#170606
Jfs24 Illuminé du dessin
+1127Contribution forum AAD
Formations: 11 / 18
Messages : 296
Inscrit : 04/02/2021

Galerie
Message privé
@Jfs24

bonjour,

je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice ;

  • tout d'abord comprendre la perspective du dessin :
    • c'est une perspective à 2 points de fuite : donc  “les verticales sont verticales”
    • il y a une forte pente de terrain; mais on n'en tient pas compte pour le dessin de la perspective
    • le pdf de droite servira pour les horizontales (ici les pierres d'angles) qui vont vers la droite
    • le pdf de gauche servira à toutes les horizontales qui iront à gauche (mais pas à la pente du terrain)
  • et c'est la qu'on fait souvent l'erreur, on essaye de faire correspondre la pente du terrain au pdf  … je m'explique :
    • quand on fait une vue sur terrain plat, on part du principe que toutes les lignes horizontales sont parallèles et qu'elles se rejoignent sur le pdf situé sur la ligne d'horizon.
    • donc, dans notre cas, quelles sont les lignes horizontales ? si les maçons qui ont construit la maison ont bien fait leur travail, les sols sont de niveau, ainsi que les plafonds, les seuils et linteaux de portes, les appuis et linteaux de fenêtres … donc ce sont ces éléments de la constructions qui vont permettre de dessiner la perspective.

pour faire simple, il faut :

  • tracer la ligne d'horizon, indiquer les 2 pdf (gauche et droite)
  • monter les verticales (angles de murs, encadrements de portes et fenêtres …
  • faire converger les horizontales vers les pdf
  • puis ensuite on peut indiquer la pente de la rue

si on regarde une maison dans une rue en pente,  le seuil de la porte d'entrée est plus haut d'un côté que de l'autre; c'est normal, il est de niveau mais la pente de la rue fait qu'il y a une différence de hauteur entre le côté droit et le côté gauche; et c'est ce qui va permettre au dessinateur de représenter cette pente.

bon, j'espère avoir été clair …