15 sujets de 151 à 165 (sur un total de 209)
  • #172285
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Soeur_Marie C(est Super , tres realiste tes croquis de poses , les ombres et contrastes . Bravo

    #172321
    Mélissa Illuminé du dessin
    +687Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 357
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Mélissa

    @Soeur_Marie tu progresses bien 👍

    Qu'est ce que tu appelles un croquis rapide? 😁

    Je les trouve bien réussi.

    #172337
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    Je remarque que tu fais attention à laisser l'arrière plan dans le flou maintenant ;-)

    Tout ça est très bien et je t'envie cette capacité à mettre des valeurs partout, et à tout noircir pour que les reflets sortent bien et illuminent le reste.

    Je dirais qu'il faut faire attention aux pieds et aux chaussures. Quand Bobby porte Stan (ou le contraire), ses pieds ne peuvent pas être sur la même ligne, il faut qu'ils soient décalés. Et quand Franz tient Bobby par le bras (mettons que Franz c'est le gars sur la droite du dessin “attachés”), ses pieds doivent être plus écartés (et il ne marche pas sur les pieds de Bobby, la guerre n'est pas si cruelle). Juste un détail !

    #172348
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Pour une fois je ne vais pas me concentrer sur les points  à améliorer, mais sur ton travail de suggestion d’arrière plan qui commence à prendre forme

    J'aime particulièrement la suggestion des soldats d’arrière plan sur “poste-de-secours”( je pense que le même traitement sur le camion avec la croix rouge aurait été un plus) et le fond de “3 soldats” qui fonctionne parfaitement bien, il remplit l'image et ajoute de la profondeur sans détourner le regard du sujet principal

    Bien joué

    #172366
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Paulette Merci !


    @logicfun
    Merci, tu me fais grand plaisir. Tous les commentaires de ces derniers temps ont été très utiles, et m’ont aidée à en arriver là, et de voir que ça paie m’encourage beaucoup. C’est drôle finalement, un décor planté en quelques traits légers, fait en deux minutes maxi, va avoir beaucoup plus d’impact que celui qu’on va s’escrimer à détailler pendant une demi-heure… comme quoi il faut savoir y aller à l’économie ! Ben tant mieux au fond.🙂


    @Toriko
    Merci pour tes commentaires encourageants !

    Pour Bobby et sa grosse tête, je dois plaider coupable ! Qui dit croquis rapide dit construction beaucoup trop vite faite (ça me barbe, j’ai toujours tendance à bâcler…), et j’en paie le prix ensuite. Celui-là j’aurais intérêt à le refaire je crois.

    Ne va pas faire la guerre surtout !🙂 Indépendamment de l’acuité visuelle, cette guerre a été une vraie boucherie, inhumaine, même s’il y a beaucoup d’à-côtés très humains, que j’essaie aussi de faire revivre dans mes croquis. D’ailleurs si les croquis de la Grande Guerre t’intéressent, je te conseille ce superbe site, qui m’inspire beaucoup, même si je suis loin derrière. J’aimerais vraiment savoir faire des choses comme ça. https://www.dessins1418.fr/accueil-coloniaux/


    @Mélissa_
    Merci ! Croquis rapide, pour moi = pas plus d’1/2 heure. C’était pour m’obliger à aller à l’essentiel, et aussi à sortir un peu de ma zone de confort, parce qu’à la limite reproduire le plus fidèlement possible les valeurs d’une photo, finalement ça n’est pas le plus difficile… (J’aime beaucoup tes derniers aussi !)

     


    @chaise_de_jardin
    Merci ! Oui, pour l’arrière-plan, les derniers commentaires m’ont bien aidée à avancer dans ce sens.

    Pour ce qui est des valeurs, c’est vrai que c’est déjà un attrait personnel, mais tu sais, après, ça s’apprend aussi. C’est une des choses qu’on essaie de nous rentrer dans la tête en formation croquis ; à la fin… ben c’est un peu rentré quand même🙂. Là où j’ai encore du mal, ce sont les hachures, ça reste ma bête noire, surtout à l’encre.

