15 sujets de 196 à 210 (sur un total de 569)
  • #169258
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @isadoralys @Bobby5 @Naiki @Kynicky

    merci pour les retours ! et emmenez vos pinceaux (ou tablettes graphiques, fusains, craies, comme vous voulez) pendant les vacances !

    #169261
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    Alors, le dessin d'aujourd'hui représente un évènement historique crucial : l'invasion de la Terre par les cacahuètes géantes.

     

    Les astronautes de la station spatiale ont balancé sans scrupules des pelures de cacahuète dans l'espace. Entrainées par le vent stellaire jusqu'à la ceinture de Kuiper, elles y ont été irradiées par le vide intersidéral, et se sont transformées en cacahuètes géantes, intelligentes, et ivres de vengeance !

    En observant la terre à l'aide de leurs télescopes atomiques, elles y ont vu des bulldozers, qu'elles ont identifiées à tort comme des armes de destruction massive (et on ne saurait leur donner tort ; car avec un bulldozer, on peut écraser des masses de cacahuètes). Elles se sont alors lancées dans des frappes préventives, pour éradiquer les bulldozers. Voilà, c'est le thème ce cette oeuvre immortelle !

    La scène se passe en Afrique, parce que je voulais mettre un boeuf Watussi – c'est super beau (https://fr.wikipedia.org/wiki/Watusi#/media/Fichier:Watusi_cattle_-_Watussirind.jpg) – et une girafe. Une girafe, c'est cool : du moment qu'on met un long cou et des taches marron sur fond jaune, même si on dessine comme un sauvage tout le monde reconnait une girafe. Si le petit Saint Exupéry avait dessiné des girafes et pas des boas qui mangent des éléphants, les adultes auraient identifié son dessin à 100% et il n'aurait pas connu le désarroi (mais alors, il n'aurait peut-être pas écrit le Petit Prince plus tard. Donc faut bien peser les avantages et les inconvénients).

    Bref, la morale de cette histoire, chers petits amis, c'est qu'il ne faut pas jeter n'importe où les pelures de cacahuètes. On ne sait jamais ce que ça peut avoir comme conséquences.

    #169267
    Naïki Crayon divin
    +4319Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1917
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @chaise_de_jardin Y en qui prennent l’apéro en vacances… 😂

    J’aime bien le Bœuf, il a une bonne tête.

    #169271
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Je vais faire un commentaire toalement inutile, mais je me suis bien marré , autant au dessin qu’àsa présentation

    ‘est fait😂

    #169787
    Mélissa Illuminé du dessin
    +687Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 357
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Mélissa

    @chaise_de_jardin trop génial, quelle imagination j'ai adoré 👍👏🌹🌼 encore encore 😍

    #170116
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Mélissa_ @Bobby5 @Naiki   merci pour les retours !

    #170117
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    Alors, les cocos, en me promenant sur Wikipedia j'ai relu les aventures de Ernest Shackelton, un gentleman irlandais qui a exploré le pôle Sud  et qui a vécu là bas des aventures assez épiques (https://en.wikipedia.org/wiki/Ernest_Shackleton).

    Lors de sa deuxième expédition (qui n'a pas tourné trop mal, contrairement à la suivante), il avait emmené un peintre aquarelliste, Georges Marston. Ce gars a fait de magnifiques vues d'icebergs et autres océans surgelés. On peut voir ça là :

    George Marston's Paintings

    Comment peut-on peindre des aquarelles par -50°C et avec les mains dans des moufles ?? (en PJ, la photo du peintre dans son costume d'époque). C'est un mystère. Peut-être qu'il s'était entraîné à peindre dans le congélateur, avant de partir ?

    Toujours est-il que, pour montrer mon admiration, je me suis lancé aussi. Mais en modernisant la chose !

    J'ai laissé tomber pour les reflets du sous-marin et des icebergs dans l'eau. J'ai déjà eu assez de mal comme ça avec le ciel. Les lavis, c'est pas simple.

    En plus, les enfants me font remarquer que les manchots et les ours blancs, ce n'est pas au même Pôle. Les uns sont au Sud, les autres au Nord. Zut alors.

