#167690
Jfs24 Illuminé du dessin
+1127Contribution forum AAD
Formations: 11 / 18
Messages : 296
Inscrit : 04/02/2021

Galerie
Message privé
@Jfs24

salut Denis,

 “La prochaine fois que j'essaye une contre-plongée horizontale vu de face” et pourquoi pas, plus simplement, une vue de face à 1 point de fuite ??? ça parait tout de suite plus simple, non ???

“je reconnais que ça paraît puissant comme méthode.” en lisant ton commentaire, j'ai découvert avec stupeur (mais sans tremblements) que tu n'avais pas fait la formation “personnages” … dans ma candeur naïve, je pensais que, postant des dessins de nus, tu t'exerçais pour ladite  formation.

je comprends mieux les erreurs sur tes dessins; en fait tu en es au stade où “tu ne sais pas que tu ne sais pas”; je m'explique : tu dessines ce que tu vois sur des photos et tu reproduis en 2D … rassures toi, j'étais pareil il y a 3 mois, et je pense que tout le monde est comme ça parce que justement on ne sais pas qu'il existe autre chose; je te renvoie vers le blog de Pit avec quelques excellentes vidéos sur les erreurs fréquentes quand on dessine des personnages (importance de l'axe Z)

donc, quand tu auras vu tout ça, tu passeras à la phase 2 qui est la prise de conscience de ton ignorance (tu sais que tu ne sais pas) tu auras donc le choix entre :

  1. continuer en 2D, poster des dessins, recevoir des commentaires: il manque 1mm par ci, les yeux sont trop écartés, les fesses sont pointues etc … etc … mais qui ne traitent pas le fond du problème
  2. t'inscrire aux formations et découvrir les bienfaits du dessin en perspective, de l'axe Z etc …

je dois dire, pour ma part, que j'étais un peu frustré de faire des personnages merdiques (ou alors je décalquais pour avoir quelque chose d'à peu près crédible) et que maintenant je commence à sortir des choses intéressantes voir même des dessins d'imagination, chose qui me paraissait impossible il y a encore 3 ou 4 mois

donc tu oublies ce que je t'ai indiqué dans le “pas à pas”, ça ne te sert à rien tant que tu n'auras pas fait la formation

à part ça, continue à nous régaler avec tes pastiches de tableaux classiques

à bientôt