11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)
  • #165232
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Zaad Pas mal lrs volumes et les ombres de ton arbtre , tu as compris l'essentiel

    #165394
    Zaad Artiste amateur
    +127Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 91
    Inscrit : 03/05/2020

    Galerie
    Message privé
    @Zaad

    @Paulette Merci :)

    #165403
    Pikachu Pousse d'artiste
    +39Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 8
    Inscrit : 15/05/2021

    Galerie
    Message privé
    @Pikachu

    @Zaad

    Bonjour Zaad,

    Tes dessins sont très jolis !

    L'idée de créer la galerie pour te motiver à prendre plus souvent le crayon, c'est l'idée que j'ai eu hier soir aussi 😅.

    C'est pas forcement que j'ai pas l'envie, mais après une journée de travail et les choses à faire après, je suis KO et mon cerveau ne suit plus 🤯

    Continue sur ta lancée.

    A tout bientôt :D

    #165462
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    bonjour,

    j'ai regardé avec beaucoup de plaisir tes dessins; les 2 premiers (photos des cours: marguerite et tortue) sont très bien réalisés mais le 3°, la poire est absolument sublime … ce qui me conforte dans l'idée qu'un dessin ou une peinture d'après un modèle ou un sujet qu'on a vu ou mieux, sur le vif, n'a rien à voir avec la copie d'une photo.

    ça c'est le 1er constat; le 2°, tu as su amener de la lumière dans tes dessins, en fait c'est un peu comme à l'aquarelle, c'est la lumière qui passe au travers des pigments pour se réfléchir dans le blanc du papier et revenir vers nous … donc si on “crayonne” trop, ou si on “charbonne”, on va certes obtenir du contraste, mais au détriment de la luminosité et on aura un dessin “bouché” car le graphite va bloquer la lumière. Conclusion, pour moi, restes dans ce registre très délicat et très subtil et  ne vas surtout pas “alourdir” ton trait.

    de toutes façons, tu as déjà annoncé la couleur : ZAAD = Zone d'Artiste A Défendre, si j'ai bien compris.

    enfin, concernant tes essais d'arbres, ils sont très bien, mais ça reste du dessin “au trait” et tu vas vite en faire le tour car tu ne pourras pas nuancer (sauf si tu hachures)

    bon, voilà ce que j'avais à te dire … bon courage pour la suite

     

    #165476
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Zaad les arbres, c'est un truc très difficile. En particulier, j'ai remarqué qu'on a tous tendance à faire des arbres qui ont des branches dans le plan du papier – voir les deux premiers exemples en PJ – . Mais un vrai arbre, c'est contrariant, ça a des branches qui viennent vers nous un peu comme le nez au milieu de la figure (= problème de perspective, voir la 3ème PJ) ou qui se croisent (= problème de relief). Et donc, où est-ce que je voulais en venir ? Je ne sais plus.

    En tout cas c'est difficile, mais j'aime bien ceux que tu as dessinés. Pas spécialement de préférence, tous comme ça en bloc.

    Sinon, comme tu maîtrises la situation, tu pourrais mettre un peu d'arrière plan dans tes croquis. Ca donnerait du contexte. Le arbres, les écureuils, tout ça, ils ne flottent pas en l'air. Rajouter un arrière plan, ça raconte une histoire, c'est pas mal.


    @Jfs24

    ce qui me conforte dans l'idée qu'un dessin ou une peinture d'après un modèle ou un sujet qu'on a vu ou mieux, sur le vif, n'a rien à voir avec la copie d'une photo

       oui mais enfin va trouver un rhinocéros dans la rue, ou un écureuil qui veuille bien poser 15 minutes… et je ne parle pas des filles (ou des garçons) nues ! Les photos, c'est quand même bien pratique.

    #165635
    Zaad Artiste amateur
    +127Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 91
    Inscrit : 03/05/2020

    Galerie
    Message privé
    @Zaad

    Merci @Pikachu !

    C'est pas forcement que j'ai pas l'envie, mais après une journée de travail et les choses à faire après, je suis KO et mon cerveau ne suit plus 🤯

    Je te comprends tellement ! Moi aussi j'ai envie de dessiner mais parfois je ne trouve pas le courage de m'y mettre parce que je suis fatiguée et je préfère consacrer mon temps libre à faire une activité qui demande le moins d'effort possible… La solution que j'ai trouvée est d'arrêter d'hésiter et de me mettre tout de suite à dessiner. J'ai remarqué que c'est beaucoup plus facile et agréable de continuer à dessiner une fois que j'ai commencé. Selon moi, le plus dur est le premier pas.


    @Jfs24

    Wow, que de compliments, je suis flattée ! Merci d'être passé et d'avoir pris le temps d'écrire ce gentil commentaire. Ça me motive à continuer à dessiner.

    de toutes façons, tu as déjà annoncé la couleur : ZAAD = Zone d'Artiste A Défendre, si j'ai bien compris.

    Hahaha ! En réalité ce sont simplement mes initiales (oui j'ai un long nom)

    enfin, concernant tes essais d'arbres, ils sont très bien, mais ça reste du dessin “au trait” et tu vas vite en faire le tour car tu ne pourras pas nuancer (sauf si tu hachures)

    C'est vrai qu'on perd beaucoup de la subtilité du crayon. Comme tu dis, les hachures peuvent être une bonne façon d'apporter des nuances. Pour l'instant elles me font un peu peur, mais j'y viendrai un jour.


    @chaise_de_jardin

    Mais un vrai arbre, c'est contrariant, ça a des branches qui viennent vers nous un peu comme le nez au milieu de la figure (= problème de perspective, voir la 3ème PJ) ou qui se croisent (= problème de relief).

    Je n'y avais pas pensé. Des arbres plats auraient été beaucoup plus pratiques, dame Nature n'a pas été sympa ! Je garderai ça en tête pour mes prochains dessins d'arbres.

    tu pourrais mettre un peu d'arrière plan dans tes croquis.

    Bonne idée ! En général j'évite les arrière-plans parce que j'ai tendance à dessiner trop lentement et un arrière-plan rendrait mon dessin encore plus long, mais je suppose que ça serait un bon entraînement pour augmenter ma rapidité.

    oui mais enfin va trouver un rhinocéros dans la rue, ou un écureuil qui veuille bien poser 15 minutes… et je ne parle pas des filles (ou des garçons) nues ! Les photos, c'est quand même bien pratique.

    C'est sûr que les photos ont des avantages non négligeables 🤣

    Merci pour tes conseils !

    #167390
    Zaad Artiste amateur
    +127Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 91
    Inscrit : 03/05/2020

    Galerie
    Message privé
    @Zaad

    Bonjour à tous, je poste mes derniers croquis.

    #167441
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @Zaad Bjr, très joli ces dessins, j'aime trop les ombres et tout. Trop bien fait.😊

    #167518
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Zaad Hooo!!  , ton premier bien arrangé  pour simplifier ,  j'adore ton chien avec les lunettes .. je vais suivre de pres tes progres  , c'est attrayant  ..

    #167524
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Zaad le bâtiment est particulièrement bon.

    #167642
    Zaad Artiste amateur
    +127Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 91
    Inscrit : 03/05/2020

    Galerie
    Message privé
    @Zaad

    @isadoralys @Paulette @Gom

    Merci à vous, je suis contente que mes dessins vous plaisent ! 😀

11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.