APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne pour grands débutants › Forums › VOS CRÉATIONS › Galerie de Kynicky
- Ce sujet est vide.
-
8 juin 2021 à 15:54 #164149
Kynicky Crayon divin
+1669Contribution forum AADFormations: 11 / 20Galerie
Inscrit : 17/10/2020
Message privé
@Kynicky@Naiki merci.
C'est vrai que pour la pipe, on pourrait croire ça mais comme en même temps elle tort la bouche ça fait un pli juste en dessous mais elle est au bon endroit. La réf n'est guère plus lisible
9 juin 2021 à 17:15 #164260Kynicky Crayon divin
Message privé
@KynickyBonjour à tous
Quelques essais de rhinocéros depuis 3 jours.
Je pense que je vais essayer de me focaliser sur celui où on ne voit que la tête et la refaire
Vous pouvez toujours me dire ce que vous en pensez
Merci d'avance,
11 juin 2021 à 15:26 #164461Kynicky Crayon divin
Message privé
@KynickyBonjour à tous
J'ai continué à travailler sur ma tête de rhinocéros.
Sur la 2e photo, j'ai fait le fond a la pierre noire.
Je pense mettre 1 des 2 à la correction finale.
Vous pouvez me dire ce que vous en pensez. Merci
11 juin 2021 à 21:39 #164510Naïki Crayon divin
+5834Contribution forum AADFormations: 16 / 20Galerie
Inscrit : 07/03/2020
Message privé
@Naïki@Kynicky Je trouve que le fond à la pierre noire est trop foncé. Mais c’est un beau noir.
11 juin 2021 à 21:51 #164511Maxeljo Serial croqueur
+240Contribution forum AADFormations: 8 / 20Galerie
Inscrit : 21/01/2021
Message privé
@Maxeljo@Kynicky bonsoir,
J'aime bien tes rhinocéros entiers, les deux du haut (sur la photo où tu en proposes 4), avec préférence pour le 1er en haut à gauche. Il manquerait juste quelques valeurs moyennes pour modeler le relief de l épaule de la patte avant, dans la zone blanche lumineuse.
11 juin 2021 à 22:10 #164515Kynicky Crayon divin
Message privé
@Kynicky@Naiki oui effectivement sur fond noir il faudrait retoucher entièrement les valeurs du rhinoceros car le contraste est trop fort.. Je l'ai vu davantage une fois posté. J'essayerai de le retoucher
@Maxeljo je vais essayer de le retoucher mais je n'aime pas trop la partie dans l'ombre. Le papier lisse a faut que le crayon a saturé et il n'y a pas à mon sens suffisamment de dégradés.Je l'ai trouvé finalement assez difficile à reproduire. Je n'aimais pas trop l'exemplaire trop graphique de Pit. Question de goût.
J'aime bien le dernier sur fond blanc mais le détail est difficile à rendre… La peau très marquée du rhinoceros demande beaucoup de travail.
Si un jour Pit développe une formation “portrait animalier” ou “animaux” ça me plairait bien. Tant de choses sont à apprendre…
Merci à toutes les 2 d'être passées, ça me fait plaisir
11 juin 2021 à 23:45 #164523Tété Crayon divin
+3932Contribution forum AADFormations: 12 / 20Galerie
Inscrit : 21/08/2019
Message privé
@TétéIl faut d'abord essayer de montrer d'où vient la lumière, trouver le terminator pour déjà mettre un volume avec l'ombre et la lumière.
Puis si je compare à un portrait et si j'ai bien compris, les volumes se font surtout avec les valeurs intermédiaires. Pour les “trouver”, il faut du coup accentuer les ombres d'occlusion qui permettent d'avoir des marges de manoeuvre entre les valeurs claires et fort sombres.
Et les valeurs intermédiaires permettent d'adoucir les bords (de montrer des arrondis, en comparaision contraire aux bords durs qui montrent des cassures de plans).
