15 sujets de 151 à 165 (sur un total de 569)
  • #164667
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @chaise_de_jardin

    J'adore tes dessins ainsi que souvent les hisoires humoristiques qui les accompagnent.

    Pour info, j'ai pris la formation Aquarelle d'Elodie et du peu que j'ai visionné aujourd'hui,  je peux te dire que ses cours sont très progressifs, bien détaillés,  clairs et que je pense effectivement que tu peux obtenir des bases correctes tres rapidement.  J'ai vu des aquarelle  avant /après  formation de certains élèves et ai été fortement surprise

    #164672
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Kynicky @Jfs24 @Soeur_Marie

    Que le Grand Cric me croque, vous avez raison. C'est décidé, je vais m'offrir la formation aquarelle d'Elodie !

    @chaise_de_jardin Denis, tu vis dangereusement ! Je veux dire, vu le costume minimaliste de ces dames, tu cours sérieusement le risque d’être renvoyé à tes études de cacahuètes à coup d’encyclopédie sur la tête ! 😀

    C'est vrai, je me suis laissé aller sur ce coup là, il faut bien le reconnaître. Mais pas de souci : avec mon aquarelle justement, je vais pouvoir peindre des feuilles de vigne partout où la nécessité l'imposera. Et comme il ne faut jamais manquer une occasion de s'instruire, j'ai été voir sur Wikipedia pourquoi on utilisait, justement, des feuilles de vigne pour cette fonction :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Feuille_de_vigne

     

    #164721
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @chaise_de_jardin

    Je dirai même plus, que le grand Croque te crique ! (Tintinophiles de tous les pays, unissez-vous !) Félicitations pour ton choix de formation, je suis sûre que tu ne le regretteras pas.

    Pour la feuille de vigne, cela m’a rappelé la petite bible illustrée de mon enfance, et mon livre de contes, où Ève aussi bien que la petite Sirène avaient une abondante chevelure blonde qui leur retombait aux bons endroits pour préserver nos jeunes yeux innocents. Mais ne t’inquiète pas, je n’ai rien contre le nu artistique, c’est juste que le coup de la cacahuète m’avait vraiment fait rire. 🙂

    #165264
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    week-end super occupé, juste eu le temps de faire un petit dessin pour garder les bonnes habitudes.

    Suivant les conseils judicieux de @Soeur_Marie, j'ai choisi une pose pour ainsi dire érudite (bien que peu réaliste), dans laquelle tout ce qui doit être dissimulé est dissimulé. Ou presque.

    Faut que je continue à travailler sur les mains et les pieds. Et puis sa jambe gauche, il y a un truc qui va pas.

     

    #165329
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @chaise_de_jardin

    Suivant les conseils judicieux de @Soeur_Marie, j'ai choisi une pose pour ainsi dire érudite (bien que peu réaliste), dans laquelle tout ce qui doit être dissimulé est dissimulé. Ou presque.

    Soeur Marie qui a bien précisé plus haut qu’elle n’avait rien contre le nu artistique ! 🙂

    Sinon pour la jambe gauche de la dame, je crois que ça tient à vraiment pas grand chose, la cuisse un tout petit peu plus « étalée » sur la chaise, mais juste un chouïa, et peut-être « ouvrir«  un peu le trait du genou que tu as complètement fermé, ça n’aide pas à lire une jambe entière ; il me semble aussi que la partie genou – tibia est un petit peu trop large, là encore pas de beaucoup.

    Le cou, les épaules et la lèvre inférieure aussi un brin trop large, ça la masculinise un peu, et tant que j’y suis, là ligne des sourcils trop haute, on perd l’effet de tête penchée sur le livre (tant qu’à faire puisque livre il y a !). Ah les proportions, ce n’est pas simple !

    Voilà, ce sont des détails, mais dans l’ensemble c’est du beau travail surtout pour du rapide, et je trouve, sans être experte en la matière, que tu t’es bien débrouillé pour les ombres.

    #165349
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Soeur_Marie

    La ligne du genou ! C'est tout à fait ça. sur le dessin, j'ai fait un genou 100% de face donc on ne comprend pas ce qui se passe. En fait sur la photo il y a une certaine dissymétrie de son genou, qui fait qu'on comprend tout de suite que la jambe part en rotation sur la droite de l'image. Et aussi, le pli cuisse / ventre de sa jambe gauche, il devrait être horizontal pour ne pas donner une idée de cuisse de moineau rachitique. Ah, ces petits détails qui tuent !

    Et pour le visage, tu as complètement raison – en particulier au niveau de la ligne des sourcils, c'est vraiment ça qui donne l'effet de tête penchée en avant.

    #165353
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    hé bien dis donc, la vous faites fort tous les deux, c'est à celui ou à celle qui trouvera le petit détail qui tue … moi, elle m'allait très bien ta nénétte intello, je dois dire que j'étais plus attiré par la pose en général que par la ligne du genou ou des sourcils … mais bon, à mon âge on ne se refait pas.

