15 sujets de 256 à 270 (sur un total de 569)
  • #180206
    San Illuminé du dessin
    +1501Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    Je viens de voir ton aquarelle. En effet, c’est du pointillé !😝. Le plus gros pb, je pense, c’est tes valeurs. On a l’impression que c’est la même partout sur ton décor. J’aurai plutôt tendance à te dire de faire des retraits pour éclaircir mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Tu as très bien su faire le dégradé sur la veste de ton personnage et tu auras dû faire de même avec tes arbres ( là, inversion de la lumière qui vient de ton feu de bois par rapport à la nuit). Vois la formation croquis pour l’arbre où le côté lumière est éclairé par rapport au côté sombre)et cela te montre aussi que tu ne fais pas de petits tâches les unes à côté des autres mais des grands ensembles. Un conseil: je ne sais pas comment tu fais le vert. Perso, c’est du bleu et du jaune. Plus tu vas vers le côté sombre et plus tu rajoutes du bleu. Pour l’ombre de tes personnages, tu ne dois pas hésiter à la faire un peu remonter sur tes personnages. J’espère que cela peut t’aider.

    #180208
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Clairo_la_lune @Jfs24 merci pour les retours, c'est très encourageant.


    @San
    oui ce sont de bons conseils. Après… tu sais ce que c'est, quand on a le nez sur la feuille, que cette malotrue de peinture commence à sécher d'un coté pendant qu'elle dégouline partout de l'autre, et que le mélange qu'on essaye de faire en vitesse (avant que le papier ne sèche, justement) vire instantanément au caca d'oie au lieu de faire du beau vert lumineux, et bien dans ces moments là c'est un peu la panique et on improvise…

    Allez, dans Inktober il y avait “ouvert”, le thème m'a plu, et je l'ai donc colorisé.

    Une fois la chose terminée, mon épouse – si belle et intelligente, mais parfois un peu caustique – me dit : ah mais ça ne va pas, avec une perspective comme ça où tu vois le seuil de la porte par au dessus et le linteau par en dessous, et bien le personnage ça devrait être pareil, on doit voir ses pieds par au dessus (c'est bon) et sa tête par en dessous (c'est pas bon).
    Malédiction ! Elle a raison (comme souvent). Mais bon, elle aurait pu le dire plus tôt, quoi, c'est vrai.

    #180216
    San Illuminé du dessin
    +1501Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    Excellent 🤣🤣🤣

    #180696
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    Travail du week-end… Le inktober de la semaine qui illustre “gratitude, reconnaissance”, et un peu d'académisme. Pour ce dernier, la conclusion, c'est que quand on met du noir partout, les reflets blancs se voient bien !

    #180699
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    je laisse Guppy et ces flèches magique s'occuper de ton cas, ça dépasse mes compétences, mais en plus du coté plutôt raide,j'ai l'impression qu'il y a pas mal de problemes anatomique de forme, d’extension, et de proportion

    #180716
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    je laisse Guppy et ces flèches magique s'occuper de ton cas, ça dépasse mes compétences, mais en plus du coté plutôt raide,j'ai l'impression qu'il y a pas mal de problèmes anatomique de forme, d’extension, et de proportion

    Pour le premier dessin “grateful”. En ce qui concerne la perspective il n'y a qu'une seule ligne fuyante qui ne parait pas parallèle aux autres, on va mettre ça sur une maladresse d’exécution, c'est donc une perspective cavalière, et non une perspective avec un point de fuite. Le choix d'une telle perspective pour tracer les boites du déménagement s'accorde assez bien avec le style retenu pour les personnages, que l'on traite comme on le souhaite sans nécessité de respecter des proportions et même la raideur peut être voulue. En tout cas je ne me sens pas compétent apporter une correction éventuelle pour ce genre de dessin.

    En ce qui concerne nedah, ce n'est pas si mal rendu c'est une grande fille, dans une position assez acrobatique difficile à tenir, la raideur perçue résulte de la tension musculaire générale provoquée par la pose.
    De plus la grande taille du modèle (longiligne et apparemment musclé) ainsi que sa position inhabituelle rendent difficile l’appréciation objective, en raison des effets de perspective qui doivent jouer à plein.
    Bref sans l'original ou le modèle, il m'est difficile de m'aventurer à proposer des corrections.
    Habituellement je me fonde sur l'anatomie pour les apporter mais là c'est compliqué, vraiment compliqué, parce qu'à première vue c'est assez juste. En tout cas cohérent avec les possibilités de la structure humaine.

