15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 209)
  • #171403
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    C'est tres vivant ces soldats qui sz reposent ..

    #171492
    Toriko Serial croqueur
    +284Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 25/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Toriko

    Très belles compositions. J'aime l'atmosphère qui se dégage de ces scènes. Je me permets (si je puis), d'apporter 2-3 petites remarques, si elles te semblent injustifiées, je comprendrais.

    – Il me semble que tes oeuvres ne sont pas assez “lisibles”. En termes de composition, les échelles de gris sont relativement uniformes.

    De fait, l'oeil ne sait pas trop où il doit s'attarder. Bien sûr, il ira sur les personnages centraux, car ce sont des personnages et qu'il offrent plus de détails, mais je trouve que les avant plans et les arrières plans ne sont pas assez marqués.

    @ bientôt,

    Toriko

    #171493
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @Soeur_Marie Jolie scène

    #171530
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Paulette @Naiki Merci ! J’aime bien la photo dont je me suis inspirée, qui montre à la fois toute la misère d’une installation de fortune, et le calme que donnent les heures de repos ; sur l’original l’homme dont on voit le casque a presque l’air de sourire…


    @Toriko
    Mais oui, tu peux tout à fait te permettre, et je te remercie ! 🙂 De fait, on m’a plusieurs fois signalé que mes dessins étaient un peu sombres. Je m’efforce d’alléger, de suggérer plutôt que de tout dire en détail, mais je vois que ce n’est pas encore gagné !!!
    Je m’inspire de photos d’époque qui la plupart du temps sont plus documentaires qu’artistiques, et j’ai encore beaucoup de mal à me décoller de la photo pour en faire ma propre interprétation. D’ailleurs en voyant le résultat je suis d’accord avec toi, on s’y perd un peu. Et encore j’ai donné un bon coup de gomme aux sacs de sable pour les rendre un peu moins présents… Vivement la formation composition, que je prenne de l’assurance !
    Par contre quand tu dis que les arrières-plans et les avant-plans ne sont pas assez marqués, que veux-tu dire exactement ? Que les avant-plans devraient être plus nets que les arrière-plans, pour permettre une perspective « atmosphérique » (et donc un contraste entre les différents plans), ou que dans chacun de ces deux plans il faut davantage de contrastes ? Comme j’essaie en même temps de ne pas négliger les valeurs intermédiaires, pour ne pas aplatir les volumes, je ne vois pas trop dans quelle direction tu me conseilles de me tourner finalement : davantage de blanc ou de clair dans les parties non-essentielles ? Davantage de valeurs extrêmes un peu partout ? Moins de détails à certains endroits ? (Mais comme tu parles des valeurs…)

    #171545
    Toriko Serial croqueur
    +284Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 25/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Toriko

    A vrai dire… Il n'y a que toi qui puisse répondre à ta question.

    J'entends par là que, étant l'artiste par qui la photo va filtrer, tu es libre de fixer le point de focalisation où tu veux sur le dessin et de modifier le matériau de base à a convenance. C'est le premier point. Ensuite, je dirais que ce point que focalisation est l'endroit qui va être le plus intéressant, il va concentrer les meilleurs contrastes et le plus de détails. Bien sûr, ça n'engage que moi, il y a des milliards de façons de faire différentes.
    Voila comment je m'y prendrais, je ferais un thumbnail (une vignette) et je poserais mes valeurs, 2, 3, 4 différentes dans un premier temps. Tu peux en faire 10 en 10 minutes. Ces 10 minutes te feront gagner en 1) créativité, 2) assurance  et 3) rapidité. Ce temps tu vas le récupérer plus tard. Tente des choses, trompe toi un maximum. Change les valeurs, augmente ceci, baisse cela.

    Désolé pour ma façon de parler si ça fait un peu prof. Je suis … prof  : )

    Merci pour ton retour sur Corto.

    #171618
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Par contre quand tu dis que les arrières-plans et les avant-plans ne sont pas assez marqués, que veux-tu dire exactement ? Que les avant-plans devraient être plus nets que les arrière-plans, pour permettre une perspective « atmosphérique » (et donc un contraste entre les différents plans), ou que dans chacun de ces deux plans il faut davantage de contrastes ? Comme j’essaie en même temps de ne pas négliger les valeurs intermédiaires, pour ne pas aplatir les volumes, je ne vois pas trop dans quelle direction tu me conseilles de me tourner finalement : davantage de blanc ou de clair dans les parties non-essentielles ? Davantage de valeurs extrêmes un peu partout ? Moins de détails à certains endroits ? (Mais comme tu parles des valeurs…)

    J'insiste souvent sur la notion de perspective atmosphérique, mais il ne faut pas oublier la notion de contraste. Dans ton cas, le haut de tes personnages étant clair, si le mur n'est pas plus foncé, on va avoir du mal a distinguer les contours

    J'ai essayé de voir comment donner plus de lisibilité et d'impact à ton image. Je pense que ça devrait t'aider a répondre à une partie des questions que tu te pose

    #171621
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Soeur_Marie    c'est très intéressant cette proposition de @logicfun (mais le dessin original est super cool aussi).

