#164638
Jfs24 Illuminé du dessin
+1127Contribution forum AAD
Formations: 11 / 18
Messages : 296
Inscrit : 04/02/2021

Galerie
Message privé
@Jfs24

suite et fin :

  • 4 : je passe au crayon HB (le 2H étant trop sec) et je pose mes valeurs intermédiaires donc, si possible, dans le “sens du poil” c'est à dire que j'essaye de suivre les arrondis avec mes traits de crayon … c'est à ce moment que j'utilise mes contours d'ombres (dessin n°2) pour foncer les zones sombres et laisser les zones claires intactes; on commence à voir les oreilles, les plis du dos, la bouche, l'œil etc …)
  • 5 : on arrive vers la fin, je peux ajouter des détails ; craquelures de la peau, légère lumière sur le côté ext. du museau, mais là, je suis au bout des capacités du crayon HB (si j'appuie plus je vais trouer le papier !!!
  • 6 : je termine avec un crayon 6B, qui me permet de monter les valeurs les plus sombres (oreilles, œil, narine, bouche, dessous du menton etc … (je m'excuse pour les 2 petites taches lumineuses, elles sont dues au soleil car je dessinais dehors à l'ombre d'un arbre)

voilà, j'ai volontairement utilisé un bloc à dessin ordinaire et des crayons 2H, HB et 6B que j'avais sous la main

j'espère que ça va t'aider, tu as mille fois raison de faire un break, il faut faire confiance à son subconscient et lui laisser le temps d'assimiler les choses; souvent on veut pousser la machine au maximum et en fait on n'avance pas et on se décourage … c'est un peu comme lorsqu'on se couche avec un problème en tête et qu'on se réveille avec la solution le lendemain !!! il faut laisser du temps au temps …

allez, bon courage pour la suite et à bientôt