Bon bin voilà, j'espère comme je t'ai signifié dans le défi “contrastes et valeurs” que je te dis pas de bétises. Ça serait bien quand même que je sois confirmé… 🙂
12 juin 2021 à 15:03 #164557Kynicky Crayon divin
Message privé
@Kynicky
@TéTé merci pour tes conseils.Sur la photo de la tête du rhinocéros dont je n,avais pas mis la réf (voir ci dessous ), pour moi le lumière vient du haut ainsi qu'une réflexion sur le bas a gauche de la tête. Le terminator n'esp pas très lisible (où je ne le vois pas) excepté sur le bas de la tête et le cou. Les ombres d'occlusion pas tres marqué non plus excepté a la pliure des oreilles, aux plis du cou, la ride du côté gauche de la tète.
Il y a également de l'ombre (portée ) dans les creux d'oreilles, autour de l'oeil sur la corne et la bosse.
Pas facile les ombres…
Peut être que la formation portrait n'apportera un complément sur les volumes. On verra, je ne prévois Pas de la commencer avant septembre.
J'ai essayer de corriger la tête sur fond noir comme le préconisé @Naiki mais pas concluant le contraste reste fort , et le rhinocéros entier comme le préconisait @MaxelJo mais pas convaincue non plus celui ci , le papier est trop saturé. Faudrait que je le retente
Merci à toi d'être passé. Le forum est assez calme. L'été est là, les gens sortent un peu.
Dans une semaine, je serai également en vacances en Bretagne. Je ma tâte mais je pense que je vais faire un break sur le dessin. Depuis octobre où je suis dessus sans interruption, avec le dessin dans la tête presque 24h/24…cette pause d'une semaine ne peut que m'être profitable, enfin je l'espère
Images:
12 juin 2021 à 17:16 #164597Tété Crayon divin
+3932Contribution forum AADFormations: 12 / 20Galerie
Inscrit : 21/08/2019
Message privé
@Tétéc'est le genre de photo très compliquée pour une tête d'humain ou d'animal, pas de contraste 😕
Le terminator n'esp pas très lisible
Franchement difficile pour moi de voir aussi, je comprends mieux le volume difficile à montrer …
13 juin 2021 à 11:31 #164630chaise de jardin Modérateur
+4867Contribution forum AADFormations: 5 / 20Galerie
Inscrit : 18/11/2020
Message privé
@chaise_de_jardinJ'aime beaucoup le rhinocéros du 10/06. Beau reliefs ! Et sa peau rugueuse est bien rendue.
La pierre noire ça a l'air curieux comme truc. Beau noir en tout cas.
13 juin 2021 à 12:02 #164634Jean François SAVIER Illuminé du dessin
+1273Contribution forum AADFormations: 13 / 20Galerie
Inscrit : 04/02/2021
Message privé
@Jean_François_SAVIERbonjour @Kynicky,
je trouve que tu as fait beaucoup de progrès en dessin, ta tête de rhino est très bien faite (je parle de la photo, pas de toi !!!) par contre tu sembles faire un peu du sur place en ce qui concerne le “remplissage”, c'est à dire les valeurs.
