#176311
Soeur Marie Illuminé du dessin
+1338Contribution forum AAD
Formations: 11 / 18
Messages : 685
Inscrit : 24/03/2021

Galerie
Message privé
@Soeur_Marie

@chaise_de_jardin de fait c’est toujours surprenant de voir que certains dessins font un carton, d’autres sur lesquels on avait peut-être passé davantage de temps passent presque inaperçus. J’en suis toujours à me demander si le succès d’un dessin vite fait ne montrerait pas que finalement, si on a réussi à le faire presque sans effort, c’est parce qu’on avait à ce moment-là une certaine inspiration que les autres vont ressentir en le découvrant. Mais parfois c’est celui sur lequel on a galéré, dont on reste insatisfait, ou dont on ne pensait rien de spécial, qui va plaire tout à coup, va savoir pourquoi. Vraiment ce sont comme nos enfants, qui en grandissant nous échappent.

Pour ton personnage au clair de lune, ce qui lui vole la vedette ce sont les ombres surréalistes, on ne voit que ça du coup. Ça fait deux idées fortes dans un même dessin. Place le même personnage sous un clair de lune normal, avec les zones d’ombre appropriées, et même si les ombres sont parfaites pas grand monde ne pensera à t’en faire compliment, parce que tout à coup ce qui sautera aux yeux ce sera l’expression que tu as su donner à ton personnage. Il y a peut-être aussi le fait que certains emplacements de la feuille attirent plus le regard que d’autres, par exemple on va avoir tendance à se diriger de gauche à droite, ou vers le haut, surtout si certaines lignes pointent vers cet endroit. Si ton personnage avait été tourné dans l’autre sens, ou dans le cas du hamac s’il avait été un peu plus à droite, ça aurait pu aussi changer les choses. Mais rien de tout cela n’obéit à des règles scientifiques, la réussite, une fois réglées les questions techniques évidentes, part d’une alchimie assez mystérieuse, et ne peut pas se programmer…