15 sujets de 211 à 225 (sur un total de 571)
  • #170648
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @chaise_de_jardin Pas tro^mal , le profil peut etre trop haute la chevelure ??  celui de face , la bouche trop basse .. Tu progresses Courage //

    #170657
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1352Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 689
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    Il y a quand même un truc très curieux, c'est que dessiner d'après photo et dessiner d'après dessin / peinture – même une peinture “réaliste” comme celle de Waterhouse, et bien ce n'est pas du tout la même chose. Dans une peinture, il y a déjà tout un travail de simplification de la réalité, tout un choix qui est fait à propos de ce qu'on représente / ce qu'on cache, bref toute une adaptation de la réalité. Donc quand tu travailles à partir d'une peinture, c'est beaucoup plus simple – que de partir d'une photo.


    @chaise_de_jardin
    Ah oui, je n’avais pas pensé à ça, mais je veux bien le croire. En tout cas copier un dessin ou un tableau qu’on aime est très formateur, c’est finalement la meilleure façon d’observer longuement et minutieusement…

    #170659
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Il y a quand même un truc très curieux, c'est que dessiner d'après photo et dessiner d'après dessin / peinture – même une peinture “réaliste” comme celle de Waterhouse, et bien ce n'est pas du tout la même chose.

    C'est la même chose quand tu dessine d’après photo par rapport à du dessin type paysage dans la nature ou modèle vivant. Il y a déjà une partie du travail dans la photo, tu as le passage à la 2d, la composition, le choix du bon moment pour la lumière, le mouvement, l'expression d'un visage

    C'est d’ailleurs pour ça qu'il est plus intéressant de travailler à partir de photos qu'on a faite que des photos trouvées sur le net

    #170684
    chaise de jardin Crayon divin
    +3853Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1274
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @logicfun

    C'est d’ailleurs pour ça qu'il est plus intéressant de travailler à partir de photos qu'on a faite que des photos trouvées sur le net

    . J'en suis sûr ! Mais pour les photos de modèles de nus, les gens dans la rue veulent pas poser pour moi. C'est ballot !

     

    Sinon, grande révélation aujourd'hui : j'ai découvert que le dessin, c'est quand même moins fatiguant que déménager des meubles. Un déménagement tous les dix ans, mais un ou deux dessins par semaine, ça me paraît le bon rythme.

    #171578
    chaise de jardin Crayon divin
    +3853Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1274
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    Voilà, le déménagement est fini ! Il y a des cartons partout, et si j'en crois ma tendre épouse, ils ne sont jamais à la place qui convient, donc faut les bouger.

    Mais bon, le plus dur est fait. J'ai retrouvé les tubes de chez Sennelier, et je les ai rouverts cette après-midi. J'ai vu que tout le monde sur le forum s'entraîne à des exercices de perspective, donc j'ai profité de l'ambiance “déménagement” pour m'y mettre aussi. Le point de fuite est notre ami !

    #171586
    Toriko Serial croqueur
    +284Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 25/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Toriko

    Hi Denis,

    Quelle progression, ça fait plaisir. Tu as bien rendu la glace en aquarelle, bravo.

    Quelques points techniques qui t'aideront je l'espère:

    – Essayes de visualiser les formes que tu dessines en 3D. Par exemple essaye de visualiser les  tubes qui composent le Bras de Yoda. Le Bras irait vers nous, et le tissu qui s'enroule autour ferait des plis qui se chevauchent vers nous et qui s'imbriquent.

    -Je sais pas si c'était ton souhait mais, si tu places le point de fuite au dessus de la ligne d'horizon, tu signales que la route est “montante”. Si le point de fuite était en dessous, elle indiquerait une route qui descend par rapport à l'observateur. Je sais pas si je suis clair… mmm.