    Pour ce qui est des pieds de Bobby l’Australien, comme dit à Toriko plus haut, je n’ai pas passé assez de temps sur la construction, et voilà le travail… Si le pauvre garçon se redressait, je ne sais pas trop à quoi il ressemblerait…

    Quant à Bobby l’Anglais, ça ne se voit pas assez sur mon croquis, mais étant blessé à la jambe il devait claudiquer sur le pied droit et garder le gauche en l’air, si bien que les deux pieds (l’anglais et l’allemand) se chevauchent presque, mais l’un en l’air par rapport à l’autre (car non, la guerre n’était pas si cruelle 🙂). A quelques millimètres près on l’aurait mieux perçu ; quand j’aurai 5 minutes je pense pouvoir y remédier.

    #172475
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @Soeur_Marie j'aime beaucoup ce que tu fais avec ce thème, et tu es productives.

    On t'a déjà fait la remarque, mais c'est vrai que garder un arrière plan en valeurs plus faibles et avec moins de détails permet de bien mettre en valeur les personnages. D'ailleurs je trouve que tu arrives assez bien à mettre le focus sur des éléments spécifiques du dessin, le personnage soigné et celui qui regarde vers nous pour le poste de secours, les visages des dormeurs, le personnage central des 3 soldats. Je ne sais pas si tu le fais exprès, mais c'est quelque chose qui rend un dessin intéressant d'avoir quelques points d'accroches (un seul suffit) et des zones de repos…

    Peut-être que tu pourrais faire plus confiance à ton trait et tenter d'en tracer des plus longs, peut-être moins le chercher directement sur le papier mais essayer de le prévisualiser. Bon après ça pourrait changer le style, alors à voir.

    En tout cas, bravo !

    #172513
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @davart merci d’être passé ! (Je vois que tu t’es mis tout de suite à commenter le travail des uns et des autres, chapeau pour ta réactivité.)

    Pour ce qui est de la composition, distinguer entre les différents plans je suis en train de l’apprendre, et les commentaires de ces derniers temps m’ont bien aidée en ce sens. Pour les points d’accroche c’est plus instinctif pour le moment, je n’arrive pas encore à me discipliner pour réfléchir à une composition précise et aux moyens que je vais choisir pour ça. Mais j’aurais tout intérêt en fait…

    Pour le trait c’est pareil, des traits vifs mais un peu brouillon sont ma tendance naturelle, j’avais un peu corrigé ça en formation croquis mais il faut que je garde la discipline de ne pas ma précipiter sur le papier ! Ta remarque va m’aider à faire l’effort pour les prochaines fois 🙂. Après pour le style, plus ça va plus je me dis qu’on ne choisit pas vraiment son propre style. Je ne sais pas si je me trompe, mais je le vois plus comme un trait de caractère, ou de notre physique. Donc je crois qu’il ne faut pas chercher à préserver un style personnel, qui se fera tout seul, mais à travailler la technique et effectivement la composition, et puis voilà, chercher à faire au mieux…

    #172818
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    Bobby et Stan ont repris leur marche vers le dispensaire, cette fois sur de meilleures bases ! J’avais des tas de projets de dessin hier, mais je n’ai eu le temps que de refaire rapidement ce croquis. Je mets la référence pour ceux qui voudraient vérifier les proportions, n’hésitez pas à recritiquer.

    #172872
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Soeur_Marie les proportions, ça me paraît parfait (sauf son chapeau, il a acheté une taille trop grand). La photo a des ombres très fortes sur les jambes / l'arrière des personnages, et c'est ça qui rend l'idée de “marche épuisante sous le soleil de plomb”. Au crayon, ce n'est pas facile de rendre un noir pareil, il faut du 6B, 8B, 42B ou approchant, mais ça vaudrait le coup pour renforcer les contrastes.