comme je trouvais le sujet intéressant, j'ai téléchargé ton image et j'ai décomposé la manière dont je traite mes dessins; en fait le crayon ressemble beaucoup à l'aquarelle : le blanc est le blanc du papier, les valeurs sont progressives, on peut gommer et ouvrir des blancs, atténuer des contrastes, les estomper etc …
donc voici les étapes :
- Dessin au trait du contour de l'image avec un minimum de détails (l'œil, la narine, la bouche et quelques plis sur le dos) … crayon 2H
- La c'est important : contour des ombres; c'est ce contour qui va me guider quand je vais poser mes valeurs intermédiaires … crayon 2H
- Je pose un “jus” unifié toujours au 2H (sur la tranche sans appuyer); ça me donne l'ambiance et la lumière, c'est une valeur très claire juste au dessus du blanc du papier, elle recouvre toute l'image (sauf le fond laissé en blanc) … si ça avait été à l'aquarelle, j'aurais mis un gris (fabriqué en triade J-R-B) très dilué
à suivre …
13 juin 2021 à 12:20 #164638Jean François SAVIER Illuminé du dessin
+1273Contribution forum AADFormations: 13 / 20Galerie
Inscrit : 04/02/2021
Message privé
@Jean_François_SAVIERsuite et fin :
- 4 : je passe au crayon HB (le 2H étant trop sec) et je pose mes valeurs intermédiaires donc, si possible, dans le “sens du poil” c'est à dire que j'essaye de suivre les arrondis avec mes traits de crayon … c'est à ce moment que j'utilise mes contours d'ombres (dessin n°2) pour foncer les zones sombres et laisser les zones claires intactes; on commence à voir les oreilles, les plis du dos, la bouche, l'œil etc …)
- 5 : on arrive vers la fin, je peux ajouter des détails ; craquelures de la peau, légère lumière sur le côté ext. du museau, mais là, je suis au bout des capacités du crayon HB (si j'appuie plus je vais trouer le papier !!!
- 6 : je termine avec un crayon 6B, qui me permet de monter les valeurs les plus sombres (oreilles, œil, narine, bouche, dessous du menton etc … (je m'excuse pour les 2 petites taches lumineuses, elles sont dues au soleil car je dessinais dehors à l'ombre d'un arbre)
voilà, j'ai volontairement utilisé un bloc à dessin ordinaire et des crayons 2H, HB et 6B que j'avais sous la main
j'espère que ça va t'aider, tu as mille fois raison de faire un break, il faut faire confiance à son subconscient et lui laisser le temps d'assimiler les choses; souvent on veut pousser la machine au maximum et en fait on n'avance pas et on se décourage … c'est un peu comme lorsqu'on se couche avec un problème en tête et qu'on se réveille avec la solution le lendemain !!! il faut laisser du temps au temps …
allez, bon courage pour la suite et à bientôt
13 juin 2021 à 19:01 #164665Kynicky Crayon divin
Message privé
@Kynicky@Jfs24 whaou merci infiniment ! Pour le compliment sur mes progrès mais particulièrement sur ton message hyper détaillé avec en complément les dessins d'étapes.. .Ça me fait voir les choses encore d'une façon différente. Et j'ai hâte de tester.
Oui c'est vrai, je pense que je stagne un peu au niveau des valeurs. En fait tout dépend également du choix des références que je fais, pas toujours judicieux.
Je dessine de façon plus zen, sans trop de stress (Et ça c'est un grand pas) en essayant de combattre mon auto critique négative.. il me manque peut être à prendre davantage de recul lorsque j'en suis à l'étape des valeurs. En tout cas, je te remercie infiniment pour ta gentillesse de m'avoir tout détaillé de cette façon.
Fais gaffe à toi, je commence également la formation Aquarelle.. ..je risque de te solliciter de bons conseils!!! Je plaisante. Elodie le fera très bien, elle est d'une grande bienveillance de ce que j'ai pu lire sur les posts liés à ce sujet. Cependant un regard extérieur peut souvent apporter un plus.
@chaise_de_jardin merci à toi. La pierre noire a effectivement un joli rendu mais créé un gros contraste. Je la reutiliserai différemment car j'ai bien ce médiumMerci à vous 2 pour votre passage et vos commentaires
13 juin 2021 à 22:43 #164686Mickaëldu62 Illuminé du dessin
+1801Contribution forum AADFormations: 20 / 20Galerie
Inscrit : 28/04/2020
Message privé
@Mickaëldu62Bien joué ton rhino !
Waouh, j ai lu le cour de Jfs24, j ai eut une bonne lecture ce soir 🤣🙂!
13 juin 2021 à 23:30 #164693Kynicky Crayon divin
Message privé
@Kynicky@Fospeed97 merci
Oui je suis d'accord avec toi. Vraiment très intéressant. Hâte de tester!
Je ne manquerai pas de poster
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.