15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 323)
  • #148280
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    C est pas mal tes croquis 😉!

    c’est dur à faire un chemin, j’ai toujours le cerveau qui bloque dès que j’essaye d’aller dans la profondeur

    C est vrai je te confirme, il y a des moments où l on fait une route en profondeur et on bloque à un certain moment mais je pense que la question à ce dire c est de savoir si la profondeur cette route va atteindre la ligne d horizon si on se trouve en hauteur par rapport au sol théorique ou bien va t il s arrêter à un certain point avant et continuer vers des directions différentes ! Ca reste mon avis en tout cas ! Continue comme ça 😉😉!!

    Merci, après pour la profondeur je pense que c'est un manque d’expérience, avec le temps j’espère que ça sera plus naturel

     

    Y’a peut être un truc à chercher comme ça …c’est juste posé, il y a des gros coups de brush partout…du blanc trop blanc… un pont pas terminé faute de moyens et pas droit en plus… j’suis perdu… 😀

    Bien joué mec,ça rend bien, tu devrais tester des speed plus souvent

    Dommage de voir que l'idée de défis n’emballe pas les foules parce qu'on voit bien avec ce que tu à fait qu'on peut prendre plein de directions différentes sur une même base

     

    #148287
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    La copie comme support d’apprentissage, je suis d’accord, par contre il faut faire de la copie intelligente, essayer de comprendre pourquoi on dessine tel ou tel traits et je pense que ça peut être un bon exercice pour habituer notre cerveau à mieux analyser les distances (un de mes gros soucies) mais il faut toujours garder que ça donne une fausse idée de son niveau réel

    carrément d'accord !

    Si on prend un sujet qui me tient à cœur, à savoir les éclairages et le rendu des formes, je suis persuadé qu’une bonne partie de ceux qui font par exemple du portrait d’après photo, si tu leur dit maintenant on change l’éclairage, il risque d’y avoir pas mal de monde de perdu. Placer des ombres comme sur un modèle sans comprendre d’où vient la lumières et comment celle ci réagis au différent volumes n’a aucun intérêt à part celui de dire “hé, il est beau mon dessin hein”

    re…carrément d'accord !

    du coup je connais mon programme de la semaine prochaine, tu m'as motivé, travail de la sphère et des facettes avec des éclairages différents ! merci @logicfun (logicfun) 👍😀

    #148295
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Désolé monsieur mais on a plus le budget pour un pont, restriction oblige

    🤣

    Faudrait peut être faire ça dans la section défis si il y a du monde de chaud, faire une sorte d’illustration collaborative,

    ça serait super bien mais je crois que toi et Bobby êtes à un niveau que tu te rends pas compte, et sur tablette … 🤔

    #148302
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Bien joué mec,ça rend bien, tu devrais tester des speed plus souvent Dommage de voir que l’idée de défis n’emballe pas les foules parce qu’on voit bien avec ce que tu à fait qu’on peut prendre plein de directions différentes sur une même base

    D'abord merci! ça me plait bien de chercher des idées comme ça Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que l'on peut modifier à loisir la composition d'une image: c'est ludique et c'est formateur je trouve.

    Pour le défi, Cela pourrait marcher, mais il y a beaucoup plus de personnes qui sont en traditionnel et qui ne pourraient pas  vraiment participer. Ce qui se faisait dans le temps, par exemple pour les défis BD, Pyfouille lançait le sujet et celles et ceux qui voulaient participer s'inscrivaient, il y avait une deadline pour rendre le truc. Finalement la formule actuelle, perpétuelle est bien aussi, parce que tout le monde peut participer autant qu'il veut comme il veut. Après, il suffit de le lancer sans se prendre la tête

     

    #148304
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Sympa la construction de ton enviro. C'est une bonne base. ^^

    #148311
    Dandelion Illuminé du dessin
    +599Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 223
    Inscrit : 03/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dandelion

    En effet comme dit TéTé je suis pas vraiment sûr de ne pas tout gâcher, vos notions de valeurs tout ça me paraissent un peu pointu, de plus je ne me suis pas encore mis à la tablette et ne sais pas utiliser les logiciels… donc ben voilà…

    Après éventuellement si c'est en tradi…

    #148322
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

     du coup je connais mon programme de la semaine prochaine, tu m’as motivé, travail de la sphère et des facettes avec des éclairages différents ! merci @logicfun (logicfun) 👍😀

    Les éclairages, si on reste sur du basique du genre un seul éclairage et pas de rebond de lumière, sur le principe c'est plutôt simple. C'est juste beaucoup de pratique pour ne pas être obligé de réfléchir à chaque coup de pinceau/crayon et arriver à comprendre les volumes d'un dessin rapidement.

