couleur sans avoir peur de gâcher mon travail de construction.

    Voici mes derniers dessins en digitale. J'ai essayé d'appliquer vos conseils. les proportions de mes personnages ne sont pas top d'autant plus que c'est sensé être des collégiens. Ce sont des dessins d'imagination qui vont me permettre d'illustrer quelques fiches pour mon boulot. Heureusement que mon public n'est pas trop exigent :)

    #145652
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Je vais pas parler du coté technique du rendu vu que j'ai déjà pas mal expliqué de choses plus haut et que ça va forcement prendre du temps avant que ça évolue de manière significative

    Pour la deuxième, pas grand chose a dire, c'est plutôt cool et on capte direct le regard qui tue

    Pour la première, la perspective de la porte , je vais pas l’avancer parce que c'est pas franchement mon point fort, mais ça sent le sapin ;)

    Ensuite quand tu choisis ton éclairage il faut penser a l'émotion que tu veux donner à ton image, la ton personnage est vouté et plutôt triste, un éclairage de dos plutôt que de face permet d'intensifier l'émotion (dans ce cas précis, c'est pas une généralité), jouer aussi avec une lumière chaude et des ombres froide aide aussi pour ce genre d'ambiance, comme s'il laissait la chaleur et la lumière derrière lui

    Ps: Après avoir posté l'image je me dit que la perspective doit être moins fausse, mais que la porte est trop petite ^^

    #145658
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @logicfun (logicfun) super! c'est effectivement l'ambiance que je voulais donner!! Effectivement je me suis planté sur la perspective de la porte (j'ai du le faire un peu rapidement). Mon problème maintenant c'est que je vois qu'il y a une erreur mais que je ne comprend pas d’où elle peu venir (va falloir que je m'y penche car c'est important et inquietant).

    En tout cas encore merci pour tes commentaires supers constructifs et très claire (l'illustration faite à coté aide vraiment!)

    #145670
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Matxiii (Mat Jac) Je pense que ton point de fuite est trop forcé par rapport à la position du spectateur : il ne doit pas y avoir une convergence si forte .et comme le dit Laurent il y a peut être un problème d'échelle entre la porte et le personnage .

    ce qui accroit cette impression, c'est l'angle du sol par rapport au cadre à mon avis.

    #145679
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    ce qui accroit cette impression, c’est l’angle du sol par rapport au cadre à mon avis.

    Yep en essayant de remettre la partie haute de la porte dans la bonne perspective, ça a incliné les montants qui ne sont plus droits, j'avais bien dit que la perspective c’était pas mon point fort ;)

    #145681
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    je ne suis pas un expert non plus:

    Mon ressenti est le suivant  Je pense qu'il y a une plongée dans le dessin c'est à dire que le regard vient d'en dessus. Donc pour moi si on voit le pas de la porte, on ne doit pas voir le haut de l'encadrement . parce que le second point de fuite celui qui va dans la pièce est trop forcé aussi .

    Après, je dis ça, mais bon ça se discute :D

    Il y a aussi deux petites chose: la fin du mur qui se dirige vers nous , n'est pas dans l'axe du reste et la porte a tendance à rentrer du côté des charnières, en bas.

    #145685
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @Bobby5 (Bobby5) au départ ma ligne de visions se situait au niveau du torse du personnage. J'ai montré le dessus des épaules et de la tête car je voulais montré que mon personnage était courbé. Du coup j'ai mis la perspective de la porte en fonction de ce que je pensais de la perspective de mon personnage. Maintenant que tu le dis je vois bien mon perso en contre plongée. Mon erreur viens donc peut être de la construction du personnage en lui même? Bon ce qui est sur c'est qu'il y a un problème de perspective :)

    Cela aurais été plus facile pour corriger si j'avais pris une image de référence

    #145703
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Matxiii (Mat Jac)

    Moi j'aime bien tes petits bonshommes !

    Et l'influence de l'éclairage montré par @logicfun (logicfun), c'est impressionnant ce que ça donne sur l'ambiance.

     

    #146952
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @chaise de jardin (chaise de jardin) Merci!

    Hier j'ai essayé de faire une caricature, mare de faire des portraits ou il faut être exact! Je me suis aider de kritta pour pouvoir anticiper les déformations. Je me suis beaucoup amusé c'est super sympa à faire. Voici donc mon frère que j'ai défiguré

     

    #146954
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Ca rend super bien, il y a juste a pommette à droite qui me parait moins relevé que l'autre, après ça vient peut être du fait qu'il n'y a pas de ligne de contour de ce coté

    Et en parlant de ligne de contour, vu qu'elle est très marqué à gauche, j'aurais plutôt choisi un éclairage venant de la droite

    Mais ça reste du bon boulot, surtout que ça ne doit pas être évident à faire

    #146956
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @Matxiii (Mat Jac) Très réussie cette caricature ! Pas grand chose à dire d’autre sur ce dessin 😉

    #146957
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    super sympa ça 👍 @Matxiii (Mat Jac)

    ton frère doit être rudement content ! C'est un de mes lointains objectifs la caricature…. Tu l'as dessiné normalement d'abord, puis caricaturé ensuite ? c'est ça ?

     

    #146984
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @logicfun (logicfun) Merci! concernant l'éclairage je me suis fié essentiellement à la photo de référence. Je me sent pas encore le niveau pour changer la direction de la lumière sur des dessins tel que celui-ci. Mais je garde en tête ton conseil qui sont toujours précieux sur les valeurs et les couleurs!


    @Keepthek
    (Keepthek) Merci venant de toi cela fait très plaisir (j'aime beaucoup tes productions)


    @aad-1566421398
    (Té Té) Merci! c'était un de mes objectifs aussi. C'est un portrait que j'avais déjà fait il y a un an. Je m'étais toujours dit qu'il y avait des trucs à faire en caricaturant un peut mais j'avais jamais osé. Dans la formation digitale Pit montre comment déformer un visage avec un logiciel de dessin. J'ai donc utilisé kritta pour modifier directement la photo. Ca aide beaucoup pour voir ou l'on vat et si malgré les modifications on reconnait toujours la personne. Après une feuille et un crayon et hop c'est parti! Je me suis senti beaucoup plus libre qu'avec un portrait classique.

    #150980
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    Petit exercice de valeur sur en digitale. Je me suis aidé d'un test sphère. La résolution est vraiment pas top j'ai du me trompé en créant mon image et je m'en suis apercu que trop tard. c'est un dessin d'imagination.

    Images:
15 sujets de 241 à 255 (sur un total de 285)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.