    Quand je dessine un truc et que j'en suis content, ça me fait vraiment mal aux fesses de tout mettre dans l'ombre. C'est vrai quoi, si on se donne du mal à faire des plis et des hachures et des détails, il faut quand même que ça se voit, on a envie de mettre un gros coup de projecteur dessus. Mais en fait non, c'est quand on met de l'ombre partout qu'on voit mieux ce qui est éclairé…

    #171623
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Quand je dessine un truc et que j'en suis content, ça me fait vraiment mal aux fesses de tout mettre dans l'ombre. C'est vrai quoi, si on se donne du mal à faire des plis et des hachures et des détails, il faut quand même que ça se voit, on a envie de mettre un gros coup de projecteur dessus. Mais en fait non, c'est quand on met de l'ombre partout qu'on voit mieux ce qui est éclairé…

    En fait c'est pas qu'une histoire d'ombre et de lumière, la notion de détails joue aussi sur la composition, si tu regarde derrière les soldats, plus on s’éloigne du focus moins c'est détaillé, et le fait est que ça ne choque pas (enfin perso ça me choque pas). C'est un peu comme le système ambilight des tv philips, ça ajoute du contexte mais c'est pas ce qu'on regarde. Plus on va s'éloigner de la partie de l'image que l'on veut mettre en valeur, moins ça sera détaillé

    Après c'est la théorie, c'est clair qu'on a toujours envie d'en faire des caisses et c'est normal, la simplicité demande beaucoup d’expérience

    #171644
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    Eh bien je vois que ça discute pas mal sur ma galerie quand j’ai le dos tourné ! 🙂


    @Toriko
    Merci pour ta réponse, je comprends bien maintenant, et logicfun a ajouté des précisions dans le même sens, tout ça m’a fait une excellente petit leçon de composition. C’est vrai qu’il faut oser prendre des risques, et pour ça prendre le temps de réfléchir un peu à l’ambiance qu’on veut obtenir. (Et le ton « professoral » ne me gêne pas du tout, d’autant que j’ai l’occasion d’enseigner de temps en temps moi aussi, et que j’aime les explications claires 🙂 ; j’apprécie beaucoup le côté analytique de la démarche de Pit.)


    @logicfun
    Ah ben oui, tout de suite on y voit plus clair, même si c’est plus sombre ! Ca peut paraître bête, mais je n’aurais pas osé faire le fond trop sombre, pour que le regard se porte sur les personnages, mais maintenant que tu le dis, si on fait clair sur fond clair tout est noyé, et de fait on ne se trouve pas toujours dans le cas de figure d’un sujet principal particulièrement sombre, même si on y concentre les détails. A méditer pour l’avenir.

    Tu as fait une scène nocturne, j’ai l’impression ? Ce n’était pas spécialement mon intention (les soldats dormaient assez souvent le jour, et c’était la nuit qu’on attaquait ou montait la garde), mais il est vrai aussi que dans une tranchée il devait toujours faire un peu sombre, avec effectivement la lumière venant d’en-haut. Je vais essayer de toute façon de le reprendre quand j’aurai un petit moment, pour mettre tout ça en pratique à ma façon. Un grand merci en tout cas, tu m’as bien aidée !

    A part ça j’ai bien repéré ton défi colo, et j’ai bien failli me lancer (tout ça pour te dire qu’il y a des gens que ça intéresse 🙂), mais vraiment pour le moment je n’ai pas le niveau. J’arrive plus ou moins à mettre des ombres cohérentes sur des formes très basiques, et encore en tirant beaucoup la langue pour y arriver, alors un corps humain, je n’en suis pas là ! Déjà le portrait devrait m’aider, j’ai vu qu’on faisait ce genre d’exercices pour le visage. Après dans quelques mois je ne dis pas non, j’ai juste besoin de monter les marches intermédiaires avant d’en être capable, mais a priori ça m’intéresse énormément.

     


    @chaise_de_jardin
    Eh bien figure-toi, c’est une chose qui m’est arrivée lors de la correction de fin de formation croquis, où j’avais fait avec application, pour ne pas dire avec amour, certains détails qui je trouvais rendaient au mieux la photo, et voilà que Pit arrive, et en quelque minutes, à grands coups d’éponge et de pinceaux épais, me simplifie tout ça, en efface une grande partie, et je peux te dire que c’est lui qui avait raison, parce que d’un seul coup on distinguait mieux les volumes, les différents plans, les points focaux du dessin… J’en ris encore, quand je repense à ces minuscules petits plis qui m’avaient pris un temps fou, et qui ont disparu en quelques secondes. Une petite claque pour moi et une grande leçon ! Depuis j’essaie vraiment d’y être attentive, et d’être économe sur les détails pour une meilleure efficacité, mais comme dit logicfun, la simplicité, c’est du grand art ! Nous autres débutants nous en faisons toujours trop…🙂

    #171689
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Tu as fait une scène nocturne, j’ai l’impression ? Ce n’était pas spécialement mon intention (les soldats dormaient assez souvent le jour, et c’était la nuit qu’on attaquait ou montait la garde), mais il est vrai aussi que dans une tranchée il devait toujours faire un peu sombre, avec effectivement la lumière venant d’en-haut. Je vais essayer de toute façon de le reprendre quand j’aurai un petit moment, pour mettre tout ça en pratique à ma façon.