    Ce que je te conseillerais pour comprendre la lumière c'est d'essayer de faire des rendus rapide sur plein de formes différentes, parce que les sphère c'est bien, mais à part si tu deviens dessinateur de ballons, tu n'en verras pas beaucoup. Une forme générale, c'est une combinaison de plusieurs forme

    Vu que tu es en tradi c'est sur que c'est plus compliqué à mettre en place, mais tu peut dessiner voir imprimer pour gagner du temps des dessins en ligne claire , des bâtiments, des animaux, des arbres (ho oui, c'est bien les arbres). Tu te pose devant ton dessin, tu essaye de te concentrer pour voir les formes. Ensuite tu essaye de réfléchir a l’éclairage qui mettra le mieux en valeur ces formes, et tu fait un rendu simple avec juste quelques coup de crayon et une estompe en te concentrant juste sur le volume général, pas sur les détails (par exemple pour des cheveux pense aux formes général, pas aux mèche ni aux reflets )

    Concernant le coté mettre en valeur une forme, je vais te donner un exemple qui parle a tout le monde. Si on prend une bonne grosse paire de seins vu de face, il paraitront plus gros avec un éclairage du dessus qu'un éclairage de face parce que la partie dans l'ombre en dessous te fera comprendre instantanément le volume alors que l’éclairage de face va avoir l'effet inverse

    En parlant de sphère ça me rappel un truc que j'avais fait il y a longtemps pour illustrer le travail de coloriste à savoir qu'un cercle, ça peut être un cercle, un cône, une sphère, un rond ou même une lumière et que c'est les valeurs qui te permettre de comprendre la forme, pas que le contour

     

    Désolé pour le pavé, quand on parle lumière je m’emballe vite ^^

    #148324
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    bien mais je crois que toi et Bobby êtes à un niveau que tu te rends pas compte, et sur tablette … 🤔

    Pour le matos informatique c'est sur, par contre pour le niveau, si tu regarde bien le premier plan, il n'y a que deux valeurs, une pour les ombres et une pour la lumière , il n'y a aucun contour ni détails. C'est un peu comme de la sculpture, clair tu fais une bosse, foncé tu fais un creux. et si tu pousse plus l’analyse, tu comprend vite qu'en fait rien n'est dessiné, c'est seulement suggéré. Alors oui il y a peut de chance de faire un truc cool si tu débute à peine et que c'est ton premier test, mais tu pourrais être surpris du résultat, sans compter que c'est super fun a faire

    ça me plait bien de chercher des idées comme ça Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que l’on peut modifier à loisir la composition d’une image: c’est ludique et c’est formateur je trouve

    Je trouve qu'il y a un coté un peu enfantin dans le speed painting, tu barbouille d'instinct sans trop te prendre la tête, tout en apprenant plein de choses,et de temps en temps ça sort aussi de belles compos en bonus ;)

    Pour le défi, Cela pourrait marcher, mais il y a beaucoup plus de personnes qui sont en traditionnel et qui ne pourraient pas vraiment participer. Ce qui se faisait dans le temps, par exemple pour les défis BD, Pyfouille lançait le sujet et celles et ceux qui voulaient participer s’inscrivaient, il y avait une deadline pour rendre le truc. Finalement la formule actuelle, perpétuelle est bien aussi, parce que tout le monde peut participer autant qu’il veut comme il veut. Après, il suffit de le lancer sans se prendre la tête

    C'est sur que le coté numérique est limitant pour ceux qui ne sont pas équipé, dommage, ça aurait été sympa

