15 sujets de 226 à 240 (sur un total de 568)
  • #174410
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @chaise_de_jardin

    Je te l'accorde , les robes ne sont pas faciles ! reperait les plis, les ombres d'occlusion, les ombres portée , il y en a partout,  je ne crois que j'aurai eût ta patience sur le coup car moi, j'aurai fait le strict minimum en détails XD ;) !

    #174684
    chaise de jardin Crayon divin
    +3780Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1252
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @chaise_de_jardin Je te l’accorde , les robes ne sont pas faciles ! reperait les plis, les ombres d’occlusion, les ombres portée , il y en a partout, je ne crois que j’aurai eût ta patience sur le coup car moi, j’aurai fait le strict minimum en détails XD 😉 !

    je reconnais qu'à la fin, j'avais envie que ça se termine. Mais j'avais envie d'essayer des trucs un peu compliqués, des reflets sur les plis, etc.

    #174703
    Toriko Serial croqueur
    +284Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 25/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Toriko

    Chaise, quelle progression. Bravo.

    En vrac, en mode Rungis:

    – Le rendu du château en arrière plan est excellent. – Les expressions des personnages, excellent.

    – Le cube de la machine à laver en 3D vers un point de fuite, top!

    – Organise ton dessin: ou est le premier plan, l'arrière plan? Est-ce qu'ils sont de la même couleur? (réponse:https://www.panoramadelart.com/perspective-atmospherique). Les couleurs du château peuvent-elles être aussi vives?

    -L'ombre portée de la soucoupe indique une lumière qui vient du haut à gauche en avant. -> Est-ce que la soucoupe est bien éclairée du coup?

    – La perspective utilisée est la perspective cavalière (1 point de fuite, les autres lignes sont parallèles), est-ce qu'on pourrait ajouter un deuxième point de fuite, pour ajouter un sentiment de profondeur ? Est-ce que c'est nécéssaire dans ce que tu veux rendre comme résultat?

    – Anatomie: l'homme en avant plan ne semble avoir… qu'une fesse. Matérialise la zone du pubis par une boite large et Pouf, Problem solved.

    -Locomotion: la fille qui court: Quand on court, on a rarement un angle cuisse/mollet de 90 degrés (position squat) https://www.jecoursqc.com/course-a-pied-ete-astuces-faire-face-a-chaleur/

    -Drapés: En général, les drapés sont régis par 2 forces : la gravité qui tire vers la bas, et la tension ex: au niveau des aisselles le tissu est tiré vers les aisselles. Partant de là, le tissu rouge au milieu semble

    1) flotter ou

    2) être en toile cirée.

    Pour résoudre le problème: on ne doit pas voir les %*ù de la dame, elle doit tenir le drap plus haut OU tirer le drap à droite et à gauche, pour la tendre.

    Toutes ces suggestions sont évidemment accessoires. Pioche un ou 2 trucs dedans, et essaye de les appliquer, au fur et à mesure.

    En tout cas, belle progression.

    Bonne journée,

    -Toriko-

     

    #175197
    chaise de jardin Crayon divin
    +3780Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1252
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Toriko caramba, tout cela est très pertinent, comme d'habitude. Le coup de la toile cirée m'a fait mal ! Car c'est tellement vrai ! Je me suis bien amusé (et fatigué) sur les plis, mais ils donnent une apparence trop rigide à toute cette affaire. Il faudra que je ré-essaye.

    Un seul point peut-être, sur lequel on n'est pas d'accord : “on ne doit pas voir les %*ù de la dame”. Quelle idée !!!! Ca sert à quoi d'apprendre à dessiner, dans ce cas ?

    #176276
    chaise de jardin Crayon divin
    +3780Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1252
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    On est nombreux à travailler comme des petits fous sur l'inktober (https://www.apprendre-a-dessiner.org/forums/forum/defis/), moyennant quoi j'ai un peu délaissé ma galerie ces derniers temps.