    J'ai pas vraiment réfléchis en terme de jour ou de nuit, j'ai triché un peu avec la lumière aussi, le but était juste de te faire voir comment on pouvait rendre une image plus lisible, ajouter du relief avec l'ajout d'un premier plan et concentrer l'attention sur une partie de l'image en jouant avec le niveau de détail et la lumière

    A part ça j’ai bien repéré ton défi colo, et j’ai bien failli me lancer (tout ça pour te dire qu’il y a des gens que ça intéresse 🙂), mais vraiment pour le moment je n’ai pas le niveau. J’arrive plus ou moins à mettre des ombres cohérentes sur des formes très basiques, et encore en tirant beaucoup la langue pour y arriver, alors un corps humain, je n’en suis pas là ! Déjà le portrait devrait m’aider, j’ai vu qu’on faisait ce genre d’exercices pour le visage. Après dans quelques mois je ne dis pas non, j’ai juste besoin de monter les marches intermédiaires avant d’en être capable, mais a priori ça m’intéresse énormément.

    Ca n’empêche pas d'essayer, tu pourrait apprendre des choses, et au pire si tu n'aime vraiment pas le résultat, rien ne t'oblige à le poster et de toute façon, tu ne pourras pas faire pire que mes premières colos ;)

    #171891
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    A part ça j’ai bien repéré ton défi colo, et j’ai bien failli me lancer (tout ça pour te dire qu’il y a des gens que ça intéresse 🙂), mais vraiment pour le moment je n’ai pas le niveau. J’arrive plus ou moins à mettre des ombres cohérentes sur des formes très basiques, et encore en tirant beaucoup la langue pour y arriver, alors un corps humain, je n’en suis pas là ! Déjà le portrait devrait m’aider, j’ai vu qu’on faisait ce genre d’exercices pour le visage. Après dans quelques mois je ne dis pas non, j’ai juste besoin de monter les marches intermédiaires avant d’en être capable, mais a priori ça m’intéresse énormément.

    Ca n’empêche pas d'essayer, tu pourrait apprendre des choses, et au pire si tu n'aime vraiment pas le résultat, rien ne t'oblige à le poster et de toute façon, tu ne pourras pas faire pire que mes premières colos 😉


    @logicfun
    Oui au fond tu as raison, si on n’essaye jamais on ne progressera pas ! Donc eh bien un de ces jours, je posterai mon essai. J’essaie d’avancer aussi en portrait (galère pour le moment !) et de réviser les bases en même temps, donc j’avance doucement, mais je garde le défi en tête.

    #172254
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    J’ai essayé de retoucher le dernier croquis d’après les conseils de @Toriko et de @logicfun, je n’ai pas osé aller trop loin dans le sombre, mais je trouve que c’est déjà plus lisible ?

    Et quelques croquis de ce dimanche. Je me suis lancé un défi « croquis rapides ». Juste pour voir ce qui sortait… je reste à moitié convaincue, mais bon, maintenant qu’ils sont faits je les poste !

    Moments de solidarité :

    Un brancardier français donne les premiers soins à un soldat blessé au ventre.

    « Allez camarade, on y est presque ! » un soldat australien porte un blessé qui ne peut plus marcher.

    Des soldats allemands tirent de la boue un français qui allait s’y noyer.

    Deux Allemand soutiennent un Britannique blessé aux jambes.

     

     

    #172259
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    La suite.

    #172263
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    Et le dernier.

    #172274
    Toriko Serial croqueur
    +284Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 25/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Toriko

    J'aime bien: la mise en place d'une focale claire, les détails des personnages principaux et le fait que le fond soit plus effacé. J'ai les coups de crayon vifs et légers. En bref, j'aime l'ambiance qui se dégage de toutes ces image. Ca donnerait presque envie de faire la guerre (que Dieu m'en garde, avec mes yeux de bigleux, je serais mort en 2 secondes Paf! Fini).

    Si il fallait vraiment apporter une légère critique je dirais ceci au sujet de Soldats Australiens:

    – la tête du porteur (appelons-le Bobby)me semble un poil grosse par rapport à son corps ( si on part sur 1 corps->7-8 têtes toussa toussa) et

    – Je n'ai pas la photo de référence, mais il me semble que sa pose serait plus naturelle si Bobby était  un poil plus arc-bouté vers l'avant, pour renforcer le côté lourd de Stan (soldat B). Mais là, c'est du pinaillage hein.

    https://www.fotosearch.fr/RBL007/b00476/

15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 209)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.