15 sujets de 166 à 180 (sur un total de 323)
  • #154269
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Chez DUPUIS, tout était fait par le studio vitorio, qui signait souvent ses réalisations. Mais c'est tellement loin de ce que fait @logicfun (logicfun), il n'y avait quasiment que des aplats, souvent décalés de l'encrage lors de l'impression …t

    #154295
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

      Super sympa ta colorisation. On dirait presque une map de jeu.

    Merci :)

    Chez DUPUIS, tout était fait par le studio vitorio, qui signait souvent ses réalisations. Mais c’est tellement loin de ce que fait @logicfun (logicfun), il n’y avait quasiment que des aplats, souvent décalés de l’encrage lors de l’impression …t

    Hé ouai les gars, je suis tellement loin, parlez plus fort je vous entends pas ^^

    En fait, avec l'informatique, le métier à évoluer, mais pas la perception que les gens en ont. Je pense que ça vient en partie des éditeurs qui n'ont pas envie de nous payer plus et qui par conséquent ne vont pas mettre notre travail en avant, et d'un autre coté les médias qui ont souvent tendance à sortir une personne d'un groupe pour en faire la star. La star de la bd c'est le dessinateur. C'est comme pour les groupes de musique ou on ne connait que le chanteur

     

    #154446
    ElKiki84 Serial croqueur
    +227Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 167
    Inscrit : 01/06/2020

    Galerie
    Message privé
    @ElKiki84

    @logicfun (logicfun)

    Désolé, je ne peux pas faire voir avec l’encrage pour le moment, c’est une bd qui n’est pas encore finis en donc pas encore sortie

    Ok, au temps pour moi, je viens de comprendre que tu es coloriste. Ben, en tout cas, moi je trouve ça épatant et je ne saurais dire si on peut considérer que le coloriste est autant important que le dessinateur, vu que je n'y connais rien (et surtout que je ne veux vexer personne), mais de mon point de vue, ton travail devrait être plus connu et reconnu, parce qu'il faut une sacrée maîtrise !

    #154483
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    je ne saurais dire si on peut considérer que le coloriste est autant important que le dessinateur, vu que je n’y connais rien (et surtout que je ne veux vexer personne)

    En fait le problème est la, on a beaucoup de mal avec le travail d'équipe. Finalement on s'en fout de savoir qui est le plus important, ce qui compte c'est de travailler ensemble et d'avoir le meilleur résultat possible, je ne sais pas si c'est typiquement français ou pas, mais on veut toujours sortir une personne qui sera le visage de l'équipe. C'est le syndrome Highlander, il ne peut en rester qu'un ;)

    de mon point de vue, ton travail devrait être plus connu et reconnu, parce qu’il faut une sacrée maîtrise !

    Merci, mais c'est pas gagné, plus de reconnaissance = plus de sous, et personne ne veut lâcher sa part ;)

    #154494
    Aubordeleau Serial croqueur
    +161Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 142
    Inscrit : 21/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aubordeleau

    @logicfun (logicfun)

    Bonjour a vous,

    Je m'excuse d'avance de m'immiscer dans votre conversation mais je la trouve intéressante.

    J'ai eu l'occasion par le passé de “fréquenter” une petite maison d'édition et un dessinateur “connu”. Et tu vois, je ne connaissais pas le métier de coloriste avant de te rencontrer.

    Du coup, je n'ai jamais fait attention. ..

    Sur la couverture d'un livre : il y a l'auteur, l'illustrateur et est ce que le coloriste y apparaît ?

    Et comment ça marche pour tes revenus ?

    Est ce que tu touches des droits “d'auteur ” ?

     

     

    #154504
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Bonjour a vous, Je m’excuse d’avance de m’immiscer dans votre conversation mais je la trouve intéressante.

    Oula, t'excuse pas, c'est un forum de discussion, pas une conversation privé ;)

    Sur la couverture d’un livre : il y a l’auteur, l’illustrateur et est ce que le coloriste y apparaît ?

    De base non. Quelques éditeurs le font mais ce n'est pas la majorité, après ça arrive quand c'est à la demande du dessinateur et du scénariste. Tu prend le site de Glénat, les coloriste ne sont même pas crédité, alors le nom sur la couv, c'est pas pour tout de suite

    Et comment ça marche pour tes revenus ?

    Je suis payé au forfait à partir d'un prix à la page. le minimum que j'ai touché c'est 50 la page, mais je le referais plus, c'est du foutage de gueule, et le max c'est 120 mais c'est arrivé une seul fois ;) . La moyenne tourne plus autour de 80/90 la page, c'est pas avec ça que je vais faire des folies ^^

    Est ce que tu touches des droits “d’auteur ” ?

    Non, mais comme pour le nom sur la couv, ça peut arriver à la demande du dessinateur et du scénariste, mais dans ce cas c'est souvent pris sur leur part (les 8%) et certains éditeur le font peut être aussi, mais jamais eue le cas pour le moment

    #154692
    Aubordeleau Serial croqueur
    +161Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 142
    Inscrit : 21/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aubordeleau

    @logicfun (logicfun)

    Je te remercie pour tes réponses.

    C'est regrettable, un livre est un tout : histoire, dessin , couleur. C'est le tout qui nous emmène dans l'histoire, dans le monde….

    Si un n'est pas cohérent, alors tout ce casse la figure…

    Peut être qu'un jour, ils revaloriseront le métier a sa juste valeur, car vous faites parti de ce tout et vous lui permettez d'exister…

     

    #154720
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    En fait, il faut bien comprendre que le métier de coloriste ( artiste partenaire de la création de l'album)  est plutôt récent , peut être de l'époque de la mise en couleur directe, initiée par certains dessinateurs et d'un des premiers a avoir fait du numérique fred Beltran, de mémoire( avant 2000) .

