15 sujets de 166 à 180 (sur un total de 568)
  • #166440
    chaise de jardin Crayon divin
    +3780Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1252
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Gom c'est justement parce que c'est casse gueule que j'aime bien ! Là, sur la fesse gauche de la jeune personne, il y a sur la photo une succession de reflets / ombres très intéressante qui fait qu'intuitivement on comprend ce qui se passe dans la transition fesse / cuisse / genou. Et en effet, je l'ai complètement raté :-))) mais c'est pas grave, je vais continuer, j'aime bien les contre plongées…

     

    #166556
    Igricheff Modérateur
    +6107Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2701
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    t'as tout à fait raison Denis, si on ne se confronte pas à des réalisations difficiles on n e progresse pas!

    bien le choix des aquarelles , hâte de voir ça ;)

     

    #166575
    chaise de jardin Crayon divin
    +3780Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1252
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Bobby5

    bien le choix des aquarelles , hâte de voir ça 😉

    Eh ben écoutes, c'est pas un franc succès. Quand je regarde Elodie faire des lavis dégradés dans sa formation, je me dis “ouah l'autre eh, c'est pas bien difficile”. Après je fais un exercice sur une forme simple et je me dis “euh ouais alors euh… c'est pas si simple que ça”. Et puis ensuite, comme dans ce petit exercice intitulé “le déjeuner sur l'herbe synthétique”, quand j'essaye de faire des lavis dégradés (dans le ciel, et puis sur la lune) là c'est la cata totale !  :-) ) ) ) ) ) ) ) ) )

    Le ciel a merdé grave, et je ne sais pas bien pourquoi. Sur des petites surfaces ça passe (les casques des cosmonautes, les volcans), mais sur les grandes c'est pas bon. Pour le sol de la lune, ça commençait pas mal sauf que je suis passé sur des tons sombres trop vite, et donc mes persos se sont retrouvés sur un fond plus sombre qu'eux –> on n'y voit rien ! J'imagine que c'est plus facile d'avoir un arrière plan moins sombre, parce qu'on le fait en premier, et ensuite on peut facilement rajouter un premier plan plus sombre.

    En plus de ça, je crois que je couvre trop ma feuille. Si je regarde ce que fais, disons @Jfs24 pour prendre un bon exemple, il reste plein d'espaces vides dans ses aquarelles – et c'est pas gênant, au contraire, ça respire. Mais pour l'instant je ne sais pas faire ça, et au total c'est trop chargé, un peu comme un tatouage de yakuza (j'aime bien les tatouages, mais pas ceux des yakuza !).

    Bref. Comme disait mon grand-père, “dans la vie, faut être doué, ou bien travailler. Toi, tu dois travailler”. OK papi ! Je vais recommencer !

    #166581
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    salut Denis,

    écoute, franchement si c'est ta première (ou une de tes premières) aquarelles, c'est pas si mal que ça … je dirais même que c'est bien.

    le ciel a un peu foiré parce que tu as dû repasser alors que ce n'était pas sec … donc auréoles involontaires etc …

    effectivement, plus tu avances moins tu en mets et mieux c'est; mais au début on ne voit pas trop comment faire et on en rajoute toujours un peu (beaucoup) trop !!! je suis moi même obligé de me freiner car des fois j'ai l'impression qu'il faut aller plus loin et en fait c'est le contraire.

    à un aquarelliste de renom à qui on posait la question : “quand faudrait il terminer sa peinture ?” sa réponse fut : “au moins 1/2 heure avant qu'on ai décidé d'arrêter” !!!

    voilà, continue tu es bien parti

    à plus

    #166597
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @chaise_de_jardin moi aussi je trouve ça bien malgré le ciel avec un peu de défaut,

    Oui les exercices faits par Elodie paraissent super simple, la réalité est tout autre.

    En fait comme le dessin il faut de la pratique !! Mais le résultat  en vaut la peine

    #166616
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @chaise_de_jardin

    Bon travail,  je viens de mettre tout doucement à la théorie des couleurs ,  pour pouvoir me permettre de donner mes avis sur des travaux en couleurs 🙂

    #167248
    chaise de jardin Crayon divin
    +3780Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1252
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Jfs24 @Kynicky @Fospeed97 yup, merci pour les retours ! Ca m'a remonté le moral, car j'avoue que j'étais assez mécontent.

