#164634
Jfs24 Illuminé du dessin
+1127Contribution forum AAD
Formations: 11 / 18
Messages : 296
Inscrit : 04/02/2021

Galerie
Message privé
@Jfs24

bonjour @Kynicky,

je trouve que tu as fait beaucoup de progrès en dessin, ta tête de rhino est très bien faite (je parle de la photo, pas de toi !!!) par contre tu sembles faire un peu du sur place en ce qui concerne le “remplissage”, c'est à dire les valeurs.

comme je trouvais le sujet intéressant, j'ai téléchargé ton image et j'ai décomposé la manière dont je traite mes dessins; en fait le crayon ressemble beaucoup à l'aquarelle : le blanc est le blanc du papier, les valeurs sont progressives, on peut gommer et ouvrir des blancs, atténuer des contrastes, les estomper etc …

donc voici les étapes :

  1. Dessin au trait du contour de l'image avec un minimum de détails (l'œil, la narine, la bouche et quelques plis sur le dos) … crayon 2H
  2. La c'est important : contour des ombres; c'est ce contour qui va me guider quand je vais poser mes valeurs intermédiaires … crayon 2H
  3. Je pose un “jus” unifié toujours au 2H (sur la tranche sans appuyer); ça me donne l'ambiance et la lumière, c'est une valeur très claire juste au dessus du blanc du papier, elle recouvre toute l'image (sauf le fond laissé en blanc) … si ça avait été à l'aquarelle, j'aurais mis un gris (fabriqué en triade J-R-B) très dilué

à suivre …