    Je citais les colorisations de chez DUPUIS, Je pense aussi à un dessinateur de Pilote des années 70-80 , Loro, dont je n'ai appris qu'en m'inscrivant sur son groupe FB que c'était son épouse qui mettait en couleur. Personne ne s'en souciait : Le dessin c'est le dessinateur et il met parfois en couleur.( je pense à des malades comme Masbout par exemple…)

    Le premier “coloriste-artiste” dont j'ai vraiment entendu parlé c'est Fred Besson, que Crisse a toujours soutenu et mis en avant au point qu'il est devenu aussi dessinateur, dont le dernier “Atalante” .

    Finalement aujourd'hui j'ai l'impression que certains dessinateurs laissent une part plus grande au coloriste, qui au delà de remplir l'encrage ” finit les cases” .

    On peut espérer que ce travail sera peu à peu  reconnu ;)

    #154759
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @logicfun (logicfun)

    Je suis payé au forfait à partir d’un prix à la page. le minimum que j’ai touché c’est 50 la page, mais je le referais plus, c’est du foutage de gueule, et le max c’est 120 mais c’est arrivé une seul fois . La moyenne tourne plus autour de 80/90 la page, c’est pas avec ça que je vais faire des folies ^^

    C'est certain, dur dur ! Mais je m'interroge, combien de temps passes-tu environ sur une page et combien de pages te sont délivrées à la fois (tout l'album ?). Arrives-tu à avoir assez de contrats pour en vivre à peu près convenablement ?

    #154801
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Le premier “coloriste-artiste” dont j’ai vraiment entendu parlé c’est Fred Besson

    On en avait déjà parlé, mais yep, Fred est un tueur. Son niveau en dessin est clairement un plus, c'est en partie pour ça que j'essaye d’apprendre à dessiner, pour pouvoir encore monter en niveaux

    On peut espérer que ce travail sera peu à peu reconnu 😉

    Avant que je claque, ça serait pas mal ^^

    combien de temps passes-tu environ sur une page

    Oula, alors on va dire pour de la production, donc pour des suite d'album ou quand on a assez de pages de faite pour piocher les couleurs (environnement récurent et couleurs des habit des persos par exemple) dans les page d'avant, à la louche je dirais entre 6 et 8 heure. Par contre sur les premières page d'une nouvelle bd, ou quand tu dois fouiller dans de la doc pour des uniformes par exemple, c'est de suite plus long parce que tu as toute une partie réflexion qui casse le rythme, alors qu'a partir du moment ou je suis lancé, je suis quasi en pilotage automatique. Ma première bd je mettais minimum 2 jour pour une page (et pas des journées de 2 heures lol)

    combien de pages te sont délivrées à la fois (tout l’album) ?

    Ca dépend, perso j'ai toujours travaillé plus ou moins en flue tendu avec le dessinateur, la par exemple j'ai reçus 3 page, puis 2 et la ça va être page par page jusqu’à la fin. je préfère le page par page, je me cale sur la vitesse du dessinateur, si je devais tout avoir d'un coup je risquerais surement de me mettre trop la pression pour être dans les temps et faire des heures pas possible

    Arrives-tu à avoir assez de contrats pour en vivre à peu près convenablement ?

    Non. même avec bientôt 9 albums, je suis quasiment inconnu dans le milieux, donc pas facile de trouver des contrats, et c'est encore plus dur d'en trouver qui ne risque pas de se chevaucher au niveau des deadlines

    #154815
    Patricia29F Serial croqueur
    +175Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 169
    Inscrit : 14/12/2020

    Message privé
    @Patricia29F

    En clair, pour faire ce métier, il faut être passionné.

    Je te souhaite de percer  et donc de passer de l'ombre à la lumière dans ce milieu.

    #155852
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Ha ouais, le paysage est vraiment cool. Parfois, il suffit de pas grand chose pour que ça déchire.

    #156745
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @logicfun (logicfun) Intéressante discussion en effet. J'ai lu et écouté beaucoup d'acteurs du marché, et c'est malheureusement très compliqué de vivre des métiers de la bd, et du livre illustré. J'avais l'impression que les choses évoluaient malgré tout, très lentement, mais quand même … en France la bd se porte bien, mais les éditeurs doivent vivre et rendre des comptes. Vu le contexte actuel, c'est pas gagné.

    Pour parler de ta colorisation, c'est intéressant de voir que tu as souvent un contours net, même en enlevant l'encrage. Ca veut dire que tu utilises un brush dur pour certains éléments ? Je pense par exemple aux arbres sur ton image. Je ne sais pas si ma question est claire …

    #156782
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    @Patricia29F (Patricia29F)  @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael)  merci

     

    Pour parler de ta colorisation, c’est intéressant de voir que tu as souvent un contours net, même en enlevant l’encrage. Ca veut dire que tu utilises un brush dur pour certains éléments ? Je pense par exemple aux arbres sur ton image. Je ne sais pas si ma question est claire …

    Je fait les différents éléments sur des calques différent avec un brush dur pour ne pas dépasser des lignes, en gros du coloriage. Sur le paysage j'ai 5 calques  (ciel, arbres, eau, canoé et personnage et le calque de fond pour tout ce qui est roche et sol)+ un calque d’écrêtage lié au calque eau pour les reflet de l’environnement dans l'eau et un calque en superposition au dessus de l'encrage (en haut a gauche) pour donner un effet de lumière pour ajouter de la profondeur et de l'ambiance

    Une fois que tout ça est fait, je verrouille mes calques et j'attaque la mise en volume, c'est pour ça que les contours des différents éléments restent net

    #156796
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @logicfun (logicfun) Merci pour le process !

15 sujets de 166 à 180 (sur un total de 323)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.