15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 209)
  • #170273
    Naïki Crayon divin
    +4303Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1915
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @Soeur_Marie Pour la couleur, je comprends, je suis un peu dans le même cas. Mes mélanges ne me paraissent jamais très heureux…

    La retouche de ton dessin fait mieux ressortir les jeunes gens. Bravo.

    #170588
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Kynicky Merci, ça me confirme que j’ai bien fait de m’en tenir au graphite pour le moment. Avoir la main légère n’est pas toujours facile ! J’ai vraiment hâte de faire la formation composition…


    @Naiki
    Merci, j’ai fait ce que j’ai pu, je suis contente que le résultat se voie !

    Seul lien avec « l’arrière », des millions de lettres circulent tous les jours, et comptent beaucoup pour le moral des troupes. Ici, un soldat fait son courrier dans la grange où son unité est cantonnée.

    Les bottes de paille m’ont donné bien du mal, jusqu’à ce que je m’avise que c’était le même principe que le feuillage des arbres. Et encore… vous avez le droit de me dire que ça pourrait être amélioré ! 🙂

    #170605
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Soeur_Marie j'aime beaucoup, très parlant et moins sombre.

    Ton style se modifie et perso j'aime beaucoup plus

    #170623
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Soeur_Marie Waouh !

    Tu as beaucoup plus travaillé des détails que dans tes dessins précédents ?

    #170631
    Alfihar Illuminé du dessin
    +338Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 245
    Inscrit : 15/05/2020

    Galerie
    Message privé
    @Alfihar

    Bonjour @Soeur_Marie

    J'aime beaucoup ton dernier. Je trouve le traitement de la paille vraiment réussi.

    Par contre, d'un point de vu personnel, je trouve que les pierres du muret, à droite du soldat ressortent trop. Je préfère la façon dont il est réalisé à gauche du soldat. Les pierres se fondent plus et s'intègrent mieux dans ta scène. Mais encore une fois, c'est un avis très personnel, et je trouve l'ensemble très réussi.

    Bravo

    #170633
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    bonjour,

    encore un beau dessin;

    par contre, je suis d'accord avec @Oliv'D : les pierres du mur sont un peu trop “présentes” à droite du soldat

    d'un point de vue purement pratique, on ne fait jamais un mur avec des pierres rectangulaires (ou des parpaings, ou des briques) les unes sur les autres … il faut les mettre en quinconce; bon ça n'est pas le point le plus important, mais ça donnerait déjà un aspect moins géométrique à ton mur

    et puis c'est vrai que, faire les joints un par un, ça laisse peu de place à la poésie et à l'imagination du spectateur !!!

    #170646
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Soeur_Marie C'est un travail Magnifique , avec  un realisme frappant et vivant ..Bravo

    #170647
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Soeur_Marie Super les proportionset les contrastes

     

    #170649
    Naïki Crayon divin
    +4303Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1915
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @Soeur_Marie Il est sympathique ce dernier. Pour les pierres, je suis d’accord. Il faut essayer de les suggérer sans les dessiner toutes. Facile à dire, plus difficile à réaliser. 😉

    #170655
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Oliv'D @Jfs24 @Naiki

    Merci pour vos commentaires, oui, vous avez bien raison pour le mur de briques ! C’est surtout le résultat de la paresse, c’est ce que j’ai fait en dernier et j’en avais assez, j’ai un peu bâclé en copiant bêtement, et même pas tout à fait exactement… J’ai essayé de corriger, effectivement ça me paraît plus plaisant d’avoir à deviner les briques esquissées, et ça aide à se centrer sur le sujet principal. Vous me direz ce que vous en pensez. Merci encore pour votre aide !


    @Kynicky

    Merci, ça m’encourage à rester sur le chemin du graphite pour le moment !

    @Soeur_Marie Waouh ! Tu as beaucoup plus travaillé des détails que dans tes dessins précédents ?

    Et non, même pas ! En tout cas ça m’a pris moins de temps et semblé moins compliqué que les chercheurs de poux plus haut. Il n’y a pas tant de détails que ça finalement… Je crois que l’impression de dessin plus détaillé vient des contrastes et des valeurs intermédiaires, qui font plus réalistes. Si je ne me trompe… (et merci pour le « waouh »🙂)


    @Paulette
    Merci !

    #170658
    Alfihar Illuminé du dessin
    +338Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 245
    Inscrit : 15/05/2020

    Galerie
    Message privé
    @Alfihar

    Bonjour @Soeur_Marie

    Je trouve que c'est nettement mieux. On se recentre sur le soldat. Je ne sais pas si tu en as profité pour le retoucher (je n'ai pas l'impression), mais l’œil est vraiment attiré vers lui.

    Félicitations. J'aime beaucoup.

