#206958
Davart Illuminé du dessin
+1911Contribution forum AAD
Formations: 15 / 18
Messages : 538
Inscrit : 08/07/2019

Galerie
Message privé
@Davart

@San j’en suis pas encore à la qualité que j’aimerais, mais je progresse.
En l’occurrence, ceux-la sont faits avec un micron 05 justement. L’objectif de l’exercice était essentiellement de faire la construction avec les traits les plus assurés possible. C’est clairement formateur et un effort à faire pour reflechir ses traits, puis les tracer sans hésiter. Pour ma part, ce n’est possible qu’avec des references, en prenant parfois des libertés et pas toujours (le plus souvent) au premier essai. Impossible pour du dessin d’imagination. Et quand je reviens travailler le trait (déliés, textures, etc…) difficile de garder la spontanéité de la construction initiale, j’y travaille… c’est l’art de l’encrage (que Pit affectionne d’ailleurs).
Sinon, habituellement je fais moi aussi la construction au crayon et j’aime bien encrer à la plume, ça permet de varier les épaisseurs sans changer de stylo et ça donne un leger relief au trait sur le papier que j’aime bien. Je reviens ensuite au micron pour ce que je veux corriger ou les détails. Cela dit, la plume, c’est encore un autre outil pas facile à maitriser… Bref, il faut pratiquer encore et encore, et parfois on s’améliore (d’autres fois on se désespère…)
C’est un peu mon objectif, « encrage à la plume, puis couleurs à l’aquarelle ». Ensuite, sans doute que je le ferai en numérique comme la plupart, mais je préfère le traditionnel, j’ai envie de me dire que je peux y arriver, et me faire plaisir. Je vais sûrement m’essayer au défi BD, pour enfin me confronter à un vrai petit projet dans cette idée.

Et pour tes aquarelles, ce sera un plaisir de voir tes prochaines oeuvres !

Bonne soirée