#165462
Jfs24 Illuminé du dessin
+1127Contribution forum AAD
Formations: 11 / 18
Messages : 296
Inscrit : 04/02/2021

Galerie
Message privé
@Jfs24

bonjour,

j'ai regardé avec beaucoup de plaisir tes dessins; les 2 premiers (photos des cours: marguerite et tortue) sont très bien réalisés mais le 3°, la poire est absolument sublime … ce qui me conforte dans l'idée qu'un dessin ou une peinture d'après un modèle ou un sujet qu'on a vu ou mieux, sur le vif, n'a rien à voir avec la copie d'une photo.

ça c'est le 1er constat; le 2°, tu as su amener de la lumière dans tes dessins, en fait c'est un peu comme à l'aquarelle, c'est la lumière qui passe au travers des pigments pour se réfléchir dans le blanc du papier et revenir vers nous … donc si on “crayonne” trop, ou si on “charbonne”, on va certes obtenir du contraste, mais au détriment de la luminosité et on aura un dessin “bouché” car le graphite va bloquer la lumière. Conclusion, pour moi, restes dans ce registre très délicat et très subtil et  ne vas surtout pas “alourdir” ton trait.

de toutes façons, tu as déjà annoncé la couleur : ZAAD = Zone d'Artiste A Défendre, si j'ai bien compris.

enfin, concernant tes essais d'arbres, ils sont très bien, mais ça reste du dessin “au trait” et tu vas vite en faire le tour car tu ne pourras pas nuancer (sauf si tu hachures)

bon, voilà ce que j'avais à te dire … bon courage pour la suite