15 sujets de 301 à 315 (sur un total de 323)
  • #213436
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @logicfun Super boulot ! Les effets de lumière sur la neige ou de la bougie, j'adore.
    Bravo !

    #213456
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Tes cases sont sont géniales !

    #213536
    SirBraks Serial croqueur
    +247Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 130
    Inscrit : 09/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @SirBraks

    @logicfun merci beaucoup pour ton retour et le partage, c'est vraiment top! J'aime beaucoup l'ambiance. Du coup ça donne envie de voir le reste. Je guetterai la sortie :)

    #213567
    San Illuminé du dessin
    +1501Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    @logicfun Sacré travail! On n' image pas le temps que tu passes dessus!

    #228147
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Une partie de travail de coloriste, c'est les pages de test. Voila la dernière que j'ai faite. Le boulot ne sera pas pour moi, mais je trouve que ça fait tout de même une belle page à ajouter à mon portfolio
    from The Band of the Crow, coming in 2024, art by Oren, story by Arvid Nelson.

    #228153
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    Superbe !

    #228155
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    Joli :)

    #228310
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    @Naïki @chaise_de_jardin Merci, je me suis bien amusé avec le décors, à part pour les aplats qui m'ont pris des plombes

    #228326
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Naïki @chaise_de_jardin Merci, je me suis bien amusé avec le décors, à part pour les aplats qui m'ont pris des plombes

    Les aplats, ce serait quoi dans ce dessin ?
    J'aurais pensé que ce qui prendrait des plombes, ce seraient les tas de lianes et de petites feuilles partout.

    #228333
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    @chaise_de_jardin en fait les aplats c'est la première étape d'une colorisation, en gros c'est le coloriage, le moment il ne faut pas dépasser ^^

    Et en effet dans le cas présent, c'est les aplats de tout ce qui est végétation et liane qui a pris beaucoup de temps, j'ai sauvegardé l'étape d'aplat du décors, une image vaut mieux qu'un long discourt
    Au passage je colle aussi ce que j’appelle un plan, c'est un truc rapide avec un calque produit pour les ombres, un incrustation pour les lumières et un superposition pour l'effet atmosphérique. ça permet de tester rapidement des éclairages et d'avoir une image avec l'ambiance général qui sert de point de départ pour le rendu

    #228343
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @logicfun super boulot !
    Tu parles des ombres et lumières, est-ce que dans ce genre de test on te donne des indications sur l’éclairage ou c’est libre ? Ça peut totalement changer l’ambiance.

    Pour les aplats, y a même des gens payés juste pour faire cette partie clairement chronophage, j’ai vu une vidéo de Fred Vignaux (Thorgal) qui en parle.

    J’espère que ton prochain test sera concluant !

    #228379
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    @Davart la plupart des temps les seuls indications que l'on a sont celle du scénario type “extérieur jour pluvieux” ou “extérieur nuit”

    La, j'avais pas le scénario alors j'ai demandé et on m'a dit matin d'automne ensoleillé. j'avais aussi un lien d'un mood board pinterest sur le genre de rendu et de couleurs qu'il aimerait avoir.
    D’ailleurs, c'est le choix de lumière qui a coincé pour le test. Pour le scénariste, les personnage doivent toujours être en pleine lumière donc il voulait plus un éclairage de face ou du dessus. Et selon moi c'est clairement pas le meilleurs éclairage par rapport a la composition de la scène. Autant je peux m'adapter un peu sur le type de rendu ou les teintes, mais la lumière si il faut tout refaire à chaque fois qu'on est pas du même avis, c'est pas tenable

    C'est marrant que beaucoup de questions sur les indications données au coloriste reviennent. J'ai impressions que vous pensez qu'on est une sorte d'assistant du dessinateur et qu'on suis ces directives. Mais de mon expérience, je reçois la page et je fait mon taf comme un grand, et éventuellement, je fais des retouches a la fin sur demande du dessinateur, du scénariste ou de l'éditeur si besoin

    Pour les aplats, je sais qu'il y en a pas mal qui font ça en Asie, avec le cout de la vie dans certains pays, ça peut être un choix de travail intéressant, même si c'est pas la partie la plus sympa, c'est toujours mieux que l'usine ;). Par contre en France, à 20 balles de moyenne la page d'aplat, c'est pas du tout rentable

    #228386
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @logicfun ce n’est pas que j’imagine le coloriste comme « assistant du dessinateur ». C’est plutôt que pour un dessineux amateur comme moi, il y a une interaction forte entre le dessin et la couleur, c’est vraiment un ensemble. La composition de l’image, même le niveau de détail du dessin, dépendent de la lumière et des couleurs qu’on voudra avoir.
    Et donc ça m’a paru très étrange que ces étapes soient aussi séparées quand on passe en environnement professionnel. Je pensais que le dessinateur avait une vision précise du résultat final, et que donc il donnait des indications précises.

    #228391
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Une partie de travail de coloriste, c'est les pages de test. Voila la dernière que j'ai faite. Le boulot ne sera pas pour moi, mais je trouve que ça fait tout de même une belle page à ajouter à mon portfolio
    from The Band of the Crow, coming in 2024, art by Oren, story by Arvid Nelson.

    Ça rend carrément bien quand même.
    Sans indications supplémentaire ou sans connaître la suite de cette image, je trouve un peu hasardeux de deviner seul si la suite de la narration dépend du premier ou dernier plan.
    J'ai l'impression que les deux cas peuvent fonctionner…

    #228394
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    C'est marrant que beaucoup de questions sur les indications données au coloriste reviennent. J'ai impressions que vous pensez qu'on est une sorte d'assistant du dessinateur et qu'on suis ces directives. Mais de mon expérience, je reçois la page et je fait mon taf comme un grand, et éventuellement, je fais des retouches a la fin sur demande du dessinateur, du scénariste ou de l'éditeur si besoin

    Pour ma part, c'était juste de la curiosité pour avoir une idée de comment se passe la collaboration, et quelles informations circulent.

15 sujets de 301 à 315 (sur un total de 323)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.