    Il n'y a que l'épaule droite qui soit vraiment à revoir, non pas dans son allure générale, elle est disloquée ver l'arrière et doit effectivement ressortir comme elle le fait, seuls les détails de la forme ne paraissent pas correctement rendus, soit elle trop accentuée soit vraiment pas assez. Je n'ai pas assez d'indication pour trancher, mais je penche pour la seconde hypothèse parce que la palette de l'acromion devrait provoquer un creux au milieu de la masse du deltoïde, et par conséquent puisqu'il est en compression davantage ressortir du profil.
    On ne sent pas assez la tension dans les doigts de la main gauche ; qui parait un peu petite par rapport à la main droite en arrière, plus loin mais de la bonne taille en plus d'un mouvement en tension bien rendu. C'est clairement un défaut de proportion la main gauche devrait paraître plus grande que la droite.
    Guppy

    #180744
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Guppy je te joins la photo de l'original.
    Pour sa main gauche, c'est un problème parce que les doigts sont en appui sur le sol, on les voit donc plus ou moins de face, et donc ils apparaissent plus ou moins raccourcis. Sur des bras ou des jambes je trouve ça difficile à rendre mais sur les doigts, c'est encore pire.
    Pour son épaule, c'est très intéressant parce qu'effectivement le problème est de rendre le coté disloqué. On le voit bien sur la photo… ou alors on ne le voit pas, on le “sent” juste à partir de la position de la main. C'est peut-être juste une histoire d'ombre du reste.

    “Grateful” c'est un dessin rapide pour s'amuser. La position un peu raide de la demoiselle est voulue (si si j'vous jure !). Mais c'est vrai que même pour un dessin comme ça, un petit détail peut parfois tout changer sur l'aspect narratif. Par exemple, j'ai fait les cartons en traits fins pour qu'ils ne prennent pas trop d'importance par rapport aux perso, et j'ai même hésité à ombrer de peur qu'avec un coté trop “réel”, ils ne deviennent trop présents. Par contre les erreurs de perspective ne sont pas voulus :- )

    #180758
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    je te joins la photo de l'original

    Quel idée de choisir une pose aussi complexe

    #180764
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Je te poste l'image que je m'étais fait pour essayer de comprendre la forme que pouvait prendre l'épaule dans cette position très spécifique et pas courante du tout.
    Ma correction allait dans le bon sens mais encore un peu trop faible, il y a aussi le coté un peu carré de l'avant de l'épaule que je n'avais pas assez marqué. Par rapport à ton modèle le deltoïde remonte assez haut encore un peu plus que je le supposais.

    La main (gauche)est assez bien rendue mais je n'avais pas saisi, au vu de ton rendu, que ses doigts étaient bien plus à plats, et surtout que cela fait une courbe continue depuis l'avant bras jusqu'au bout du doigt (l'index) que tu as oublié.

    La jambe droite est un peu trop forte, ton modèle est mince est très longiligne comme je l'avais pensé, parce que encore une fois tu as bien rendu ce coté élancé. Un détail à propos de sa jambe : Regarde bien le dessus de sa cuisse, il n'est pas légèrement bombé, mais quasiment plat, rectiligne. C'est propre à la pose et au modèle cad sa morphologie.
    Pour résumer, à part l'épaule, l'ensemble est, comme je le supposais bien réussi et ne pèche que par des détails, propre à la difficulté due à la pose et aux caractéristiques du modèle lui même.

    Images:
    #180773
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Guppy ok merci, oui tout ce que tu dis est en effet exact, et modifier l'épaule comme tu a fait rendrait la position plus lisible.


    @logicfun

    Quel idée de choisir une pose aussi complexe

    mais c'est ça qui est bien justement. Une pose simple, on comprend tout de suite comment le personnage se tient, et même s'il y a des erreurs le cerveau compense. Sur une pose complexe, au contraire, les erreurs de proportion, d'ombre, etc, se voient mieux parce qu'à la moindre erreur on ne comprend plus ce qui se passe. C'est plus exigeant, quoi.

    #181753
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    Le week-end dernier j'ai voulu dessiner une femme allongée sur le coté. Bon… et bien c'était pas brillant, comme on peut le voir sur le premier dessin. Alors, je suis allé sur posespace pour trouver un modèle de photo, et là surprise, c'est plus facile ! Conclusion, comme je l'ai constaté il y a longtemps à l'école, copier c'est quand même plus facile qu'inventer tout seul.

