#171530
Soeur Marie Illuminé du dessin
+1338Contribution forum AAD
Formations: 11 / 18
Messages : 685
Inscrit : 24/03/2021

Galerie
Message privé
@Soeur_Marie

@Paulette @Naiki Merci ! J’aime bien la photo dont je me suis inspirée, qui montre à la fois toute la misère d’une installation de fortune, et le calme que donnent les heures de repos ; sur l’original l’homme dont on voit le casque a presque l’air de sourire…


@Toriko
Mais oui, tu peux tout à fait te permettre, et je te remercie ! 🙂 De fait, on m’a plusieurs fois signalé que mes dessins étaient un peu sombres. Je m’efforce d’alléger, de suggérer plutôt que de tout dire en détail, mais je vois que ce n’est pas encore gagné !!!
Je m’inspire de photos d’époque qui la plupart du temps sont plus documentaires qu’artistiques, et j’ai encore beaucoup de mal à me décoller de la photo pour en faire ma propre interprétation. D’ailleurs en voyant le résultat je suis d’accord avec toi, on s’y perd un peu. Et encore j’ai donné un bon coup de gomme aux sacs de sable pour les rendre un peu moins présents… Vivement la formation composition, que je prenne de l’assurance !
Par contre quand tu dis que les arrières-plans et les avant-plans ne sont pas assez marqués, que veux-tu dire exactement ? Que les avant-plans devraient être plus nets que les arrière-plans, pour permettre une perspective « atmosphérique » (et donc un contraste entre les différents plans), ou que dans chacun de ces deux plans il faut davantage de contrastes ? Comme j’essaie en même temps de ne pas négliger les valeurs intermédiaires, pour ne pas aplatir les volumes, je ne vois pas trop dans quelle direction tu me conseilles de me tourner finalement : davantage de blanc ou de clair dans les parties non-essentielles ? Davantage de valeurs extrêmes un peu partout ? Moins de détails à certains endroits ? (Mais comme tu parles des valeurs…)