15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)
  • #164034
    Zaad Artiste amateur
    +127Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 91
    Inscrit : 03/05/2020

    Galerie
    Message privé
    @Zaad

    Bonjour tout le monde,

    J'ai rejoint la communauté APPRENDRE A DESSINER depuis un peu plus d'un an et je ne m'étais pas encore créé de galerie. Après de longues hésitations, je décide enfin de le faire. Il y a deux raisons qui me poussent à me lancer.

    Premièrement, je pense avoir besoin d'un regard extérieur sur mes dessins. Si je ne montre jamais mon travail, je risque de ne pas voir les erreurs et les améliorations possibles. Donc n'hésitez pas à critiquer mes dessins et à donner des conseils !

    Deuxièmement, j'ai pris conscience que le plus gros frein à mon apprentissage du dessin est mon manque de régularité : je peux facilement passer plusieurs semaines sans toucher à mon crayon (je sais, c'est pas bien). Peut-être qu'une galerie me motivera à dessiner plus régulièrement pour avoir quelque chose à poster.

    Je commence donc avec mes trois dessins les plus récents, faits pour la formation croquis. Les deux premiers sont d'après photo et le troisième est fait en observant une vraie poire.

    Merci d'avance pour vos commentaires et vos conseils :)

    #164043
    Loïc Illuminé du dessin
    +693Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 544
    Inscrit : 23/04/2015

    Galerie
    Message privé
    @Loïc

    Bonne résolution ! Le plaisir, c’est de partager et d’échanger. Rien à dire sur tes croquis, ils ont vraiment un beau rendu. on perçoit même la texture de la poire. Pour chipoter, j’aurai peut-être foncé plus le fond de la tortue pour la faire ressortir d’avantage. Hâte de voir la suite.

    #164053
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Zaad bonjour

    Très joli croquis avec un beau rendu. La fleur ressort vraiment bien sur ce fond foncé. Il y a une très belle régularité des pétales. Les 2 autres sont très bien également

     

    #164100
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Zaad Ils sont tout simplement superbes, d’une grande finesse et très expressifs. Bravo !

    #164202
    Zaad Artiste amateur
    +127Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 91
    Inscrit : 03/05/2020

    Galerie
    Message privé
    @Zaad

    @Loïc @Kynicky @Soeur_Marie
    Merci beaucoup pour vos gentils commentaires, ça me fait très plaisir ! 😀

    Je continue ma galerie avec ce croquis d'un écureuil dans un arbre.

    #164209
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Zaad

    Beau travail sur tes croquis !

    Tu geres les contrastes surtout sur la fleur ( en y ajoutant quelque ombres parmi par là sur les petales, se sera encore mieux) !

    Tu vas réussir,  je ne m inquiète pas pour ta formation croquis !

    Continue comme ça 😉 !!

    #164273
    Zaad Artiste amateur
    +127Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 91
    Inscrit : 03/05/2020

    Galerie
    Message privé
    @Zaad

    Merci @Fospeed97 :)

    #164326
    Loïc Illuminé du dessin
    +693Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 544
    Inscrit : 23/04/2015

    Galerie
    Message privé
    @Loïc

    Très joli cet écureuil, le rendu de la fourrure est très bien géré.

    #164868
    Zaad Artiste amateur
    +127Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 91
    Inscrit : 03/05/2020

    Galerie
    Message privé
    @Zaad

    @Loïc Merci !

    J'ai fait des croquis d'un arbre avec différentes techniques pour explorer de nouveaux rendus. J'ai commencé par un croquis rapide au crayon 6B. Ensuite, j'ai fait un croquis sur du papier teinté avec un crayon HB, un crayon 6B et un pastel sec blanc. Sur la deuxième image, j'ai utilisé un feutre noir et j'ai aussi fait une version où j'ai rajouté un fond gris à l'ordinateur pour faire ressortir l'arbre.

