15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 209)
  • #165961
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Soeur_Marie

    Dans tes dessins il y a à la fois des traits fins pour certains contours ou détails, et des grandes masses (au fusain ?). Tu procèdes comment ? C'est l'un puis l'autre, ou les deux ensemble ?

    Sinon, comme l'on sait, Fernand Léger est parti à la guerre en 14, et en a tiré une expérience inattendue : ” Je fus ébloui par une culasse de canon de 75 ouverte en plein soleil, magie de la lumière sur le métal blanc. Il n’en fallut pas moins pour me faire oublier l’art abstrait de 1912-1913. Révolution totale comme homme et comme peintre ».

    Il n'a pas, à ma connaissance, laissé beaucoup de “tableaux de guerre”, mais bon en voici deux, pour la curiosité.

    #166013
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Paulette

    Ah, mais alors je suis tombée pile au bon moment, tant mieux ! Bon anniversaire Paulette, tous mes vœux pour une heureuse année de vie en plus.


    @Naiki

    @Soeur_Marie J'aime beaucoup ton accenteur au milieu de tout tes dessins de guerre…

    Oui, c’est vrai que finalement ça fait une interruption bienvenue au milieu de toutes ces images plutôt sombres à tous les sens du terme. Je ne voulais pas m’éparpiller en me lançant dans toutes sortes de sujets, mais peut-être que je vais me permettre une petite fantaisie de temps en temps. 🙂


    @chaise_de_jardin

    Eh bien pour autant que j’aie une méthode (c’est plutôt l’anarchie pour le moment ☹️), je commence par de légers traits de constructions, qui vont pratiquement disparaître dans le croquis fini, puis je remplis mes formes avec des aplats de valeurs plus ou moins foncés, en essayant de respecter les valeurs de la référence, et en même temps (ou quelquefois juste avant) je marque quelques traits de contour plus foncés, et parfois je traduis une valeur plutôt par quelques petits traits.

    Quand je fais un croquis rapide, je choisis de garder un certain nombre de traits de contour plutôt que de tout passer en aplats de valeurs, pour ne pas trop alourdir, mais hélas je manque de méthode pour le faire aussi bien que je rêverais ! En tout cas je n’aime pas marquer trop proprement tous les contours, je trouve qu’on perd du dynamisme — mais c’est juste parce que je ne sais pas encore faire comme ça, il y a des dessinateurs qui font des croquis très dynamiques avec principalement des traits de contours.

    J’espère que ça répond à ta question, mais je vais faire attention la prochaine fois pour mieux me rendre compte de ce que je fais, parce que pour le moment c’est très largement instinctif, même si la formation croquis commence tout doucement à me rentrer dans la cervelle.

    Je ne connaissais pas du tout cet épisode de la vie de Fernand Léger (qui ne m’a jamais trop attirée je dois dire), comme quoi un œil d’artiste verra partout les choses un peu autrement que les autres… Merci pour ce partage intéressant. Tu aimes, toi, Fernand Léger ?

    #166018
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Soeur_MarieMerci pour les voeux et pour le partage de ces Paintures

    #166720
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    Bienvenue dans notre gourbi ! Soldats français.

    J’ai beaucoup tâtonné pour celui-là, ne sachant comment garder un minimum de lisibilité sans supprimer le fouillis d’équipement et l’atmosphère sombre du gourbi, qui font partie de l’ambiance de cette scène. Je m’en suis tirée en colonisant en bleu horizon les uniformes…

    A la soupe ! Des soldats britanniques savourent leur ration, le fusil à portée de la main.

    Bon, c’est pas le tout les amis, mais le travail sérieux m’attend, fini de s’amuser pour le moment (masque  africain de la formation croquis, pfffui !)

     

    #166725
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Soeur_Marie ah le gourbi, là, ça rend bien, bravo !

    #166733
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @Soeur_Marie Pas mal tes soldats, mais ce ne sont pas ceux que je préfère dans ta galerie. Je trouve effectivement, qu’ils manquent un peu de lisibilité.

