15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 569)
  • #161881
    Mélissa Illuminé du dessin
    +687Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 357
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Mélissa

    @chaise_de_jardin

    A merci :) tu verras l'essayer c'est l'adopter.

    Ça demande un peu de temps pour la maîtriser et de l'anticipation (c'est fou on réfléchit plus qu'on ne peint 😂)

    J'ai parcouru ta galerie, j'avais loupé les derniers, c'est chouette, continue comme ça 👍

    #161884
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    Salut Denis,

    tu as encore frappé fort !!!

    il faudrait que tu m'indiques quelle marque de moquette tu fumes pour que je puisse me mettre à délirer à mon tour …

    ceci dit, la tête en contre plongée, c'est vraiment pas important et à vrai dire on s'en fout pas mal

    encore bravo, continue sur ta lancée.

    Jean François

    PS: sinon, pour l'aquarelle, ça va aller plus vite pour faire les grandes surfaces, par contre plus délicat sur les détails si on n'a pas l'habitude. Tu peux regarder sur ma galerie, j'en ai fait quelques unes

    #161896
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @chaise_de_jardin

    trop bon ça ! 🤣🤣🤣

    #162860
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    c'est le week-end !

    encore un peu de travail de hachures à partir de mon modèle préféré (sur posespace…).

    Ce qui est difficile, je trouve, c'est qu'en fait plus c'est noir mieux c'est. Donc il ne faut pas hésiter à rajouter de l'ombre partout. Mais comme à l'encre, on ne peut pas revenir en arrière, on hésite… Faudrait apprendre à ne pas hésiter :-)

    #162877
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @chaise_de_jardin Je crois que j'ai trouvé ce qui manque pour percevoir ce qui est derrière/devant les plis, ce sont les T dont parle Pit et, ici, ils sont peu lisibles ou absents. Mais ce croquis est chouette.

    #162919
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Naiki

    @chaise_de_jardin  ce sont les T dont parle Pit et, ici, ils sont peu lisibles ou absents.

    mmmmmmmm des T ? Tu veux dire, des marques dans les plis du tissu ?

    #163045
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @chaise_de_jardin Non, je crois que c’est dans la formation croquis. Pit explique que pour que les formes puissent passer les unes devant les autres, le point de rencontre forme un T. Mais c’est aussi dans cette vidéo.
    https://youtu.be/uNa00_zIlRk

    #163136
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    pour continuer à travailler sur les ombres, ce week-end j'ai fait ce type (qui est tout à fait normal, mais à la maison on me dit que sur mon dessin il ressemble à un zombie).

    L'escalier et la table, c'est un peu bâclé. Mais j'avoue que je manque de patience : après deux jours sur un dessin, j'en ai un peu marre et j'ai envie de passer à autre chose. D'autant que le problème du 6B, c'est que si on le laisse un jour sans fixatif, ça se met à baver de partout ; donc il faut finir assez vite.

    Je suis plutôt content de la contre-plongée de sa jambe gauche. Le visage, par contre, c'est pas trop ça. On va dire que c'est Boris Karloff quand il jouait dans “plants vs zombies”.

    Quoiqu'il en soit, c'est assez rigolo de mettre du noir partout, puis de s'apercevoir que le moindre espace blanc qu'on laisse, devient très lumineux !

    #163782
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    Ces temps-ci, trop de boulot, pas assez de temps, j'ai pas du tout la patience qu'il faudrait pour travailler correctement la perspective, la lumière, etc. Donc c'est du dessin rapide. Mais qu'importe !

    Inspiré de “la fuite de Cain” par un certain Fernand Cormon, peintre pompier de son état, voici une oeuvre sociale décrivant un jour de grève à la Régie Autonome des Transports Préhistoriques. Les pauvres créatures doivent revenir à leur grotte en marchant sous le soleil et en portant un truc bizarre sorti de l'imagination perverse de Fernand Cormon.

