15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 209)
  • #164235
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Loïc merci, c'est vraiment précieux d'avoir un regard extérieur, parce que soi-même on finit par ne plus savoir ce qui cloche ou non !

    Je programme donc de reprendre ce mur en ruines, je ne pourrai probablement pas avant dimanche, car “mes devoirs” de la formation croquis m'appellent, mais effectivement il y a quelque chose à pousser de ce côté-là, et je posterai mon essai.

    #164272
    Mélissa Illuminé du dessin
    +687Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 357
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Mélissa

    @Soeur_Marie

    Sympa le rendu de ton dernier croquis.

    J'ai une préférence pour le traditionnel, et là on ne voit pas tellement qu'il s'agit de digital.

    Si je peux donner un conseil, ne rajoute pas trop de détails pour ton fond, je pense que ça nuirait à la composition.

    J'ai un peu de mal à comprendre le haut droit de l'image. Ciel? Arbre?

    Quand on ne voit plus trop ce qui cloche, il faut laisser décanter :) et reprendre le dessin plus tard avec un oeil nouveau. Souvent ça aide…

    Sinon on est là pour s'aider aussi :)

    #164397
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Mélissa_ Merci !

    En haut à droite, pour moi c’était plutôt l’intérieur des ruines, que je n’avais pas voulu trop détailler. Par la force des choses je vais laisser décanter jusqu’à dimanche de toute façon, je n’aurai pas le temps avant, et ensuite l’avantage de Procreate c’est que je peux faire tous les essais que je veux sur un nouveau calque et revenir à la première version si je ne suis pas satisfaite, donc je ne risque rien à expérimenter plusieurs versions. On verra ce qui sort, c’est vrai que pour le moment  je n’ai pas trop idée…

    @Soeur_Marie  Sinon on est là pour s'aider aussi 🙂

    oui, et j’apprécie beaucoup ! 🙂

    Comme je garde un œil sur le module 4 « débutants », j’ai, vu que tu avais demandé à Semeur pour la position de la lune sur ton dessin, sa réponse m’a bien fait sourire car entre autres personnes qui lui ont posé la question, le plus récemment il y avait eu moi, et j’avais eu la même réponse, un peu taquine de sa part je trouve parce qu’il semblait nous dire : si vraiment vous voulez vous lancer dans des calculs compliqués, allez-y, mais bon je vous aurai prévenues…

    Bon courage pour ton problème de lumière à résoudre !

    #164399
    Mélissa Illuminé du dessin
    +687Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 357
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Mélissa

    @Soeur_Marie ah ah c'est rigolo. Bah au moins c'est clair. Et j'aime bien comprendre ce que je fais.

    Le forum de la formation débutant contient beaucoup de pages et sur tablette je ne sais rechercher que page par page et pas sur les 300 pages …

    #164401
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Mélissa_ Surtout ne prends pas mon commentaire comme un reproche d’avoir posé une deuxième fois la question ! Je ne voulais pas du tout dire ça. Je crois que nous étions tous pareils de toute façon, devant le nombre de pages nous posions notre question et puis voilà. Je pense que Semeur a bien dû répondre mille fois à certaines questions, heureusement qu’il est patient ! 🙂

    #164405
    Mélissa Illuminé du dessin
    +687Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 357
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Mélissa

    @Soeur_Marie tkt je ne l'ai pas mal pris. J'imagine qu'il ajoutera cette question dans sa faq 😁

    #164656
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    Bonsoir à tous, j’ai fait un petit essai de renforcer les marques de destruction sur mon mur, suite aux conseils de @Loïc. Qu’en pensez-vous, c’est mieux comme ça ? Comme c’est tout fait d’imagination, j’ai peur que ce soit un peu du n’importe quoi, notamment au niveau des ombres. Si vous y voyez des aberrations merci de me le dire !

    #164658
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    Les enfants et la guerre, suite : un soldat lit une histoire aux enfants, dans le village où il est cantonné. Les mamans ont passé la tête par la fenêtre pour écouter aussi !

    #164674
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Soeur_Marie Whoua!!  super  !! tu es forte pour recréer  l'ambiance  ..

    #164679
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Soeur_Marie on ressent toujours beaucoup l'émotion dans tes dessins.

    #164719
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Paulette Merci !


    @Kynicky
    Oui, c’est vrai quand je vois ces photos c’est comme si je revivais dans ces personnages, c’est ça que j’ai envie de faire passer…

    Fini hier soir trop tard pour le poster :

    Pendant que les papas sont au front, les petits garçons jouent à la guerre avec des bâtons en guise de fusils.

    #164722
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Soeur_Marie J'adorte tes  personnages  , ils sont presque vivants .. tu as bien appris la Formation personnage Bravo

    #164935
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    bonjour,

    je reviens sur le dessin des petits enfants; ça me donne l'impression de voir une affiche de propagande du parti communiste de la période stalinienne : “les enfants du prolétariat font des jeux après leur journée de travail passée dans la mine de charbon”

    bon, comme tu peux t'en douter, je ne suis pas fan des noirs charbonneux; il faut “alléger ta palette” et tendre vers des demi teintes plus subtiles (chose que tu as faite dans ton dernier dessin)

    voila, c'est mon avis, maintenant chacun voit les choses à sa manière

    à plus

    #164965
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Jfs24 saperlipopette, tu  as raison !

    J’avais le souvenir d’une référence très sombre, et en allant la revoir je m’aperçois que j’ai réussi à l’assombrir encore, le comble. C’était mon premier essai avec du tout 6B, mais j’ai eu la main un peu lourde, merci pour ton commentaire qui me servira d’avertissement pour ne pas me laisser aller à trop d’aplats sombres — d’ailleurs le problème ce n’est pas le 6B, c’est de ne pas réfléchir à ce que je veux obtenir en me lançant sur le feuille. Je travaille à me corriger de ça…

    Je vais voir si j’arrive à faire un essai plus clair sans tout massacrer, avec Procreate c’est peut-être possible… mais je ne sais pas trop où je vais… De toute façon ce sera dimanche prochain.

    Très jolis chevreaux sur ta galerie !🙂

    #164967
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    ça me donne l'impression de voir une affiche de propagande du parti communiste de la période stalinienne : “les enfants du prolétariat font des jeux après leur journée de travail passée dans la mine de charbon” bon, comme tu peux t'en douter, je ne suis pas fan des noirs charbonneux;

    ????!!!!!

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 209)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.