    Pour le masque africain, il se fait sans trop de difficulté. Il est symétrique. C’est un travail sympas. La gargouille est plus complexe avec le travail de la lumière. Mais ce sera après. 😉

    #166918
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @chaise_de_jardin

    Merci ! a force de le triturer et retriturer, je ne savais plus trop ce que ça donnait… Tant mieux s’il parle aux spectateurs…


    @Naiki

    @Soeur_Marie Pas mal tes soldats, mais ce ne sont pas ceux que je préfère dans ta galerie. Je trouve effectivement, qu’ils manquent un peu de lisibilité. 😉

    Merci pour ton commentaire. En fait moi aussi je finis par me poser des questions, parce que j’ai l’impression que plus ça va, moins ce que je poste est réussi ! Peut-être que c’est seulement une phase, le temps que les acquis de la formation se consolident, et que je puisse repartir vraiment sur de bonnes bases, je ne sais pas trop… J’en suis à me demander si je ne vais pas faire une petit pause avec la galerie pour me concentrer sur les exercices corrigés, histoire de faire du dessin qui me fasse vraiment progresser ; j’en ai grand besoin, même si cette galerie me détend aussi.

    @Soeur_Marie Pour le masque africain, il se fait sans trop de difficulté. Il est symétrique. C’est un travail sympas. La gargouille est plus complexe avec le travail de la lumière. Mais ce sera après. 😉

    Le soupir pour être honnête c’était surtout que ça ne m’enthousiasmait pas plus que ça, et dans ce cas-là la moindre difficulté paraît tout de suite fastidieuse. J’aime mieux croquer du vivant, animaux ou hommes. D’un autre côté c’est vrai que le travail sur les reliefs et les contrastes du masque a un côté sympa. Et puis allez, il FAUT que je travaille de toute façon, et ça il n’y a rien à faire ça demande toujours un effort. Mais c’est avec joie, j’aime beaucoup cette formation.🙂

    #166982
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    bonjour,

    il est bien le 2° croquis, il n'est pas trop chargé et les hachures sont sympa.

    j'aime moins le 1er, un peu sombre et pas trop lisible, à mon avis (qui n'engage que moi ) le fait de fermer tous les contours ne laisse pas de place à la lumière et on a du mal à trouver le centre d'intérêt

    mais ça fait rien, continue, tu progresses bien

    #167188
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Jfs24

    Merci pour tes commentaires, c’est toujours précieux d’avoir un regard extérieur, surtout pour un croquis où on n’était pas du tout sûr de soi ! Tu as sans doute raison pour les contours, et c’est dû au fait que j’ai encore beaucoup de mal à m’écarter d’une référence pour recomposer à ma manière, peut-être pas tant les éléments matériels que le traitement de la lumière. Encore bien du chemin à parcourir ! Simplifier est toujours plus difficile que rajouter des détails…

    Cela dit ça me fait du bien de t’entendre dire que je progresse bien, parce qu’en revoyant les différents dessins de cette galerie j’ai plutôt l’impression de régresser ces derniers temps… Alors que pourtant, indéniablement je progresse dans la formation croquis. Je crois que la conclusion s’impose d’elle-même : mieux vaut que je me concentre pour le moment sur des exercices où je fais vraiment attention aux aspects techniques, avant de me lancer de nouveau à l’aventure sur mon petit projet. Enfin nous verrons, mais une chose est certaine : je continue à travailler tous les jours, et j’aime ça !

    #167208
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Bonjour @Soeur_Marie

    J’ai beaucoup tâtonné pour celui-là, ne sachant comment garder un minimum de lisibilité sans supprimer le fouillis d’équipement

    Oui et c'est bien l'équipement qui rend difficile la lisibilité. Sinon niveau atmosphère et regard des personnages, c'est prenant 👍

    Sur “A la soupe” tu te débrouilles vachement bien dans les regards et expressions malgré la simplicité des traits, bravo 🙂

    #167232
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @TéTé Merci pour tes commentaires ! De fait pour le premier je m’étais embarquée dans quelque chose de bien difficile, mais j’aimais beaucoup cette photo prise sous cette angle, on a vraiment l’impression d’entrer chez eux.

    Le deuxième était un nouvel essai en en restant presque uniquement au dessin au trait, du coup c’est vrai que ça oblige à aller à l’essentiel pour capturer une expression, un peu style BD. Une expérience intéressante.

    #167292
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Soeur_Marie

    J adore tes croquis  j aime ta façon de travailler 😉 !

     

    Et oui , la formation croquis t attends les papiers ouvert 😉 !

    #167311
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Une expérience intéressante.

    🙂👍

    #167377
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Fospeed97 Merci ! C’est une très belle chose de se rendre compte qu’on a touché d’autres personnes avec ses dessins, qu’elles que soient leurs imperfections techniques. Après tout c’est pour ça qu’on dessine, pour faire passer quelque chose qui nous dépasse…

    #167466
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @Soeur_Marie Très joli coup de crayon. 😊

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 209)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.