    Trop pressé d'en finir, je ne me suis rendu compte que trop tard, du fait que Fernand avait très bien géré sa perspective. Quand on regarde la ligne que forment les têtes, et celle que forme les pieds, ça fait un excellent triangle avec une pointe quelque part vers la gauche. Il aurait suffit d'indiquer ce triangle puis de mettre les petits bonhommes à l'intérieur, pour avoir un excellent effet d'avancée du groupe vers l'avant. Mais je ne m'en suis pas rendu compte, donc mon dessin manque de perspective. Ah, c'est la vie !

    #163858
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @chaise_de_jardin

    Ils sont biens tes derniers !

    Beaucoup d eleves n ont pas de patience comme toi !

    Malheureusement, le dessin , il faut beaucoup de patience et cela peut s etalait sur plusieurs années de pratique ! Fais toi plaisir avant tout , c est l essentiel 😉 !

    #164631
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    Allez, je remets le couvert avec cette fuite de Cain, qui m'inspire beaucoup décidément.

    Ce coup-ci, j'ai fait plus attention à la perspective et donc à la taille relative des personnages.C'est pas facile notamment parce que la position des jambes est assez bizarre dans le tableau de Fernand Cormon : les jambes avant sont très engagées, c'est curieux.

    Et puis aussi, j'ai changé l'esprit du tableau : après tout, cette histoire de Cain, avec sa jalousie morbide, son meurtre, la vengeance éternelle, etc, c'est tout de même déprimant.

    Donc, inspiré par les chevelures hirsutes de tous ces joyeux drilles dans le tableau original, et par toute la barbaque qu'ils transportent, j'ai représenté la famille de Cain revenant de la boucherie préhistorique, et allant d'un pas guilleret vers le coiffeur. C'est quand même plus optimiste !

    #164642
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    bonjour Denis,

    mine de rien tes dessins de personnages s'améliorent de plus en plus !!!

    par contre ne change rien sur l'esprit, j'aime bien tes reproductions humoristiques

    à plus

    #164651
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    bonjour Denis, mine de rien tes dessins de personnages s'améliorent de plus en plus !!! par contre ne change rien sur l'esprit, j'aime bien tes reproductions humoristiques à plus


    @Jfs24
     Ah c'est gentil !

    Heureusement qu'on s'améliore en pratiquant, remarque, sinon on n'aurait plus qu'à se jeter par la fenêtre. Et comme j'habite au rez-de-chaussée, ça ne servirait à rien !!!

    Un truc que j'aimerais bien commencer, c'est l'aquarelle. Quand on voit ce que tu fais – ou ce que fait Mélissa par exemple sur le site – ça fait envie. Mais je ne suis pas sûr qu'on puisse démarrer sans avoir, au moins un peu, appris avec un vrai prof. Ca m'a l'air assez technique.

    #164654
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    l'aquarelle, c'est comme le pastel, l'huile ou l'acrylique, c'est de la peinture … donc là on sort du monochrome pour passer à la couleur

    il faut donc maitriser quelques techniques de base et, si tu veux gagner du temps et t'épargner bien des tâtonnements, c'est mieux de prendre des cours.

    du peu que j'ai vu avec les vidéos du blog d'Elodie, elle semble très compétente pour une initiation à l'aquarelle.

    si tu démarres tout seul, tu risques de t'emmêler les crayons (ou plutôt les pinceaux) car on a besoin d'un minimum de connaissances pour obtenir des résultats … par contre comme tu maitrises déjà bien la partie dessin (construction) et la partie valeurs (ombres, relief, modelé …) tu devrais aller assez vite pour sortir des choses sympa.

    bon, c'est toi qui voit …

    #164664
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @chaise_de_jardin Denis, tu vis dangereusement ! Je veux dire, vu le costume minimaliste de ces dames, tu cours sérieusement le risque d’être renvoyé à tes études de cacahuètes à coup d’encyclopédie sur la tête ! 😀

    Plus sérieusement en voyant ton dessin, je me suis fait un peu la même réflexion que toi, à savoir qu’une colorisation à l’encre ou à la peinture te rendrait meilleur service que des crayons couleur, pour lesquels c’est bien connu, si on veut un beau rendu il faut être prêt à y consacrer un temps à peu près infini… Avec un pinceau et un minimum d’habitude / connaissances techniques, tu peux faire de petits contrastes déjà très sympa sans y passer trop de temps.

15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 569)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.