    Un truc que j'ai remarqué aussi : le personnage porté – disons Stan, l'autre c'est Bobby – a un truc sur le dos / les fesses, que je n'identifie pas vraiment mais qui glisse vers l'arrière. Ce déséquilibre, + les trucs bizarres qui font des boucles dans le dos de Bobby (des sangles ?), tout ça évoque l'idée de poids de Stan, du corps qui glisse et qui tombe des épaules. Sur le dessin ces détails ne sont pas présents, si bien qu'on perd un peu de capacité d'interprétation de la situation. IMHO.

    #172909
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    bonjour,

    j'ai bien aimé tes derniers dessins, je n'ai pas fait de commentaires jusqu'à présent car je ne voulais pas ajouter de la confusion à la confusion … je m'explique :

    pour moi, il y a 2 choses : les formations et la galerie “vos créations”

    • les formations servent à apprendre le dessin, elles sont progressives (les bases, les croquis, le portrait etc …), elles sont encadrées par des formateurs compétents qui sont à même de rectifier des erreurs et de pointer des failles ou des manques. c'est ce que j'appellerai le côté logique, carré et technique de l'apprentissage.
    • la galerie des créations va permettre de s'exprimer beaucoup plus librement, de mettre en avant son ressenti personnel et sa créativité. en effet je pense que si on proposait une photo à une dizaine de personnes, on obtiendrait 10 dessins différents (sauf évidement si c'est un cube ou un cylindre …) donc il faut absolument privilégier sur ce forum son côté créatif et, si on fait des erreurs techniques (tête trop grosse, point de fuite mal placé, ombre trop pâle ou trop foncée etc …) c'est en avançant dans les formations qu'on pourra rectifier mais ça se fera progressivement et à son rythme.

    je suis en train de lire “dessinez grâce au cerveau droit” de Betty Edwards … livre recommandé par Pit. Ce livre est une mine d'or et il me conforte dans l'idée que nous n'utilisons qu'une très faible partie de notre potentiel.

    pour faire court, l'hémisphère gauche du cerveau va traiter tout ce qui est logique, synthétique, carré  … et l'hémisphère droit va être beaucoup plus créatif, intuitif … le problème c'est que le système d'éducation actuel va favoriser le premier et ignorer ou minimiser le deuxième; or, et tout particulièrement dans le domaine artistique, c'est plutôt le second qui est important.

    imaginons une seconde Modigliani poster ses portraits sur ce forum … aussitôt nos bienveillants cerveaux gauches lui enverraient leurs conseils : tes têtes sont trop allongées, tes cous trop longs … (je ne pousse pas l'exemple jusqu'à imaginer Picasso postant ses oeuvres!!!)

    pour revenir à tes dessins, et en général aux dessins de ce forum “vos créations”, il serait peut être préférable de laisser les gens s'exprimer, donner libre cours à leur intuition, se “lâcher” comme on le dit si bien, et, par contre, si on veut une critique analytique ou technique, la soumettre aux formateurs (Pit, Semeur, Vivi, Elodie …) qui sauront répondre utilement.

    voilà, longue réflexion  qui, je l'espère, apportera de l'eau à ton moulin; dessines comme tu as envie, ne reprends pas ce que tu as fait, tu pourras le faire plus tard quand tes connaissances auront évoluées; gardes la fraicheur et la spontanéité, c'est le plus important car c'est ta vraie personnalité qui ressort.