    L'inktober, comme son nom l'indique, c'est plutôt de l'encre (quoi que pas toujours). En plus, comme en ce moment je suis surchargé de boulot, c'est un quart d'heure max par dessin – alors que d'habitude, je passe facilement plusieurs heures à essayer d'améliorer les choses.

    Le fait de devoir faire assez vite, et à l'encre donc sans pouvoir trop retoucher, c'est un challenge assez intéressant. Ca donne envie de continuer.

    Voilà les dessins “toiture”, “boucles”, “fuites” et “disparue”.

    #176284
    Toriko Serial croqueur
    +284Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 25/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Toriko

    Salut Chaise!

    Belles productions et comme toujours, l'humour est présent, c'est cool : )
    Je note, la différence de grosseur et traitements de traits qui accentuent la perspective. Le gros effort sur le squelette du tricératops. Un soin particulier a été apporté sur le traitement des ombres, je sais que le soleil est en haut à droite, derrière.

    Des petits points en vrac pour pousser encore le dessin ( à boire et à manger)
    – Le tricératops est de 3/4 ok. L'homme est vu de profil, il y a un problème de structure que tu pourrais résoudre.
    -La cage thoracique n'est pas assez “bombée” (https://www.futura-sciences.com/planete/photos/paleontologie-plus-beaux-squelettes-dinosaures-12-images-etonnantes-679/dinosaure-squelette-triceratops-4468/)

    #176285
    chaise de jardin Crayon divin
    +3780Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1252
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Toriko

    Le tricératops est de 3/4 ok. L'homme est vu de profil, il y a un problème de structure que tu pourrais résoudre

    Rhhhhhhhaaaaaaaa tu as mille fois raison. Que le grand Cric me croque, ça ne m'avait pas frappé sur le moment. Mais là je sens que je vais y penser toutes les nuits.

    Le site sur le squelette de tricératops est très beau.

    #176293
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    C'est marrant, sur le forum tu es plutôt connu pour tes dessins humoristique, et pourtant celui que je préfère, et de loin, c'est le seul ou il n'y a pas de blague, à savoir les toits

    #176301
    chaise de jardin Crayon divin
    +3780Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1252
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @logicfun je me souviens d'un truc que m'avait dit @Soeur_Marie, comme quoi on dessine des trucs, mais finalement une fois dessiné et publié ça vous échappe et ça part vivre sa propre vie. Chacun va préférer tel ou tel dessin parce que ça résonne chez lui pour une raison ou pour une autre, et ça peut être un peu frustrant (par exemple, je suis super content d'avoir réussi tel truc, mais personne ne le remarque) ou plutôt intéressant (finalement, chacun trouve son compte quelque part) suivant l'état de pessimisme ou d'optimisme où on se trouve ce jour là.

    Les toits, je l'aime bien aussi parce que je pensais que je ne pourrais jamais rien sortir dans Inktober (trop rapide, un sujet par jour, et surtout à l'encre) et finalement ça a marché, et je me suis lancé pour en faire d'autres. En plus, avec des recettes finalement assez simples – un bon gros point de fuite, l'épaisseur du trait et le niveau de détail qui diminue vers l'horizon – cette vision de toits atteint un résultat qui se tient.

    Mais tu vois, j'étais super content de la position du personnage dans son hamac – et finalement c'est la cage thoracique du tricératops qui lui a volé la vedette, personne n'a vu ce pauvre perso. Ou dans “Moon”, je suis très content de la posture du petit gros déprimé… mais apparemment je suis le seul :- ) C'est la vie !

    Images:
    #176311
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @chaise_de_jardin de fait c’est toujours surprenant de voir que certains dessins font un carton, d’autres sur lesquels on avait peut-être passé davantage de temps passent presque inaperçus. J’en suis toujours à me demander si le succès d’un dessin vite fait ne montrerait pas que finalement, si on a réussi à le faire presque sans effort, c’est parce qu’on avait à ce moment-là une certaine inspiration que les autres vont ressentir en le découvrant. Mais parfois c’est celui sur lequel on a galéré, dont on reste insatisfait, ou dont on ne pensait rien de spécial, qui va plaire tout à coup, va savoir pourquoi. Vraiment ce sont comme nos enfants, qui en grandissant nous échappent.