     

    #170132
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @chaise_de_jardin j'aime beaucoup, tn dessin est sympa. J'aurais juste vu le ciel un peu moins gris. Il est vrai que tu as apparemment eu un souci avec ton lavis. Pour en avoir fait quelques uns c'est moins facile qu'on pourrait le penser au premier abord!!!

    #170222
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Kynicky pour le ciel, je voulais un truc assez sombre donc c'est voulu (sauf les raccords un peu merdique évidemment). Ceci dit, je trouve que ce n'est pas du tout facile d'ajuster l'intensité de la couleur, dans une aquarelle. Des fois, tu as l'impression de diluer comme un furieux, tu as l'impression que tu as préparé une espèce de perrier citron qui serait tombé dans une baignoire pleine, mais en fait quand tu mets ça sur ton papier, c'est quand même très coloré. Donc maintenant je fais systématiquement plusieurs essais sur un autre papier, avant de commencer à poser une couleur.

    Allez, un peu de noir et blanc pour changer.

    #170270
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    Comment peut-on peindre des aquarelles par -50°C et avec les mains dans des moufles ?? (en PJ, la photo du peintre dans son costume d'époque). C'est un mystère.

    Et en plus, en admettant qu’il ait été un virtuose de la peinture en moufles, comment l’eau de l’aquarelle ne se changeait-elle pas en glaçons ???

    En tout cas tes icebergs sont très réussis.

    Ton dernier nu est un peu étonnant, parce qu’on a l’impression que le buste et la tête de la dame sont disproportionnés par rapport à ses jambes.  Ou est-ce un effet de la photo ? (Moi non plus je n’ai pas – encore – fait la formation personnages 🙂)

    #170453
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    bonjour Denis,

    pas mal la dernière aquarelle; la seule chose, et je rejoins @Kynicky, le ciel est un peu trop gris et surtout c'est un gris “tout fait” style “gris de payne”.

    il vaut mieux “fabriquer” tes gris toi même, en mixant les 3 primaires (J B R) et en laissant une dominante (par ex : Bleu) ton rendu sera plus “vibrant” et si tu veux foncer, remplace le jaune par une terre (terre d'ombre : pour tons froids, terre brulée pour tons chauds); mais évite ces gris moches sortis du tube.

     

    #170561
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Jfs24 et oui, bien vu, c'est bien le “gris de payne” de Mr Sennelier. Par contre, le sous marin c'est bleu-terre de sienne – un peu de rouge.

    Mais bon, si Mr Payne a inventé le gris, il faut bien qu'on s'en serve, sinon à quoi ça sert qu'il se décarcasse ?

    #170562
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    Allez, un petit pastiche de tableau pour le week-end.

    Aujourd'hui c'est John William Waterhouse qui s'y colle, avec son “Echo et Narcisse”. La position du gentil (mais un peu bête) Narcisse est vraiment difficile à représenter, mais comme demain je déménage, j'ai pas trop le temps de corriger le tir. Il faut mettre les crayons dans les cartons sans tarder…

    La moralité de ce dessin, chers petits amis, c'est : ne regardez pas tout le temps l'écran de votre portable !

    #170590
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @chaise_de_jardin Je trouve que le travail fait sur tes dessins « sérieux » est en train de déteindre même dans tes pastiches pour rire, ce qui est très bon signe, cela devient spontané ! Et tu nous fais toujours autant rire.

    #170612
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Soeur_Marie

    @chaise_de_jardin Je trouve que le travail fait sur tes dessins « sérieux » est en train de déteindre même dans tes pastiches pour rire, ce qui est très bon signe, cela devient spontané !

    C'est gentil de dire ça ! Et oui, en fait je m'en rend compte moi même.

    Il y a quand même un truc très curieux, c'est que dessiner d'après photo et dessiner d'après dessin / peinture – même une peinture “réaliste” comme celle de Waterhouse, et bien ce n'est pas du tout la même chose. Dans une peinture, il y a déjà tout un travail de simplification de la réalité, tout un choix qui est fait à propos de ce qu'on représente / ce qu'on cache, bref toute une adaptation de la réalité. Donc quand tu travailles à partir d'une peinture, c'est beaucoup plus simple – que de partir d'une photo.

     

15 sujets de 196 à 210 (sur un total de 569)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.