    à plus

     

    #172922
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    je pense que si on proposait une photo à une dizaine de personnes, on obtiendrait 10 dessins différents

    Tu peux en effet avoir 10 dessins différent tout en ayant 10 dessins justes techniquement, c'est l’interprétation, le choix du medium et le style qui feront la différence

    Après je ne vais pas recoller tout tes arguments pour voir point par point, mais de mon point de vue on est sur un forum dédié à l’apprentissage du dessin, c'est un lieux d'échange, et du coup je ne vois pas l’intérêt de poster ces dessins sans vouloir que d'autre personnes viennent donner leur avis, pointer d'éventuelles erreurs et proposer des solutions

    Je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'il faut savoir lâcher prise et ne pas avoir peur de faire des erreurs, mais si personne ne les pointes, ont risque de les refaire encore et encore jusqu’à prendre de mauvaise habitude

    Désolé pour le flood  @Soeur_Marie

     

    #172960
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Jfs24

    Merci d’avoir pris le temps de développer longuement tout cela et de me l’avoir partagé. Après, je te dirai que je ne vois pas trop les choses comme ça. Pendant longtemps j’ai dessiné uniquement à l’instinct, et le résultat était surtout de la frustration face à mes limites techniques continuelles, qui m’empêchaient justement d’exprimer ma créativité.

    Je crois qu’il ne faut pas créer de fausse dichotomie entre créativité et technique ; moi en tout cas je suis heureuse qu’un croquis du dimanche fait pour me détendre et me faire un peu rêver me fasse aussi du même coup progresser techniquement. En ce moment je suis avide de formation et de progrès technique ! (Même si toute la technique du monde ne suffira pas à faire de l’art, on est bien d’accord.)

    Et je suis reconnaissante à toutes ces « bonnes fées » qui viennent à chaque fois se pencher sur mes petites réalisations et m’aider à aller plus loin, je trouve que c’est formidable. Bien sûr je garde ma liberté vis-à-vis des critiques, mais crois-moi, quand je fais une tête trop grosse à un soldat ce n’est pas parce que j’ai un superbe projet artistique à la Picasso, c’est parce que je m’y suis prise maladroitement, et si quelqu’un me le signale je trouve qu’il me rend service. J’espère de mon côté n’avoir découragé personne par mes critiques, si c’est le cas je m’en excuse car ce n’était pas le but.

    Après pour ce qui est du cerveau droit et du cerveau gauche, c’est un vaste débat, il se trouve que c’est un sujet auquel je me suis intéressée de près ces dernières années. Ça serait un peu trop long de t’expliquer pourquoi là tout de suite, mais je me méfie beaucoup d’une approche « cerveau droit » qui prétend réduire au silence le gauche pour mieux libérer l’intuition. Ça peut donner de vrais désastres, au moins chez les enfants (je parle d’expérience !). La bonne manière de parvenir à la spontanéité en art, c’est… de s’être entraîné longtemps, à mon humble avis. Ça n’a rien à voir avec la personnalité artistique, qui elle demeurera, pourvu qu’on ne l’étouffe pas sous un académisme absurde. De ce point de vue je suis très à l’aise avec l’approche de Pit, qui justement est très analytique, jusqu’à présent ça me réussit bien.

    Voilà voilà, tu vois que par écrit je suis une incorrigible bavarde… En toit cas n’hésite pas à repasser par ici quand le coeur t’en dira… et à critiquer 🙂 (Et puis j’aime beaucoup Modigliani, donc merci pour l’image aussi.)


    @logicfun

    Mais non, ta contribution était bienvenue, et tu vois que je vais dans le même sens !


    @chaise_de_jardin

    Merci pour ton humble opinion !

    Pour le chapeau du coup j’ai vérifié, et sauf erreur de ma part il n’est pas trop grand, juste incliné différemment. Je crois que ce n’est pas trop grave ?