    Pour ton personnage au clair de lune, ce qui lui vole la vedette ce sont les ombres surréalistes, on ne voit que ça du coup. Ça fait deux idées fortes dans un même dessin. Place le même personnage sous un clair de lune normal, avec les zones d’ombre appropriées, et même si les ombres sont parfaites pas grand monde ne pensera à t’en faire compliment, parce que tout à coup ce qui sautera aux yeux ce sera l’expression que tu as su donner à ton personnage. Il y a peut-être aussi le fait que certains emplacements de la feuille attirent plus le regard que d’autres, par exemple on va avoir tendance à se diriger de gauche à droite, ou vers le haut, surtout si certaines lignes pointent vers cet endroit. Si ton personnage avait été tourné dans l’autre sens, ou dans le cas du hamac s’il avait été un peu plus à droite, ça aurait pu aussi changer les choses. Mais rien de tout cela n’obéit à des règles scientifiques, la réussite, une fois réglées les questions techniques évidentes, part d’une alchimie assez mystérieuse, et ne peut pas se programmer…

    #176330
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    je partage ta frustration, ma dernière colo fait un flop alors que j’étais super content de moi et celle d'avant qui est juste un repost continue de faire plus de like.
    Comme tu l'a dit, une fois que l'image est posté elle vie sa propre vie, et même si ça pique parfois notre ego, il faut relativiser les choses et ne pas trop y prêter d'attention. Mon point de vue, c'est fait de ton mieux et si ça marche tant mieux, mais si tu fait un four, c'est pas grave, c'est pas forcement un manque de qualité de ton dessin
    N'oublie pas qu'ici, vu qu'on est pratiquant, on à un regard plus critique et certaines choses nous saute aux yeux alors que la plupart des gens n'y prêterait pas attention, et surtout, on est en phase d’apprentissage, ça serait étonnant qu'on ponde chef-d’œuvre sur chef-d’œuvre ;)

    #176372
    chaise de jardin Crayon divin
    +3780Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1252
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Soeur_Marie @logicfun mais oui vous avez raison tous les deux ;- )

    Pour être complet dans ma galerie, je rajoute “ouvert” qui n'est pas terrible techniquement mais l'idée me plait bien. Là d'ici la fin du mois je crois que je vais avoir du mal à trouver le temps pour une autre contribution à Inktober.

    #177084
    Toriko Serial croqueur
    +284Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 25/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Toriko

    Ca me fait penser au sketch de Raymond Devos. : )

    #177213
    chaise de jardin Crayon divin
    +3780Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1252
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Toriko c'est une référence qui ne peut que plaire !

    Bon, alors sinon, dans l'inktober, pour le mot “lune” j'ai fait un truc un peu rapide à l'encre, avec l'idée d'une lune cubique qui projette des ombres carrées. Ca m'a pas mal travaillé l'esprit par la suite… et donc j'ai refait une version plus aboutie.

    Le personnage est resté en blanc, parce que j'ai longuement hésité sur la couleur adéquate. Et puis finalement, je me suis dit que le laisser en blanc c'était pas mal non plus. Ca l'isole bien dans le dessin.

    #177256
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @chaise_de_jardin eh bien cette fois-ci très belle ambiance de clair de lune ! Et tout de suite la solitude du personnage qui s’avance le dos voûté ressort et devient évidente. Tu as choisi de le laisser tout blanc, finalement c’est pas si mal, ça donne une impression de scène surréaliste à la Magritte, avec par ailleurs un rendu de trottoir très réussi, et la perspective de la palissade qui ajoute une impression de fuite en avant vers nulle part, le tout est très saisissant.
    Toujours pas fan de ces ombres courtes et aux contours trop nets pour une ambiance nocturne, et surtout l’ombre du personnage, qui est quand même un élément important du dessin, n’est pas dans la bonne perspective, ça donne l’impression que la rue descend en pente raide juste derrière ses semelles, dommage.

15 sujets de 226 à 240 (sur un total de 568)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.