    La photo d'un dessin durcit vachement les contrastes. On a donc l'impression que j'ai représentée cette jeune personne comme si elle était squelettique. Pas du tout, je vous assure ! La modèle n'est pas enveloppée, c'est sûr, mais elle est normale. C'est juste que je me suis un peu trop acharné sur la représentation des ombres des côtes, et c'est clair, après passage par la case photo, c'est trop marqué. Ah, c'est la vie ! Je n'ai pas le courage de reprendre un dessin jour après jour pour le perfectionner.

    Je mets aussi le dernier Inktober 52, “journey” = voyage. Inktober c'est un challenge très cool, toutes les semaines un peu de réflexion sur un thème, et un petit dessin en 20 minutes. Ca oblige à faire simple, et comme je me force à les faire à l'encre, il faut que ça marche du premier coup. C'est une approche tout à fait différente du crayon.

    #181789
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @chaise_de_jardin Pas mal les deux nus. La première (allongée 2) n'est pas si mal construite, ce sont effectivement les ombres qui manquent un peu. La deuxième (allongée 3) souffre d'un manque de progression dans les ombres. On dirait qu'elles ont toutes la même intensité. Elle a également un petit problème avec son pied gauche: le genou est rentrant et le pied est pratiquement de profil. Il faudrait faire un T pour montrer que le talon est plus en arrière par rapport à la jambe, je crois. Sinon au niveau construction, elle est bien proportionnée.
    L'invitation au voyage est plaisante : il a perdu sa moto ou sa soucoupe volante ?

    #181845
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @chaise_de_jardin, j'aime bien tes 2 nus, je pense que c'est un exercice essentiel, j'ai eu la chance (avant covid) de faire du modèle vivant, c'est ce qui m'a vraiment donner envie de refaire du dessin, et surement ce qui m'a permis d'évoluer (j'espère…). Je le conseille souvent, et je ne suis pas sponsorisé, regarde ce que propose “croquis caffe” (https://onairvideo.com/), devenu payant mais pour une somme dérisoire je pense. Des séances de modèle vivant en ligne (1min, 2min, 5min), des vidéos chaque semaine + des centaines en historique, j'adore !
    Je ne sais pas le temps que tu t'es donné pour ceux-ci, mais travailler vite (15s, 30s, 1min) ou plus lentement, les 2 apportent tellement !
    Le seul conseil que je pourrais te donner c'est de faire plus confiance en ton trait (surtout pour le premier), tant pis s'il n'est pas bon ou précis, ou hors proportion, laisse-toi guider par le mouvement, le rythme, ressens la pose, l'équilibre et exprime-la en moins de lignes possible, évite ce coté “chevelu (“hairy” dans de nombreuses vidéos que j'ai pu voir en anglais, qui pointent ça comme un des premiers défauts pour le débutant, plutôt celui qui n'a pas confiance en lui je dirais (et je sais de quoi je parle)), c'est tellement plus jouissif de laisser filer son bras que de se retenir pour être précis… Ce n'est que mon avis.

    Bonne continuation !

    #182443
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Davart @Naïki merci pour les retours et les conseils. Naïki, tu as raison pour le pied… on n'a qu'à dire qu'elle s'est tordu la cheville !
    Pour les modèles, j'utilise posespace.com. La partie gratuite est très grande, les éclairages sont bien, il y a toutes sortes de physiques (gros, maigres, habillés ou pas) donc c'est pas mal.

    #182444
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    Ce week-end, comme souvent j'ai eu du mal à retrouver la voiture sur le parking de carrefour. Quand on est jeune, on trouve ça rigolo. Quand on vieillit, on se demande si c'est pas le début de la fin, et ça fait un peu peur.
    Alors je me suis lancé dans un truc un peu compliqué, comme on voit en PJ, où “l'astronome” de Vermeer ne sait même plus sur quelle partie du globe il a laissé sa voiture.

    Moralité, les clair-obscur, c'est pas facile. Il faudrait savoir maîtriser des dégradés très forts, entre très sombre et très clair, et avec l'aquarelle c'est la galère – cette */!?##@ de peinture fait vraiment ce qu'elle veut.
    Mais comme le disait ma maman, c'est en forgeant qu'on devient forgeron (et c'est en sciant que Léonard devint scie, hahaha). Je me donne vingt ans pour y arriver, d'ici là il n'y aura pas de découragement.

15 sujets de 256 à 270 (sur un total de 569)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.