    Qu'est-ce que vous en pensez ? Si quelqu'un a des idées pour améliorer l'arbre au feutre noir, je suis très intéressée, parce que c'est un style que j'ai envie de continuer à explorer.

    #164876
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Zaad bonjour,

    Je ne sais pas trop exprimer mes avis sur le dessins mais je vais te donner mon ressenti.

    J'aime beaucoup le 1er sur papier blanc je trouve que les volumes ressortent bien. C'est mon préféré

    Celui sur papier gris est très beau aussi. Moi je le trouve plus vaporeux.  On pourrait aussi penser à un arbre qui passe à travers un nuage. Moi je l'aime comme ça mais peut être y mettre un petit peu plus de valeurs moyennes pour davantage suggérer le feuillage.

    Les croquis au feutre, perso pas d'avis particulier, pour l'instant c'est un médium avec lequel j'ai beaucoup de mal, je ne saurais absolument pas l'utiliser

    Ce n'est vraiment que mon ressenti

    #164952
    Zaad Artiste amateur
    +127Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 91
    Inscrit : 03/05/2020

    Galerie
    Message privé
    @Zaad

    Bonjour @Kynicky

    Merci pour tes commentaires ! C'est intéressant que tu préfères le premier croquis, parce que c'est celui qui m'a pris le moins de temps (11 minutes, un record personnel !). Comme quoi, peut-être que je devrais aller à l'essentiel plus souvent. Pour le croquis sur papier gris, tu as raison, un peu plus de valeurs moyennes n'auraient pas fait de mal. J'y penserai pour mes prochains essais avec ce papier.

    #164963
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Zaad

    J’aime beaucoup les trois versions, avec une préférence pour le pastel blanc, ça donne une ambiance très particulière ; le côté un peu éthéré ne me déplaît pas personnellement.

    Pour le troisième, comme tu demandes si on a des conseils, alors attention d’abord je n’ai jamais fait un croquis à l’encre, donc à prendre pour ce que ça vaut ! Est-ce que tu ne pourrais pas rajouter une valeur intermédiaire pour faire du volume ? Pas en rajoutant du gris bien sûr, mais des micros aplats de noirs, de petites taches parsemées entre les aplats massifs et le blanc, qui donneront la même impression que des hachures, tu vois ce que je veux dire ?

    Et peut-être des branches et tronc un tout petit peu moins anguleux ? Mais tout dépend je suppose du style que tu vises…

    En tout cas très beau travail, continue !

    #164980
    Zaad Artiste amateur
    +127Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 91
    Inscrit : 03/05/2020

    Galerie
    Message privé
    @Zaad

    @Soeur_Marie

    Pour tester ton conseil, j'ai retouché mon dessin au numérique avec les brosses tachetées de Krita et WOW ! Ça change tout ! Le dessin est plus lisible, moins plat, plus intéressant, bref beaucoup mieux que la première version. C'est sûr que ce n'est pas parfait, mais je trouve que c'est déjà une grande amélioration. Je ne vais pas pouvoir faire exactement la même chose avec mes feutres parce que certains des points que j'ai faits avec Krita sont très fins, mais ça me donne des idées. Avec de l'entraînement, je devrais réussir à produire un rendu satisfaisant avec mon matériel.

    Merci beaucoup pour ce bon conseil !

    #165019
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Zaad Heureuse d’avoir pu t'être utile ! Effectivement c’est beaucoup mieux. J’imagine que pour le faire avec la pointe d’un feutre il faudrait s’armer de beaucoup de patience… Mais tu as peut-être possibilité de couper la poire en deux, en regroupant tes points en zones plus larges, entrecoupées de blanc ?

    #165127
    Zaad Artiste amateur
    +127Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 91
    Inscrit : 03/05/2020

    Galerie
    Message privé
    @Zaad

    Mais tu as peut-être possibilité de couper la poire en deux, en regroupant tes points en zones plus larges, entrecoupées de blanc ?

    C'est probablement la chose à faire, en effet. Il ne me reste plus qu'à essayer !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.