    Pour ce qui est des sangles et du « truc » qu’il a sur le dos et que je n’identifie pas non plus (les soldats avaient toujours tout un fourbiment de choses attachées à la ceinture, et ça variait d’une armée à l’autre…), est-ce que vraiment ça changerait quelque chose de l’incliner vers le bas de 2-3 mm ? Peut-être…

    Tu as raison pour les ombres ; je m’étais limitée volontairement au HB pour garder l’esprit du croquis rapide, pas trop sophistiqué, mais dans ces cas-là pour bien faire il faudrait mieux penser en termes de volumes globaux dès le départ (plisser les yeux !), pour garder une cohérence entre les zones plus claires ou plus foncées de l’image, et garder le plus foncé du HB là où il est vraiment requis. Là j’ai un peu négligé toute la partie où il ya les sangles justement, et les ombres portées au sol. (La scène se passe sous le soleil des Dardanelles, petit enfer spécial dans l’enfer global de la Grande Guerre, ce qui rend encore plus frappante la bonne humeur visible de Bobby ; soit qu’il avait bon espoir de sauver son camarade, soit que la blessure n’était rien, et qu’il se réjouissait pour lui de la bonne aubaine : une blessure = une permission !)

    #172962
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Soeur_Marie Tes Articles Son trés Émouvants , mais très beaux ..

    #173005
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    bonjour,

    je ne suis pas surpris par la rapidité de la réaction des “cerveaux gauches” qui ont une sainte horreur de la contradiction, surtout sur leur terrain de prédilection qui est la logique; il faut donc trouver un terrain sur lequel il ne seront pas à l'aise et laisseront ainsi le cerveau droit s'exprimer.

    en fait, la vraie question de mon précédent message était : “imaginons une seconde Modigliani poster ses portraits sur ce forum”

    donc faisons l'expérience :

    cerveau gauche (CG) : la forme du visage est trop allongée – les proportions sont fausses – le nez est trop long et trop étroit – la bouche trop petite et pincée – les yeux ne sont pas très expressifs, on distingue à peine les iris – le cou est bien trop long et tordu – le visage est en 2D, il n'y a pas de profondeur … etc … etc .. toutes ces affirmations sont vérifiables, étayées, réelles

    cerveau droit (CD) : euh, ben je trouve ça joli … cette peinture me touche beaucoup

    CG: peux tu être plus précis, plus spécifique ???

    CD : ben non, ça me plait, c'est tout

    en fait CD n'a pas les éléments de langage pour exprimer ses émotions; on a donc CG 10 arguments solides et CD 2 arguments vagues  … 10 à 2, le match est plié, circulez y a rien à voir !!!

    donc Modigliani repart du forum la queue entre les jambes et se retrouve avec 2 choix : continuer le dessin mais en suivant les conseils avisés de CG ou tout laisser tomber, reprendre ses études, passer son CAP de plombier et entamer une carrière d'artisan dans un domaine en pleine expansion … moralité : la peinture aurait perdu un grand artiste, par contre la confrérie des plombiers aurait  été enrichie d'un artisan qui faisait bizarrement des tuyaux coudés de manière plutôt ovoïde (mais ça fonctionnait quand même bien et c'était caché sous le meuble du lavabo), Jeanne Hébuterne ne se serait pas suicidée, les vendeurs d'absinthe auraient fait faillite, Soutine ne serait pas devenu alcoolique  …

    je propose donc une révolte les CD pour reprendre le contrôle … pourquoi pas un défi où chacun pourrait apporter sa contribution : pas de dessins ayant rapport au cours – pas de photo témoin du sujet traité – pas de commentaires CG – on laisse libre cours à sa créativité.

    bien entendu, tout le monde pourrait participer, car tout le monde possède les 2 hémisphères … il suffit seulement de déconnecter la partie gauche .

    je joins quelques tableaux réalisés sous CD pour l'exemple … mais il y en a tellement !!!

    #173010
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    bonjour, je ne suis pas surpris par la rapidité de la réaction des « cerveaux gauches » qui ont une sainte horreur de la contradiction, surtout sur leur terrain de prédilection qui est la logique; il faut donc trouver un terrain sur lequel il ne seront pas à l’aise et laisseront ainsi le cerveau droit s’exprimer.

    Oula, ok, fin du débat pour moi

15 sujets de 151 à 165 (sur un total de 209)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.