#173005
Jfs24 Illuminé du dessin
+1127Contribution forum AAD
Formations: 11 / 18
Messages : 296
Inscrit : 04/02/2021

Galerie
Message privé
@Jfs24

bonjour,

je ne suis pas surpris par la rapidité de la réaction des “cerveaux gauches” qui ont une sainte horreur de la contradiction, surtout sur leur terrain de prédilection qui est la logique; il faut donc trouver un terrain sur lequel il ne seront pas à l'aise et laisseront ainsi le cerveau droit s'exprimer.

en fait, la vraie question de mon précédent message était : “imaginons une seconde Modigliani poster ses portraits sur ce forum”

donc faisons l'expérience :

cerveau gauche (CG) : la forme du visage est trop allongée – les proportions sont fausses – le nez est trop long et trop étroit – la bouche trop petite et pincée – les yeux ne sont pas très expressifs, on distingue à peine les iris – le cou est bien trop long et tordu – le visage est en 2D, il n'y a pas de profondeur … etc … etc .. toutes ces affirmations sont vérifiables, étayées, réelles

cerveau droit (CD) : euh, ben je trouve ça joli … cette peinture me touche beaucoup

CG: peux tu être plus précis, plus spécifique ???

CD : ben non, ça me plait, c'est tout

en fait CD n'a pas les éléments de langage pour exprimer ses émotions; on a donc CG 10 arguments solides et CD 2 arguments vagues  … 10 à 2, le match est plié, circulez y a rien à voir !!!

donc Modigliani repart du forum la queue entre les jambes et se retrouve avec 2 choix : continuer le dessin mais en suivant les conseils avisés de CG ou tout laisser tomber, reprendre ses études, passer son CAP de plombier et entamer une carrière d'artisan dans un domaine en pleine expansion … moralité : la peinture aurait perdu un grand artiste, par contre la confrérie des plombiers aurait  été enrichie d'un artisan qui faisait bizarrement des tuyaux coudés de manière plutôt ovoïde (mais ça fonctionnait quand même bien et c'était caché sous le meuble du lavabo), Jeanne Hébuterne ne se serait pas suicidée, les vendeurs d'absinthe auraient fait faillite, Soutine ne serait pas devenu alcoolique  …

je propose donc une révolte les CD pour reprendre le contrôle … pourquoi pas un défi où chacun pourrait apporter sa contribution : pas de dessins ayant rapport au cours – pas de photo témoin du sujet traité – pas de commentaires CG – on laisse libre cours à sa créativité.

bien entendu, tout le monde pourrait participer, car tout le monde possède les 2 hémisphères … il suffit seulement de déconnecter la partie gauche .

je joins quelques tableaux réalisés sous CD pour l'exemple … mais il y en a tellement !!!