#154720
Igricheff Modérateur
+6107Contribution forum AAD
Formations: 17 / 18
Messages : 2701
Inscrit : 02/03/2017

Galerie
Message privé
@Igricheff

En fait, il faut bien comprendre que le métier de coloriste ( artiste partenaire de la création de l'album)  est plutôt récent , peut être de l'époque de la mise en couleur directe, initiée par certains dessinateurs et d'un des premiers a avoir fait du numérique fred Beltran, de mémoire( avant 2000) .

Je citais les colorisations de chez DUPUIS, Je pense aussi à un dessinateur de Pilote des années 70-80 , Loro, dont je n'ai appris qu'en m'inscrivant sur son groupe FB que c'était son épouse qui mettait en couleur. Personne ne s'en souciait : Le dessin c'est le dessinateur et il met parfois en couleur.( je pense à des malades comme Masbout par exemple…)

Le premier “coloriste-artiste” dont j'ai vraiment entendu parlé c'est Fred Besson, que Crisse a toujours soutenu et mis en avant au point qu'il est devenu aussi dessinateur, dont le dernier “Atalante” .

Finalement aujourd'hui j'ai l'impression que certains dessinateurs laissent une part plus grande au coloriste, qui au delà de remplir l'encrage ” finit les cases” .

On peut espérer que ce travail sera peu à peu  reconnu ;)