    #165386
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @chaise_de_jardin

    Bien joué pour ton dernier croquis. Je crois que tu as eut un léger syndrome Picasso  au niveau de l arcade sourcilière mais c est très tres infime .

    Continue comme ça 😉 !

    #165683
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Jfs24

    C’est ce que Semeur appelle le jeu des 7 erreurs ! Ça rend bien service, quand même, pour avancer vers une ressemblance avec le modèle. Curieusement on voit les erreurs beaucoup plus facilement sur les dessins des autres que sur les siens propres, c’est comme la paille et la poutre… 🙂


    @chaise_de_jardin

    Pour la ligne des sourcils, tu connais peut-être le truc, mais il faut se représenter le crâne, de son sommet à je crois le bas du nez, comme une sphère, et la ligne des sourcils est juste au milieu, comme l’équateur sur le globe. Moyennant quoi si le modèle penche la tête, c’est simplement la perspective de ce globe qui change, et l’équateur qui monte ou descend en conséquence.

    #165823
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    J'ai commencé la formation d'Elodie sur l'aquarelle !!! En l'honneur de ce nouveau medium, voilà donc une représentation de “la découverte de l'aquarelle aux temps préhistoriques par GROUMPF”.

    (bon là, le medium ce sont des crayons aquarellables, je n'ai pas encore acheté les tubes aquarelles ni d'ailleurs le super papier 300g chiffon).

    Dessiner des hommes préhistoriques, c'est vraiment bien :
    – ils n'ont pas de vêtements : pas besoin de gérer les plis…
    – ils ont des poils partout : si on a un doute sur une question anatomique, hop on rajoute des poils pour masquer, et c'est bon
    – et si quelqu'un critique les proportions ou quoi, on peut toujours dire “ouah l'autre, mais non, c'est normal ce sont des néanderthaliens” (ou des homo ergaster, habilis, erectus ou autre, y'a le choix).

    Avec les crayons aquarellables, et peut-être avec l'aquarelle en général, c'est pas facile de gérer les ombres. Je voulais faire des grandes ombres sur le mur de la grotte pour les deux perso, à cause du feu de bois, mais ce n'est pas un grand succès.

    #165928
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @chaise_de_jardin

    Ah, le bonheur du peintre quand après de longues heures de travail, sa compagne lui dit « c’est bô » ! Apparemment ça vient du fond des âges. 🙂

    Tu obtiens déjà des rendus plus intéressants avec ces crayons aquarellables, ça promet pour l’aquarelle. A mon humble avis, tu pourrais y aller beaucoup plus fort sur les valeurs, elles restent un peu pâles. Mais bon, d’imagination ce n’est pas simple…

    Quant aux ombres portées de figures humaines sur une paroi non verticale, à la lueur d’une lumière locale mouvante et plus basse que les personnages, avec la lumière du jour qui vient de l’extérieur, ben, c’est pas facile ! Et ce n’est pas moi qui pourrais t’aider, je suis vraiment cancre sur les ombres… Comme quoi le dessin préhistorique a aussi ses inconvénients. 🙂

    #165955
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Soeur_Marie

    A mon humble avis, tu pourrais y aller beaucoup plus fort sur les valeurs, elles restent un peu pâles.

    Et bien, justement c'est pour ça que je passe à l'aquarelle. Les crayons aquarellables, c'est facile à contrôler mais si tu appuies trop fort, ça garde les traces de crayon même avec après le passage du pinceau. Donc il ne faut pas appuyer fort… mais dans ce cas là ça reste un peu pâle (ou alors, pour avoir de la couleur sans avoir les traces de crayon, il faut repasser mille fois doucement, et en alternant le sens de passage du crayon, enfin le truc qui rend fou quoi).

    Quant aux ombres portées de figures humaines sur une paroi non verticale, à la lueur d’une lumière locale mouvante et plus basse que les personnages, avec la lumière du jour qui vient de l’extérieur, ben, c’est pas facile !

    Oui et en plus de ça, il y a un problème technique ; quand j'essaye de rajouter du noir avec la technique “crayon aquarellable”, soit c'est trop noir et je n'arrive pas à faire un dégradé avec la zone hors de l'ombre, soit c'est trop léger et on voit rien.

    Bref, à nous l'aquarelle, et on va bien voir ce qui en sort…

    #165956
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    Allez, un petit exercice de contre plongée d'après photo, pour finir le week-end.

    J'ai un peu buté sur les tresses – dreadlocks…

    #166016
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @chaise_de_jardin

    Ah oui, je comprends mieux. Vive l’aquarelle alors !

    #166323
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @chaise_de_jardin je pense que c'est le cas typique de photo à éviter, à moins de maîtriser les formes et leur représentation en fort raccourcis. J'ai regardé ton image sans regarder la photo et j'ai trouvé le tout incohérent. En regardant la photo je trouve que ton observation est bonne, mais ta connaissance de l'anatomie n'est pas suffisante. On sent que tu ne comprends pas ce que tu as dessiné. Tu devrais prendre des photos plus évidentes, là c'était vraiment casse-gueule.

15 sujets de 151 à 165 (sur un total de 569)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.