APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin pour tous Forums DÉFIS Défi colorisation Répondre à : Défi colorisation

#177671
logicfun Illuminé du dessin
+994Contribution forum AAD
Formations: 2 / 15
Messages : 802
Inscrit : 23/01/2021

Galerie
Message privé
@logicfun

C'est sûr, ça parait plus compliqué mais le résultat c'est autre chose ! On n'est pas que tout bleu et dé-saturé, il reste une luminosité et une chaleur malgré l'éclairage de nuit.

Oui, on a tout de suite une palette de couleurs plus riche et aussi une vrais ambiance. Pour le coté plus compliqué, c'est sur la gestion des couleurs, par contre si tu le faisait en noir et blanc ça serait pareil (j'ai repris les deux dernière ambiance et passé en niveau de gris pour l'exemple)
C'est pour ça qu'il est important de comprendre comment rendre des volumes avant de penser à la palette de couleur, parce que sinon ça ajoute une couche de prise de tête en plus. Si tu pose tes volumes sans réfléchir, tu à juste à te concentrer sur le mélange de tes couleurs.

Par contre ça illustre aussi un principe de base avec lequel je ne suis pas forcement d'accord, c'est le fameux “ce qui compte c'est les valeurs, si ça fonctionne en noir et blanc, ça fonctionne en couleur”. Même si c'est pas faux, je pense que ça doit être nuancé.
La couleur apporte des informations supplémentaires, quelque chose peut fonctionner en couleur mais pas en noir et blanc.
La preuve avec notre cas ou la différence est flagrante en couleur et exactement la même en noir et blanc. Le fait d'avoir une partie du visage plus bleuté et l'autre plus chaude donne du relief au visage, relief qui est absent du noir et blanc. Je trouve que la saturation et la température de la couleur modifie notre perception des valeurs (hérétique, au buché)