#148322
logicfun Crayon divin
+2167Contribution forum AAD
Formations: 2 / 18
Messages : 1305
Inscrit : 23/01/2021

Galerie
Message privé
@logicfun

 du coup je connais mon programme de la semaine prochaine, tu m’as motivé, travail de la sphère et des facettes avec des éclairages différents ! merci @logicfun (logicfun) 👍😀

Les éclairages, si on reste sur du basique du genre un seul éclairage et pas de rebond de lumière, sur le principe c'est plutôt simple. C'est juste beaucoup de pratique pour ne pas être obligé de réfléchir à chaque coup de pinceau/crayon et arriver à comprendre les volumes d'un dessin rapidement.

Ce que je te conseillerais pour comprendre la lumière c'est d'essayer de faire des rendus rapide sur plein de formes différentes, parce que les sphère c'est bien, mais à part si tu deviens dessinateur de ballons, tu n'en verras pas beaucoup. Une forme générale, c'est une combinaison de plusieurs forme

Vu que tu es en tradi c'est sur que c'est plus compliqué à mettre en place, mais tu peut dessiner voir imprimer pour gagner du temps des dessins en ligne claire , des bâtiments, des animaux, des arbres (ho oui, c'est bien les arbres). Tu te pose devant ton dessin, tu essaye de te concentrer pour voir les formes. Ensuite tu essaye de réfléchir a l’éclairage qui mettra le mieux en valeur ces formes, et tu fait un rendu simple avec juste quelques coup de crayon et une estompe en te concentrant juste sur le volume général, pas sur les détails (par exemple pour des cheveux pense aux formes général, pas aux mèche ni aux reflets )

Concernant le coté mettre en valeur une forme, je vais te donner un exemple qui parle a tout le monde. Si on prend une bonne grosse paire de seins vu de face, il paraitront plus gros avec un éclairage du dessus qu'un éclairage de face parce que la partie dans l'ombre en dessous te fera comprendre instantanément le volume alors que l’éclairage de face va avoir l'effet inverse

En parlant de sphère ça me rappel un truc que j'avais fait il y a longtemps pour illustrer le travail de coloriste à savoir qu'un cercle, ça peut être un cercle, un cône, une sphère, un rond ou même une lumière et que c'est les valeurs qui te permettre de comprendre la forme, pas que le contour

 

Désolé pour le pavé, quand on parle lumière je m’emballe vite ^^