15 sujets de 466 à 480 (sur un total de 550)
  • #170606
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    bonjour,

    je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice ;

    • tout d'abord comprendre la perspective du dessin :
      • c'est une perspective à 2 points de fuite : donc  “les verticales sont verticales”
      • il y a une forte pente de terrain; mais on n'en tient pas compte pour le dessin de la perspective
      • le pdf de droite servira pour les horizontales (ici les pierres d'angles) qui vont vers la droite
      • le pdf de gauche servira à toutes les horizontales qui iront à gauche (mais pas à la pente du terrain)
    • et c'est la qu'on fait souvent l'erreur, on essaye de faire correspondre la pente du terrain au pdf  … je m'explique :
      • quand on fait une vue sur terrain plat, on part du principe que toutes les lignes horizontales sont parallèles et qu'elles se rejoignent sur le pdf situé sur la ligne d'horizon.
      • donc, dans notre cas, quelles sont les lignes horizontales ? si les maçons qui ont construit la maison ont bien fait leur travail, les sols sont de niveau, ainsi que les plafonds, les seuils et linteaux de portes, les appuis et linteaux de fenêtres … donc ce sont ces éléments de la constructions qui vont permettre de dessiner la perspective.

    pour faire simple, il faut :

    • tracer la ligne d'horizon, indiquer les 2 pdf (gauche et droite)
    • monter les verticales (angles de murs, encadrements de portes et fenêtres …
    • faire converger les horizontales vers les pdf
    • puis ensuite on peut indiquer la pente de la rue

    si on regarde une maison dans une rue en pente,  le seuil de la porte d'entrée est plus haut d'un côté que de l'autre; c'est normal, il est de niveau mais la pente de la rue fait qu'il y a une différence de hauteur entre le côté droit et le côté gauche; et c'est ce qui va permettre au dessinateur de représenter cette pente.

    bon, j'espère avoir été clair …

    #170610
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Jfs24

    Tu veux dire que le terrain n'est pas sur une ligne de fuite?

    Mais la façade de la maison y est tout de même ?

    J'ai refait la construction,

    #170613
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    c'est un dessin d'après photo ?

    si oui, envoies moi la photo que je t'explique

    #170619
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Jfs24 ci joint la photo

    #170621
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Kynicky @Jfs24 je dirais les choses comme ça :

    – si le sol est plat, horizontal quoi, cette ligne horizontale va aller vers le point de fuite, comme tout le monde. Donc sur le papier, ça fait un trait penché.

    – mais si le sol n'est pas plat, il ne faut pas se mélanger les pinceaux : la pente réelle du terrain va s'ajouter, ou se soustraire, à la pente qui provient de la perspective.

    Moralité, pour commencer, il faut dessiner des maisons en terrain plat. Par exemple en Hollande. C'est joli la Hollande.

    #170624
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @chaise_de_jardin

    Moralité, pour commencer, il faut dessiner des maisons en terrain plat. Par exemple en Hollande. C'est joli la Hollande.

    Tu as raison…pourquoi ce que je choisis au départ qui me semble pourtant bien simple devient tout a coup si compliqué !!!!

    Et puis oui tu as raison les maisons en Hollande sont bien jolies!!!

    C'est pas gagné tout ça!!!!

    #170627
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    sur la photo, le sol est bien plat, donc ta dernière construction à 2 pdf est bonne.

    je pensais que la rue était en pente car il il avait beaucoup de lignes de fuites différentes sur ton 1er dessin.

    je joins 2 photos de maisons dans une rue en pente pour illustrer mon propos sur les pdf et les pentes de terrain (ici, la pente est descendante)

    à plus

    #170630
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    ah oui!!?

    C'est en rapport a quoi le ah oui, j'ai pas compris

    Vous faites toujours avec tous les détails ou le plus essentiel avec une part de “spontanéité” même si évidemment le résultat sera moins parfait ??

    Perso j'ai besoin de tirer presque toute les lignes, parce que ce n'est pas quelque chose de complétement assimilé, et j'ai besoin d'un moment de réflexion avant de tirer une ligne pour être sur de savoir ce que je doit relier

    Si je fait un parallèle avec la gestion de la lumière, à mes début je dessinais toujours un petit soleil a l’endroit ou je plaçais la lumière pour avoir un repère toujours visible, et à chaque coup de pinceau je devait me dire “alors la lumière vient de la, j'ai tel forme, du coup mon ombre va aller la”. Maintenant je réfléchis à la lumière qui va mettre le mieux mon sujet en valeur, et une fois que mon choix est fait je fait mon rendu sans réfléchir, c'est devenu naturel pour moi, à part pour certaines ombres portées, la je doit faire fumer le cerveau

    Je pense que les lignes de fuite c'est pareil, au bout d'un moment, tu doit surement en tirer quelques une pour avoir une base et le reste doit ce faire au feeling

    #170638
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @logicfun

    C'est en rapport a quoi le ah oui, j'ai pas compris

    rapport à tout le travail effectué !!!

    Il faut que je revois ma façon d'aborder le moindre dessin que j'entreprends… J'ai du mal et ai plutôt tendance a aller trop vite.

    Exemple ce dessin, j'avais bien penser au pdf de gauche, les verticales ( même si je me suis loupée sur qq uns) par contre le pdf de droite pour la profondeur, non au feeling et les pierres de parement idem…

    Voilà c'est un de mes gros problèmes !!! Si je ne me corrige pas, je n'avancerai pas. Analyse de la référence

     

    #171087
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Kynicky Bien tu as cpmpris que les lignes se rejoignent en pointes en dehors de ta feuille

    #171820
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    Bonjour à tous

    A fond dans la formation aquarelle qui me demande beaucoup de temps, je n'ai pas eu trop le temps de dessiner par ailleurs et ça me manque.

    Ma soeur souhaitait que je lui fasse ce dessin, fait cette après midi.

    Papier A4 crayon Staedtler fin et 4B

    #172009
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    Bonjour à tous

    Petit dessin du jour.

    N'hésitez pas à me conseiller

    #172030
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Kynicky Adorable  , tu progresses bien ..

    #172034
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Paulette merci. Bizzz

    #172054
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Salut, il faudrait voir le modèle pour se faire vraiment un avis, on est pas tous expert en anatomie du panda ;)

    j'ai l'impression qu'il y a un truc bizarre avec la tête et les épaules. Quand j'essaye de dessiner l'épaule qui passe derrière la branche, c'est pas du tout raccord avec celle que tu a faite.

    La patte avant à droite me semble avoir un soucie aussi, elle parait trop petite

15 sujets de 466 à 480 (sur un total de 550)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.