    Sympa la construction de ton enviro. C’est une bonne base. ^^

    Merci :)

    En effet comme dit TéTé je suis pas vraiment sûr de ne pas tout gâcher, vos notions de valeurs tout ça me paraissent un peu pointu

    Comme dit a tété, je ne pense pas que ça soit si compliqué que ça. Mais c'est pas toujours évident de savoir si quelque chose qui nous parait évident peut être compliqué pour d'autre . Je sais que le travail des ombres et de la lumière est compliqué à comprendre au début, j'ai pas oublié à quel point j'ai galéré. Les speed, j'ai commencé à tester il y a peut être 2 ou 3 ans, et j'ai réussis à faire des truc sympa de suite, du coup pas évident de savoir si c'est parce que c'est facile ou si c'est en rapport avec mon niveau

    de plus je ne me suis pas encore mis à la tablette et ne sais pas utiliser les logiciels… donc ben voilà… Après éventuellement si c’est en tradi…

    Comme dit plus haut, c'est sur que sans le matos c'est plus compliqué. A la limite le deuxième défis ou tout le monde part de la même compo et fait son truc dans son coin, ça peut ce faire en tradi ausi

    #148325
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    En fait Pit utilise une sphère à facette pour expliquer comment placer la lumière .

    Le principe est un peu comme les mannequins Planar de Characterdesignreferences qui sont des bustes à facettes pour visualiser plus rapidement et de façon assez brute comment accroche la lumière sur un visage .

    #148333
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    En fait Pit utilise une sphère à facette pour expliquer comment placer la lumière . Le principe est un peu comme les mannequins Planar de Characterdesignreferences qui sont des bustes à facettes pour visualiser plus rapidement et de façon assez brute comment accroche la lumière sur un visage .

    Attention, c'est un avis personnel qui n'engage que moi

    Je trouve que c'est une fausse bonne idée car un rendu c'est avant tout comprendre un volume dans son ensemble et surtout faire la différence entre les ombres marquées (quand on a un angle, même léger, ou une ombre porté) et une ombre plus dégradé ( quand on a une surface courbe)

    Après c'est peut être au sein d'une méthode en plusieurs étapes, je ne suis pas prof

    #148338
    Dandelion Illuminé du dessin
    +599Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 223
    Inscrit : 03/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dandelion

    Salut à tous,

    Du coup le speed ne correspondrait il pas en tradi à la manière dont Pit nous enseigne à faire une vignette au début (bases du dessin) c'est à dire de poser juste les valeurs rapidement sans dessiner de quelconque contours ?

    C'est quoi liégé, genre pas net ?

    #148339
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Salut à tous, Du coup le speed ne correspondrait il pas en tradi à la manière dont Pit nous enseigne à faire une vignette au début (bases du dessin) c’est à dire de poser juste les valeurs rapidement sans dessiner de quelconque contours

    Si, je pense que c'est le même principe, dégager des formes simple sans rentrer dans les détails

    C’est quoi liégé, genre pas net ?

    Non, c'est juste un boulet qui s'est foiré avec le correcteur d’orthographe, je voulais écrire léger ;)

    #148362
    Dandelion Illuminé du dessin
    +599Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 223
    Inscrit : 03/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dandelion

    Ah ouais mais moi tu sais les termes techniques… :)

    #148376
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Désolé pour le pavé, quand on parle lumière je m’emballe vite ^^

    ha mais t'inquiète, c'est super intéressant ! 😉

    Pour l'instant moi je m'en tiens à ce que j'apprends avec Pit, mais tes concepts, j'essaie de conprendre, je note, je mets de côté pour après.

    #148381
    SWASTHI Illuminé du dessin
    +710Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 437
    Inscrit : 13/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @SWASTHI

    @logicfun (logicfun) Tu devrais t'entrainer à des dessin d'observation avant de partir direct sur de l'imagination. Dessine ce que tu vois autour de toi, dans ta cuisine, ton bureau, ton jardin (si tu en as un). Dessine ton chien ou ton chat, ce que tu vois par ta fenêtre. Mais c'est pas mal tes arbres et tes cailloux. tu pars avec de sérieux avantages, aie confiance!

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 323)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.