    @ Plus

    #171626
    chaise de jardin Crayon divin
    +3853Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1274
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Toriko

    Essayes de visualiser les formes que tu dessines en 3D. Par exemple essaye de visualiser les tubes qui composent le Bras de Yoda.

    oui oui c'est une bonne technique, il faut que je m'y mette sérieusement

    Je sais pas si c'était ton souhait mais, si tu places le point de fuite au dessus de la ligne d'horizon, tu signales que la route est “montante”

    La route de la Voie est toujours montante ! Après, dans le cas présent, j'ai juste voulu mettre un PF quelque part et faire un exercice de perspective.

    Merci pour les conseils !

    #171643
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1352Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 689
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @chaise_de_jardin

    Eh bien, trouver l’énergie de faire des cubes en perspective juste après avoir transporté des cartons toute la semaine, moi je dis chapeau !

    Sinon pour l’emplacement du ou des points de fuite, par défaut ils sont sur la ligne d’horizon/vision, c’est donc tout simple, et c’est logique, c’est bien là que pour l’oeil les parallèles finissent par se rejoindre. Après si tu fais un point à l’aplomb de cette ligne, c’est que tu as l’intention de dessiner un plan incliné. Par exemple ls toits de maisons ont leur propre point de fuite, au-dessus de ceux des murs. Si tu veux retrouver une scène plate dans ton dessin, il te suffit de remonter la ligne d’horizon au niveau de la croix, et ça le fera.

    #172134
    chaise de jardin Crayon divin
    +3853Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1274
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    Un p'tit peu d'académisme pour le week-end !

    Il y a un truc qui reste un mystère pour moi, c'est comment faire les reflets lumineux ??? On est là avec son papier blanc et un crayon tout noir, comment faire pour dessiner du blanc ??

     

    #172142
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Soit tu prend un papier plus foncé et tu utilise un crayon blanc soit tu utilise la gomme mais il faut que tu pose des valeurs sur tout le dessin avant

    #172147
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Bonjour @chaise_de_jardin,

    C'est un truc que je n'ai compris que récemment, effectivement travailler les demi-teintes dans la lumière et ne laisser blanc que les reflets, comme le conseille logicfun que tu peux tracer à la gomme après avoir mis une valeur sur l'ensemble des zones de lumière. Tu peux aussi utiliser un fond foncé pour faire ressortir les zones lumineuses.

    En tout cas, la pose est très bien rendue.

    #172785
    chaise de jardin Crayon divin
    +3853Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1274
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    Alors, un peu de mythologie :

    en rentrant à Ithaque après la fin de la guerre de Troie, Ulysse a eu bien des problèmes – longuement racontés dans l'Odyssée, bien sûr.

    A un moment, ça va vraiment mal pour Ulysse : une 458ème tempête lui détruit le dernier bateau qu'il lui restait, noie ses derniers compagnons, lui fait perdre ses derniers vêtements, et le jette sur le rivage – en Phéacie.

    Or, ça tombe bien ! Car la fille de la reine et du roi de Phéacie, qui s'appelle Nausicaa, a justement l'idée ce matin même d'aller au bord de la mer avec ses servantes laver ses draps (ça doit être une monarchie constitutionnelle, où la princesse va laver ses draps elle même). Ulysse les voit, et il sort des buissons – tout nu, avec des algues dans les cheveux et des crabes accrochés à ses pieds – pour demander de l'aide. Les servantes s'enfuient (en gloussant) mais Nausicaa, noble et sereine, accueille ce bel étranger au port altier, et l'emmène au palais de ses parents.

    Bref, ce moment où le naufragé – tout nu mais de belle prestance – sort de sa cachette et apparait à la vue de la troupe des jeunes filles en fleur, a beaucoup inspiré les artistes. Il n'y a qu'à faire “Ulysse et Nausicaa” dans Google Image, c'est très rigolo. Même Chagall s'y est mis (quelques échantillons ci-joint).

