15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 39)
  • #170515
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Le but de l'exercice ne sera pas de trouver des couleurs qui s’accorde bien entre elle mais de se concentrer sur les volumes et les nuances selon l'éclairage que l'on va choisir, c'est pour ça que j'ai choisi un personnage avec des code couleur déjà connu et que je poste aussi la version “coloriage” (les aplats) pour connaitre toutes les couleurs de base

    Ce type de défi est forcement plus orienté colorisation sur ordinateur, mais rien n’empêche de l'imprimer et de faire la couleur en tradi, voir même en niveau de gris pour ceux qui n'ont pas le matériel pour de la couleur tradi

    Dawn McTeigue avait mis certain de ces dessins accessible lors du premier confinement sur cette page:

    https://www.dawnmcteigue.com/pages/free-coloring-pages?fbclid=IwAR1DVvEb_4__GaMDJF7juvMKDuh5fZbSitAGv1L-1nUe2WvtEjQz-YkrDWw

    On va s'occuper de la Batgirl du lien “coloring page 12” (je ne peut pas mettre le lien directement, ça affiche juste l'image)

    Il n'y a pas de date limite, et si vous voulez poster le résultat ailleurs qu'ici, n'oubliez pas de créditer la dessinatrice

    Son instagram : https://www.instagram.com/dawnmcteigue/

     

    #170755
    Toriko Serial croqueur
    +284Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 25/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Toriko

    Tu aurais le lineart sur un  .PSD stp?  Je bosse sur Procreate !

    A bientôt,

    Toriko

    #170760
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Tu aurais le lineart sur un .PSD stp? Je bosse sur Procreate !

    tu as le lien pour le line hd en jpg dans le message, c'est coloring page 12 dans la liste Individual Download Option sur la page dont j'ai mis le lien

    J'ai rien pour héberger un psd, sinon j'en aurais profité pour déposer le psd avec les aplats

    Content que quelqu'un se manifeste, je commençais à me dire que ça intéressait personne

    #170972
    Toriko Serial croqueur
    +284Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 25/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Toriko

    Hi,

    J'ai mis le fichier de base à Opacité 60%. Du coup, ma colorisation finale ressemble à du pastel. Bref, le rendu final n'est pas ce à quoi je m'attendais bon.

    Au final, je suis quand même content, j'ai appris des choses. Je me suis concentré sur les formes de bases pour le rendu de la lumière.

    Merci d'avance pour tes retours.

    @ bientôt,

    Toriko

     

    P.S: Ce serait possible un défi colorisation de paysage stp?

    #171020
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    On va passer sur le manque de contraste entre les ombres et les partie dans la lumière, on va mettre ça sur le compte de la fausse manip

    Dans les détails qui n’ont rien a voir avec la technique, tu n'as pas utilisé les couleurs de base que j'avais mis en exemple. Le but de tous utiliser les même couleur permettait de différencier les différent participant sur le style de mise en couleur et sur le choix de lumière sans être influencé par le choix de couleurs.

    Sinon il semble donc qui tu as utilisé une lumière de dessus, et j'ai basé ma critique la dessus. Si j'ai mal compris, tu peux adapter à ton choix, le principe reste le même

    Pour la tête, si la lumière est au dessus mais que la tête est incliné, alors c'est comme si on déplaçait la lumière légèrement sur le coté, et il faut le prendre en compte. L'ombre porté du nez ne sera pas seulement en dessous mais aussi sur le coté à gauche sur le dessin. Ne pas oublier la partie du dessous du nez, tu a fait l'ombre porté mais pas l'ombre du dessous du nez. Le masque est fin et collé a la peau, il n'a pas d'ombre porté, du moins rien d'aussi étendu

    Pour la cape, il faut essayer de voir ça comme un empilement de cylindre. Tes zones d'ombre vont donc être les ombres de forme des cylindres plus l'ombre porté d'un cylindre sur celui du dessous

    Et le point le plus important, les seins, faut pas déconner avec ça ;). le motif de chauve sourie suis les formes du corps, tu dois donc faire que les ombres sur la partie jaune et la partie violette soit raccord comme si c’était une seul pièce

    Rien a voir avec la couleur, mais si tu recadre l'image et que ça coupe la signature de l'artiste, déplace la avant de recadrer

    Voila en gros. j'ai fait un petit truc en image pour illustrer le propos, c'est souvent plus clair que des explications

    Dommage pour la baisse d'opacité, avec de meilleur contraste le rendu général devait être beaucoup mieux. Comme quoi l'informatique n'a pas que des avantages

     

    P.S: Ce serait possible un défi colorisation de paysage stp?

    On va déjà laisser courir le défis pour tout le moi de septembre en espérant avoir plus de participant, sinon pas vraiment d’intérêt à en faire un autre. C'est compliqué de trouver des bonne line libre d'utilisation, la c'est la dessinatrice qui a partagé donc il n'y a pas de prise de tête, sinon, il faut demander à l'artiste à chaque fois. Si il y a plus de monde je demanderais au dessinateur si on peut utiliser son dessin pour le défis d'octobre

    https://www.facebook.com/photo/?fbid=1945406335782716&set=a.1389883204668368

    J'ai déjà clean et recadré ce dessin quand j'avais fait la couleur, par contre c'est pas un fichier hd, mais ça reste largement exploitable

    #171073
    Toriko Serial croqueur
    +284Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 25/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Toriko

    @Logicfun. Absolument toutes tes remarques sont justifiées, je vais intégrer tout ça dans ma bibliothèque conseils en colorisation. J'adore tous les points de détails que tu as mentionnés, je vais essayer de me concentrer la dessus.

