15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 209)
  • #179733
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    bonjour,

    je suis impressionné par la variété de tes dessins; j'étais resté sur tes croquis de la guerre de 14, mais là, tu nous a montré l'étendue de tes talents …

    mon préféré : splat

    sinon, sur inktober 52, belles feuilles d'arbres par contre shop un peu trop chargé (on veut toujours en faire trop …)

    à plus

    #179808
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @jfs24 Merci ! Comme tu l’as vu je rempile pour le défi hebdomadaire, je ne sais pas si j’arriverai à m’y investir autant qu’en octobre, qui m’a demandé quand même beaucoup d’énergie, mais j’aime beaucoup ça.

    #179912
    Bruce Illuminé du dessin
    +398Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 288
    Inscrit : 19/06/2021

    Galerie
    Message privé
    @Bruce

    Bonsoir @Soeur_Marie , j'ai pris le temps de visiter ta galerie et franchement j'aime beaucoup tes dessins je trouve tes personnages vraiment bien fait et concernant tes derniers ils sont tous très jolie mais mes coup de cœur sont Raven , Fuzzy et Moon pour leurs côtés sombre :)

    #180035
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Bruce Merci d’être passé ! J’aime beaucoup dessiner les personnages, c’est ce que je préfère, et j’ai hâte de faire la formation du même nom pour gagner en autonomie par rapport aux références photos. Pour l’inktober, c’est drôle comme chacun a ses préférences qui ne sont pas celles du voisin. C’est bien, comme ça il y en a pour tous les goûts 🙂.

    #183239
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    Décembre 1914. La guerre s’enlise, les soldats s’apprêtent à passer leur premier Noël dans le froid et la boue des tranchées. A quelques mètres d’eux, l’ennemi, invisible, est là aussi. On ne connaît pas son visage, jamais entrevu…

    Quelques jours avant Noël, le facteur est passé, apportant les colis des mères, des fiancées, des marraines de guerre, qui vont améliorer l’ordinaire pour le réveillon (image 1). Pour remonter le moral des troupes, l’empereur Guillaume a fait envoyer à chaque unité un sapin de Noël et de quoi l’illuminer.

    Le soir du 24, les sapins s’allument à intervalles réguliers le long des tranchées allemandes ; des lanternes improvisées sont posées le long des parapets. Dans l’air pur de la campagne gelée, se mettent à résonner les cantiques de Noël. Stille nacht, heilige nacht… (images 2).

    Les alliées, dans les tranchées d’en face, à quelques mètres, sont stupéfaits par ces lumières qui percent la nuit, par ces cantiques… En réponses aux voix allemandes, les Anglais, reconnaissant un chant bien connu, se mettent à répondre : Silent night, holy night… Ici ou là, quelques voix françaises se joignent à eux : Douce nuit, sainte nuit… Longtemps encore les échangent de cantiques se poursuivent par-delà les barbelés, et la paix de Noël s’insinue peu à peu dans les coeurs (image 3).

    #183243
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    25 décembre au matin. En s’éveillant dans les tranchées gelées, les hommes sont frappés d’abord par le silence : on entend les oiseaux chanter ! Les tirs d’obus et de fusils se sont tus.
    Et puis soudain, l’impensable se produit : de la tranchée d’en face on voit des hommes émerger, désarmés, et s’avancer vers le no man’s land
    (image 4) ; des courageux enjambent le parapet à leur tour et se portent à leur rencontre. Les hommes viennent négocier une trêve pour la journée.

    Le but premier de la trêve est d’enterrer les morts restés sans sépulture tant que duraient les combats (image 5). On s’entraide à remplir ce devoir, et dans certains endroits des aumôniers des différentes armées célèbrent une cérémonie de funérailles, devant les simples croix de bois (image 6).

    #183247
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    En creusant ensemble le sol gelé, les hommes ont fait connaissance. Toute la journée ils vont continuer à converser, échanger cigarettes ou friandises (image 7), prendre des photos, fraterniser avec ceux qu’ils considéraient hier comme « l’ennemi » (image 8).
    Couronnement de ce Noël exceptionnel : on a trouvé quelque part un ballon, et un match de foot international s’organise ! (Image 9.)
    Le jour touche à sa fin. Une dernière poignée de mains, et on se sépare à regrets (image 10).

    Cette trêve de Noël, apparue spontanément un peu partout sur de la ligne de front, s’est prolongée plusieurs jours dans certains lieux. Pour tous les hommes qui y ont pris part, elle restera un souvenir inoubliable, au milieu de la barbarie de la guerre. Elle ne se reproduira malheureusement pas les années suivantes.

    Avec cette histoire vraie, je vous souhaite toute la paix et la joie de Noël !
    Même au fond de nos « tranchées » personnelles, il y a toujours une petite lueur d’espoir, un bonheur possible.
    Impossible de vous nommer tous, mais mes voeux vont à chacun : très belle fête !

    #183257
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Même au fond de nos « tranchées » personnelles, il y a toujours une petite lueur d’espoir, un bonheur possible.
    Impossible de vous nommer tous, mais mes voeux vont à chacun : très belle fête !

    Merci beaucoup. Belle fête de Noël à toi aussi. J'aime beaucoup la petite lueur d'espoir au fond de nos tranchées personnelles, c'est si vrai et si bien dit (ton dessin lueur dans la nuit illustre d'ailleurs très bien tes propos)
    Et merci aussi pour toutes tes intéressantes rétrospectives historiques en texte et en dessins, c'est riche et instructif.

    #183274
    Alfihar Illuminé du dessin
    +338Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 245
    Inscrit : 15/05/2020

    Galerie
    Message privé
    @Alfihar

    @Soeur_Marie

    Merci à toi pour cette belle histoire illustrée pleine d'espoir.
    Je te souhaite également de très belles fêtes.

    #183301
    Pit Final boss

    @Soeur_Marie
    Une très belle série d'images et un message de paix et d'amitié comme je les aime.
    Je te souhaite de très belles fêtes également.

    #183304
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @Soeur_Marie Joyeux Noël à toi aussi

    #183332
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Natura @OlivD @Pit @Naïki
    Merci d’être passés, et encore joyeux Noël !🌟

    #183335
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Soeur_Marie très joyeux Noël à toi.
    Passes de bonnes fêtes

    #183338
    Derry Serial croqueur
    +359Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 135
    Inscrit : 29/09/2017

    Message privé
    @Derry

    Merci @Soeur_Marie pour cette bulle historique remplie de belles émotions. Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année.

    #183341
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    bravo pour tes dessins, bonnes fêtes et bonne année

    à bientôt

15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 209)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.