    Tous les week-ends un peu de dessin au crayon, pour s'améliorer petit à petit. Une fois n'est pas coutume, j'ai refait le même modèle qu'avant – en principe je n'aime pas du tout ça, je n'ai pas la patience de Kynicki ! Mais les contre-plongée c'est très intéressant donc ça vaut le coup de faire et refaire.  Et là je trouve que le second dessin est mieux : dans le traitement du visage, de sa cuisse gauche (en super contre-plongée), et des mains.

    Ah ! Les mains ! il faudrait faire dix études de mains par jour…

    #167252
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @chaise_de_jardin coucou,  je n'y connais pas grand chose mais je trouve un truc bizarre avec l'angle de la jambe.  Qq chose qui ne fait pas très naturel. Peut-être que je me trompe !

    #167255
    Igricheff Modérateur
    +6107Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2701
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Hey Denis tu n’es pas mal du tout!  Il te faudrait un peu  gagner sur la forme des fesses de cette demoiselle, pour que ce soit plus doux. Mais bonne progession :)

    #167263
    chaise de jardin Crayon divin
    +3780Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1252
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Bobby5 bien noté ! oui, bon enfin, je remarque que @Kynicky s'est focalisée sur la jambe (qui est en effet bizarrement placée, y compris sur le modèle d'origine), et toi sur d'autres aspects. Je ne ferai pas de commentaires !!!

     

    #167264
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @chaise_de_jardin moi j'ai tenté de commenter par rapport à mon ressenti mais suis pas assez avancée dans le dessin pour être sûre de ce que j'avance

    #167331
    Igricheff Modérateur
    +6107Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2701
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @chaise_de_jardin :)

    c'est pas faux…Tu devrais dessiner des fleurs, je serais plus concentré… :)

    #167382
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @chaise_de_jardin Pour en venir à une toute autre partie de l’anatomie de la dame, je trouve que cette fois tu as mieux réussi les dreads qui t’avaient posé problème. Moins de traits, plus de valeurs, ça fonctionne déjà beaucoup mieux ! Et je crois que tu pourrais aller encore plus loin, en supprimant carrément les traits internes, et en jouant seulement avec trois valeurs dont deux sombres.
    Cela dit même sous un angle purement technique, je comprendrais que dans ce genre d’études tu préfères te concentrer sur autre chose que la chevelure ! 🙂

    #167383
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    salut Denis,

    je reviens sur ton nu à plat ventre …

    tout d'abord une précision : ce n'est pas une contre plongée (ni une plongée) … la définition : La plongée et la contre-plongée sont des angles de prise de vue qui consistent à se placer au-dessus ou en-dessous d'un sujet. La plongée est l'angle pris lorsque l'on est au-dessus du sujet. En contre-plongée, le photographe est placé en-dessous du sujet. Cet effet donne l'impression que le sujet est plus grand.

    ici, l'appareil photo doit être à peu près au niveau des yeux du modèle; si c'était une plongée, on verrait son dos, ses fesses et ses jambes .. une contre plongée son torse etc … mais là, il faudrait être en dessous d'elle et elle sur une plaque de verre !!!

    bon, ceci étant dit, j'ai essayé de dessiner cette pose assez intéressante et suis arrivé à la conclusion suivante :

    j'ai l'impression que tu dessines en 2D, les contours etc … mais tu ne dessines pas les membres et articulations cachés. pour être plus clair, j'ai fait un pas à pas de mon dessin :

    1. on dessine le thorax puis le bassin derrière (l'abdomen est caché) avec les inclinaisons adéquates
    2. on place la tête puis on indique la ligne médiane qui la traverse puis le thorax puis le bassin
    3. on trace le départ de la cuisse gauche et on fait le cylindre de cette cuisse jusqu'au genoux … ce cylindre est très court compte tenu de la perspective ; on en profite qu'on est là pour dessiner le mollet et le pied gauche; on trace l'articulation de l'épaule droite, on fait le cylindre de l'avant bras jusqu'au coude, puis le reste du bras avec la main.
    4. on fait pareil avec le bras gauche
    5. on gomme les traits inutiles, je t'ai indiqué les raccourcis
    6. on corrige quelques détails et on met quelques ombres

    voila comment je l'ai fait, c'est relativement rapide à construire (5 mn max) … après on peut passer plus de temps pour peaufiner

    à plus

    #167463
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @chaise_de_jardin c'est bien tout ça . Je trouve pas mal tes portraits mais les yeux sont trop gros parfois.  Les poses sont bien aussi , juste le visage qui fait un peu défaut. Bonne continuation.😊

15 sujets de 166 à 180 (sur un total de 568)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.