    Pour la poitrine, je dirais que ta version est largement plus…. sexy YAYYYYYYY : )

    P.S: par curiosité je suis allé sur le site de Kan-J. Purée, c'est qui ce gars? Ses dessins sont super.

    #171114
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    P.S: par curiosité je suis allé sur le site de Kan-J. Purée, c'est qui ce gars? Ses dessins sont super.

    Des supers dessinateurs peu ou pas connu, il y a en pas mal. Même parmi les professionnels, on vois souvent les mêmes noms ressortir quand on demande nos dessinateur préféré alors qu'il y en a plein d'autre tout aussi bon, voir meilleur

    #171717
    Merenwen Serial croqueur
    +219Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 175
    Inscrit : 28/12/2020

    Message privé
    @Merenwen

    Bonjour !

     

    Ce défi tombe à pic, j'en suis pile poile à cette étape dans la formation digital painting débutant ! :D

    Bon, j'ai déjà du mal avec les nounours qui ont pourtant des volumes plus simples, et je n'ai pas encore posté mon travail, donc pas eu de retours de Pit pour me corriger… Batgirl sera donc mon crashtest pour cet exercice :P

    Globalement, outre le fait que je ne sais pas toujours où placer la lumière, je constate que je ne sais pas jusqu'à aller dans les ombres et dans la lumière, aussi bien dans les valeurs que dans la saturation… Bref, beaucoup de choses à gérer que je ne comprends pas encore très bien…
    Mais voici tout-de-même ma participation ! :)

     

     

    #171809
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Batgirl sera donc mon crashtest pour cet exercice 😛

    Pour moi finalement le plus gros défaut c'est les teintes que je trouve un peut trop flashy, j'ai donc commencé par modifier un peu les teintes et la saturation sur l'ensemble de la colo

    Ensuite, comme Toriko, tu as un manque de relief sur les seins et le dessous du nez. j'ai aussi assombri un poil la lèvre supérieur qui doit être ombré et le blanc des yeux qui était un poil trop clair.

    Ensuite pour la partie a gauche du ventre et de la cuisse, il faut des transition moins aléatoire, il faut alterner avec des parties plutôt lisse et des plis plus marqué, en suivant le vêtement. j'ai fait que ces deux parties mais ça devrait être fait sur l'ensemble. On sent bien que tu n'es pas encore bien a l'aise avec le pinceau que tu utilise, mais c'est normal, ça vient avec le temps et au moins tu n'es pas tombé dans le pige du brush flou type aérographe

    Gaffe aussi a la signature de la dessinatrice qui est devenue presque invisible

    En tout cas on ressent de suite la mise en volume et on a de la matière ce qui est souvent compliqué au début, pour le reste, c'est juste un manque de pratique pour des ombres plus juste, des teintes mieux choisis et un rendu plus propre

    #171813
    Merenwen Serial croqueur
    +219Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 175
    Inscrit : 28/12/2020

    Message privé
    @Merenwen

    @logicfun merci beaucoup pour le retour et les corrections !!!
    Du coup je vais refaire un essai en changeant de lumière et en essayant d'être plus rigoureuse sur l'ombrage des détails.

    Sinon, tu vas toi-même proposer ta version ou tu ne fais que corriger les propositions des autres ?

    #171815
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Du coup je vais refaire un essai en changeant de lumière et en essayant d'être plus rigoureuse sur l'ombrage des détails.

    Cool, hâte de voir le résultat

     

    Sinon, tu vas toi-même proposer ta version ou tu ne fais que corriger les propositions des autres ?

    Je l'ai déjà faite il y a un peu plus d'un ans, je ne l'ai pas posté ici pour ne pas influencer les éventuels participants, mais elle se trouve facilement sur le net ;)

    #172065
    Merenwen Serial croqueur
    +219Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 175
    Inscrit : 28/12/2020

    Message privé
    @Merenwen

    @logicfun

    Bon ben… je vais retourner à mes nounours ! Je n'y arrive pas. Et tu avais raison, je n'aurais pas dû regarder ta version, maintenant, je n'ose même plus poster la mienne. :P

    Clairement, je manque de pratique et  le corps humain est encore trop complexe pour moi. Je mets batgirl au chaud, j'y reviendrai quand j'aurai un peu avancé. ;)

    #172131
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    je n'aurais pas dû regarder ta version, maintenant, je n'ose même plus poster la mienne.

    Il y a toujours meilleur que soit, il ne faut pas chercher à se comparer avec des personnes qui ont beaucoup plus de pratique que toi. Je poste une colo de mes débuts, tu verras que tu n'as pas a avoir honte de ton niveau, on commence tous en bas de l’échelle

    #172168
    Toriko Serial croqueur
    +284Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 25/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Toriko

    Ce dessin me rappelle Ada Wong, dans Resident Evil 2. Ah… Good days.

    “I'm just a woman who fell in love with you. Nothing more.” “Here, use this!” (throwing Leon the Rocket Launcher).

    #177250
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Voici ma participation. Pour coloriser ce personnage, j'ai choisi une lumière d'extérieur simple non colorée. Je suis partie des couleurs proposées, je n'ai que foncé ou éclairci certaines zones en réfléchissant aux volumes de la nana c'est tout (et elle en a !).

    Images:
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 39)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.