    #170677

    Bonsoir @Soeur_Marie

    J'ai vu par hasard ta galerie… alors je suis entré :)

    Pas mal ce soldat. Pour la composition, tu aurais pu utiliser la très classique 3 tiers qui consiste à placer un élément majeur du dessin à un croisement des lignes marquant les tiers de la feuille en longueur et largeur. Ici, j'ai placé la tête à un tel point.

    Par ailleurs, j'ai légèrement raccourci le bras et l'avant bars qui me semblaient un peu longs et j'ai réduit la manche qui “flottait” un peu trop. Au vu de la position, je pense que le genou arrière est aussi trop haut. Enfin, l'épaulette fait un angle bien étrange avec l'épaule…

    C'est un très joli dessin avec une vraie ambiance et mes remarques n'y changent rien ;)

    Continue à faire de beaux dessins :D

    #170679
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Soeur_Marie

    En tout cas ça m’a pris moins de temps et semblé moins compliqué que les chercheurs de poux plus haut.

    Des mecs qui se cherchent des poux dans la tête, forcément c'est compliqué.

    Je trouve aussi que la nouvelle version est encore mieux. Les pierres trop régulières + trop nettes, ça ne m'avait pas frappé au début, mais c'est vrai : c'est mieux quand elles sont un peu floues. En regardant davantage la version précédente, j'ai l'impression que le gars s'était assis devant une grille de barbecue géante. En même temps, un truc comme ça, c'est une sorte de métaphore de la première guerre mondiale, donc c'est pas idiot.

    #170691
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Oliv'D

    Merci beaucoup. Comme tu le supposais je n’ai pas eu besoin de retoucher le soldat, le changement de fond a suffi à le faire ressortir. Bonne leçon pour les futurs croquis !


    @Semeur

    Bonsoir @Soeur_Marie J'ai vu par hasard ta galerie… alors je suis entré 🙂

    Eh bien, c’est très gentil ! Tu reviens quand tu veux🙂. J’avais commencé cette galerie quand les cubes commençaient à me taper un peu sur le système. J’essaie d’y poster régulièrement, et je la remplis toujours avec beaucoup de plaisir, surtout que je vois quand même quelques petits progrès.

    Pour la composition, tu aurais pu utiliser la très classique 3 tiers qui consiste à placer un élément majeur du dessin à un croisement des lignes marquant les tiers de la feuille en longueur et largeur. Ici, j'ai placé la tête à un tel point.

    Je ne connaissais pas cette façon de faire, j’aurais spontanément mis le sujet important au centre, mais c’est très bien ainsi effectivement, merci, j’aurai appris quelque chose.

    Par ailleurs, j'ai légèrement raccourci le bras et l'avant bars qui me semblaient un peu longs et j'ai réduit la manche qui “flottait” un peu trop. Au vu de la position, je pense que le genou arrière est aussi trop haut. Enfin, l'épaulette fait un angle bien étrange avec l'épaule… C'est un très joli dessin avec une vraie ambiance et mes remarques n'y changent rien 😉 Continue à faire de beaux dessins 😀

    Je vois que rien n’échappe à ton oeil de lynx, comme d’habitude. Vérification faite sur la photo d’origine, tu avais raison sur toute la ligne, exception faite peut-être de la manche, qui n’était pas si étroite sur la photo. D’ailleurs l’honneur est sauf, car tu ne m’as pas signalé d’erreur de perspective 😀. Et merci pour tes encouragements, j’y suis très sensible.

    A part ça, ne crois pas que j’oublie le module 4, j’y pense tous les jours, bourrelée de remords que je suis de n’avoir pas encore fait l’exercice que tu m’as suggéré (pas simple de mener de front révisions et nouveaux apprentissages, l’attrait de la nouveauté prenant souvent le dessus 🙂) mais déjà j’ai pris des photos à différentes heures du jour et commencé ma construction, ça va venir, et ça me distraira un peu des facettes du visage qui font mon désespoir (entre le remord et le désespoir, tu imagines quelle vie misérable est la mienne sur le dur sentier du dessin… Mais non, ça va, le moral tient le coup 😀) A bientôt donc « chez toi », je l’espère.


    @chaise_de_jardin

    Des mecs qui se cherchent des poux dans la tête, forcément c'est compliqué.

    Dans leur chemise en réalité🙂.

    En regardant davantage la version précédente, j'ai l'impression que le gars s'était assis devant une grille de barbecue géante. En même temps, un truc comme ça, c'est une sorte de métaphore de la première guerre mondiale, donc c'est pas idiot.

    Hi, hi. Mais je crois que comme toi, tout le monde s’accorde à préférer la version 2. (Et bon courage pour déballer les cartons !🙂)

     

    #171363
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    Petit délassement de ces derniers jours :

    Moment de repos dans une tranchée française. On dort quand on peut (de jour souvent) et où l’on peut, emmitouflé contre le froid pénétrant du plein air.

15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 209)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.