    Alors voilà, aujourd'hui j'apporte ma pierre à cet édifice. Je ne savais pas trop comment traiter l'arrière plan – au crayon, j'ai toujours du mal à remplir l'arrière plan sans que ça devienne fouillis, donc j'ai laissé en blanc. J'ai installé la scène près d'une rivière, parce que laver ses draps dans la mer, ça me parait une drôle d'idée. Et comme une scène de naufrage c'est un peu compliqué à dessiner, on va dire qu'Ulysse est arrivé en soucoupe volante.

     

    #172825
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1352Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 689
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @chaise_de_jardin

    Pour une fois tes modèles sont aussi cocasses que ta parodie ! Les jeunes filles du premier tableau avaient  de drôles d’habitudes vestimentaires pour aller faire la lessive… J’ai bien ri avec toute cette histoire.

    A part ça, bel effort sur les valeurs, en particulier sur ton Ulysse, qui souffre peut-être un peu de la grosse tête, mais a un nez grec du plus bel effet et des cheveux frisés qui me semblent parfaits.

    On ne dira pudiquement rien sur la perspective de la machine à laver (l’idée est vraiment drôle, d’ailleurs), mais cette grosse masse blanche attire trop l’oeil par rapport aux valeurs de gris du reste de l’image, et tu pourrais facilement y remédier en fonçant davantage le côté le moins lumineux.

    J’aimerais être capable de te dire quelque chose sur les ombres, mais il faudrait que je  fasse les tracés ad hoc pour me rendre compte de la bonne orientation (encore trop nulle pour être certaine du premier coup d’oeil !), et je n’ai pas le temps juste là…

    En tout cas tu progresses, c’est certain.

    #172868
    chaise de jardin Crayon divin
    +3853Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1274
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Soeur_Marie 

    Ulysse, qui souffre peut-être un peu de la grosse tête, mais a un nez grec du plus bel effet

    cOui c'est vrai ! Pour mes personnages, je fixe la dimension du corps d'abord, et les proportions, mais quand j'arrive à la tête, comme je veux lui donner une expression elle grossit de façon incontrôlée. Et si la tête est trop petite, avec mes gros doigts je n'arrive pas à lui faire des yeux ou une bouche potable. Heureusement Ulysse est sauvé par son nez, ça lui donne un coté grec incontestable, un peu comme s'il avait des pompons à ses chaussons et une jupe.

    cette grosse masse blanche attire trop l’oeil par rapport aux valeurs de gris du reste de l’image

    Ah tu trouves ? J'aime bien dessiner des machines à laver, c'est pas trop compliqué comme forme, et c'est un symbole de porte ouverte (ou fermée) sur un monde liquide, tourbillonnant et mystérieux.

    tu pourrais facilement y remédier en fonçant davantage le côté le moins lumineux.

    j'essayerai pour voir !

    #174269
    chaise de jardin Crayon divin
    +3853Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1274
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    Et hop ! Revoilà Ulysse et Nausicaa, mais cette fois-ci en version colorisée (la version non colorisée avec un résumé de cette histoire compliquée, c'est dans le post précédent). Ca m'a pris du temps – j'ai trop de boulot ces jours-ci, pfffff…..

    Ulysse s'est tourné de trois quart arrière par rapport à mon dessin précédent, et c'est pas une bonne idée parce que j'ai raté quelque chose dans la position de sa jambe gauche. Pour récupérer la situation, j'ai fait pousser un arbre qui lui masque les fesses, mais on sent bien qu'il y a un truc qui ne va pas. Ah, c'est la vie, on n'a qu'à dire qu'il s'est fait un tour de rein dans son accident.

    Sinon, je me suis donné un mal de chien pour le drap de la princesse Nausicaa. J'ai essayé de mettre des plis partout, avec un tas d'ombres et de reflets. Les reflets sur les plis, c'est vraiment pas de la tarte. J'ai regardé mille fois un modèle (le mec en rouge en pièce jointe) mais ça reste difficile !

    L'aquarelle, c'est tout de même très sympa. La fille en robe jaune a l'air un peu palote, mais c'est la photo qui fait ça.

15 sujets de 211 à 225 (sur un total de 571)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.