#167383
Jfs24 Illuminé du dessin
+1127Contribution forum AAD
Formations: 11 / 18
Messages : 296
Inscrit : 04/02/2021

Galerie
Message privé
@Jfs24

salut Denis,

je reviens sur ton nu à plat ventre …

tout d'abord une précision : ce n'est pas une contre plongée (ni une plongée) … la définition : La plongée et la contre-plongée sont des angles de prise de vue qui consistent à se placer au-dessus ou en-dessous d'un sujet. La plongée est l'angle pris lorsque l'on est au-dessus du sujet. En contre-plongée, le photographe est placé en-dessous du sujet. Cet effet donne l'impression que le sujet est plus grand.

ici, l'appareil photo doit être à peu près au niveau des yeux du modèle; si c'était une plongée, on verrait son dos, ses fesses et ses jambes .. une contre plongée son torse etc … mais là, il faudrait être en dessous d'elle et elle sur une plaque de verre !!!

bon, ceci étant dit, j'ai essayé de dessiner cette pose assez intéressante et suis arrivé à la conclusion suivante :

j'ai l'impression que tu dessines en 2D, les contours etc … mais tu ne dessines pas les membres et articulations cachés. pour être plus clair, j'ai fait un pas à pas de mon dessin :

  1. on dessine le thorax puis le bassin derrière (l'abdomen est caché) avec les inclinaisons adéquates
  2. on place la tête puis on indique la ligne médiane qui la traverse puis le thorax puis le bassin
  3. on trace le départ de la cuisse gauche et on fait le cylindre de cette cuisse jusqu'au genoux … ce cylindre est très court compte tenu de la perspective ; on en profite qu'on est là pour dessiner le mollet et le pied gauche; on trace l'articulation de l'épaule droite, on fait le cylindre de l'avant bras jusqu'au coude, puis le reste du bras avec la main.
  4. on fait pareil avec le bras gauche
  5. on gomme les traits inutiles, je t'ai indiqué les raccourcis
  6. on corrige quelques détails et on met quelques ombres

voila comment je l'ai fait, c'est relativement rapide à construire (5 mn max) … après on peut passer plus de temps pour peaufiner

à plus