#169478
Soeur Marie Illuminé du dessin
+1338Contribution forum AAD
Formations: 11 / 18
Messages : 685
Inscrit : 24/03/2021

Galerie
Message privé
@Soeur_Marie

Attention, je ne suis pas aquarelliste, donc je te dis les choses comme je les sens !

Pour le château : peut-être rajouter par ci par là quelques détails de briques au niveau des terminators, pour donner une meilleure impression de relief ? Et essayer d’accentuer moins les contours, sauf si c’est un style voulu, en rajoutant des aplats de gris très foncé sur les bords : là aussi, l’ensemble devrait prendre du relief. Je suis un peu réticente pour ma part aux contours trop fermés, si tu fais des traits un peu plus « mobiles », ça devrait gagner en intérêt je pense. Et aussi rajouter une ombre portée au bâtiment ? Qui devrait s’étendre sur la droite, si je ne m’abuse… Mais l’ensemble est déjà très sympa, en particulier le ciel que je trouve bien réussi.

Le deuxième j’ai du mal à lire ce que c’est : des rochers ? Si tu as moyen de foncer les couleurs je pense que le résultat sera meilleur. On ne voit pas trop d’où vient la lumière, des contrastes plus marqués, en particulier un sol plus foncé, pourraient améliorer la scène.

Etretat, je pense que tu gagnerait en relief là aussi sur la roche en ajoutant une couleur un peu plus sombre, entre le beige et le gris que tu as employés. A l’endroit de l’arc rocheux en particulier, je penserais qu’il y a forcément des endroits moins exposés au soleil, donc plus sombres… Rajouter un chouïa de blanc dans les nuages, si tu le peux avec de la gouache ??? Après j’ai un petit doute sur la couleur de l’eau émeraude, mais il y a fort longtemps que je n’ai pas mis les pieds à Etretat, donc je peux tout à fait me tromper ! 🙂

Pour ce qui est du dernier, eh bien je le trouve fort réussi, que ce soient les plumes, le nid ou les oiseaux, tu as un sens très fin du détail, bravo.

Voilà quelques réflexions rapides. C’est vrai que c’est frustrant de ne pas progresser aussi vite que nous le voudrions, mais c’est surprenant le progrès, parfois ça vient tout d’un coup alors qu’on ne s’y attendait pas, et finalement tout le temps qu’on a passé à « ne pas progresser » nous a fait assimiler les choses et a permis de franchir le cap suivant. Ce serait étonnant d’ailleurs, qu’on progresse à chaque fois qu’on fait un nouveau croquis ! 😉

En tout cas ce que tu fais est très agréable, je pense que tu tiens le bon bout, même si je laisse les aquarellistes te donner leur avis plus expert.