15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 518)
  • #206854
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Merci @Rhum1, c'est surement exagéré quand même !
    Je présente les choses les moins pires, tu ne vois pas tout les essais catastrophiques et il reste plein de défauts. Mais c'est sur qu'après le temps que j'ai passé à bosser sur le dessin ces 3 dernières années, ce genre de commentaire fait du bien.
    Si jamais tu es intéressé, je peux te faire une liste des formations et livres qui m'ont été le plus utiles. A savoir que, à part les formations de ce site, le reste est majoritairement en anglais…
    Je peux t'envoyer ça en MP, ou peut-être que je ferai un post.

    Et donc aujourd'hui fin des animaux pour la leçon 5.
    Les exercices de ces dernières leçons m'ont vraiment fait prendre conscience de ‘l’importance de la construction. Construire du plus simple vers le plus complexe. N'aborder qu'un seul problème à la fois.

    Et un dernier truc, que je n'ai vraiment saisi que récemment, la construction additive. C'est à dire, construire un peu comme si on ajoutait des couches successives d'argile. En gros il vaut mieux faire plus petit et ajouter que d'avoir à soustraire, en tout cas pour moi. Par exemple, pour un crane, il vaut mieux faire une sphère trop petite et venir ajouter des couches de muscles, peau, cheveux, etc… Plutôt que de faire une forme englobante et de “creuser”. C'est assez cohérent avec l'anatomie, c'est plus simple d'ajouter des couches au squelette. Et on peut toujours ajouter pour corriger si besoin…

    Bonne soirée

    #206863
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @Davart Bravo pour tous ces croquis d’animaux. :-D

    #206866
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1928Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Oui je suis intéressé par ta liste. Même si le temps fera défaut…

    #206926
    San Illuminé du dessin
    +1501Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    Super, c'est génial de voir les étapes de construction. Je suis scotchée par tes traits nets.

    #206943
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Merci @San, c'est un point que j'essaie de travailler, du coup ça fait plaisir.
    Cela dit, il y un peu triche ici, d'une part je sélectionne les dessins, et d'autre part ils sont réduits pour le montage. Leur taille réelle est entre du A5 et A4. Voici quelques versions en plus grand, tu verras les nombreux défauts du trait…

    En ce moment, je me remets à l'aquarelle, et comme tu es une des plus douée par ici, je trouve vraiment appréciable tes partages de réalisations avec les étapes ! Mon objetctif est de pouvoir coloriser des illustrations de manière décente et un jour une planche de BD…


    @Rhum1
    , est-ce que tu as reçu mon mp ? J'ai un petit doute, car quand on clique pour t'envoyer un message c'est @sluggeckoyahoo-fr qui apparaît et non @Rhum1, qui lui-même n'est pas reconnu quand on le saisi directement… Tu me diras…

    #206949
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1928Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Oui j'ai bien reçu je te remercie, pas encore eu le temps de faire un point. D'façon je passe le week-end en mer, ça va attendre.

    #206953
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @Rhum1 nickel ! Si ça peut te servir…
    Bon vent !

    #206957
    San Illuminé du dessin
    +1501Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    Merci, ça fait aussi plaisir ! Je continuerai à poster des intermédiaires…😜 quand j’y penserai! Si cela est utile pour aider, tant mieux !
    J’ai vu les « défauts »! N’empêche, c’est déjà très bien. En plus, tu le fais direct à l’encre! Perso, je fais plusieurs tours au crayon et Pit m’a déjà dit 1 trait! Les habitudes ont la vie dure !
    Pour l’aquarelle, je ne sais pas si tu connais, il y a des stylos noirs exprès pour les croquis ou les contours que tu utilises avant la peinture (perso, je n’aime pas enfermer les formes, mais chacun ses goûts. Pour la BD, cela peut t’aider). C’est des « micron » et tu en as de différentes tailles.

    #206958
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @San j’en suis pas encore à la qualité que j’aimerais, mais je progresse.
    En l’occurrence, ceux-la sont faits avec un micron 05 justement. L’objectif de l’exercice était essentiellement de faire la construction avec les traits les plus assurés possible. C’est clairement formateur et un effort à faire pour reflechir ses traits, puis les tracer sans hésiter. Pour ma part, ce n’est possible qu’avec des references, en prenant parfois des libertés et pas toujours (le plus souvent) au premier essai. Impossible pour du dessin d’imagination. Et quand je reviens travailler le trait (déliés, textures, etc…) difficile de garder la spontanéité de la construction initiale, j’y travaille… c’est l’art de l’encrage (que Pit affectionne d’ailleurs).
    Sinon, habituellement je fais moi aussi la construction au crayon et j’aime bien encrer à la plume, ça permet de varier les épaisseurs sans changer de stylo et ça donne un leger relief au trait sur le papier que j’aime bien. Je reviens ensuite au micron pour ce que je veux corriger ou les détails. Cela dit, la plume, c’est encore un autre outil pas facile à maitriser… Bref, il faut pratiquer encore et encore, et parfois on s’améliore (d’autres fois on se désespère…)
    C’est un peu mon objectif, « encrage à la plume, puis couleurs à l’aquarelle ». Ensuite, sans doute que je le ferai en numérique comme la plupart, mais je préfère le traditionnel, j’ai envie de me dire que je peux y arriver, et me faire plaisir. Je vais sûrement m’essayer au défi BD, pour enfin me confronter à un vrai petit projet dans cette idée.

    Et pour tes aquarelles, ce sera un plaisir de voir tes prochaines oeuvres !

    Bonne soirée

    #206969
    San Illuminé du dessin
    +1501Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    @Davart merci pour ton retour. Comme tu es en avance sur moi, cela m’aide bien! Je suis loin d’être une fan pour l’encrage, mais je suppose que tôt ou tard je devrais en passer par là pour prendre de l’assurance dans mes traits, vu que cela est très formateur. Lorsque je vois tes essais, la décomposition de la construction, cela m’inspire pour continuer dans ce procédé que je ne trouve pas si évident surtout pour représenter les membres cachés. Je vois parfaitement ce que tu veux dire par « s’améliorer ou désespérer » 🤣🤣🤣 Je pense que tu es sur la bonne voie pour tes objectifs! Et que oui, tu y arriveras!🤩

    #206980
    Alex-KZG Illuminé du dessin
    +1800Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 546
    Inscrit : 10/08/2021

    Galerie
    Message privé
    @Alex-KZG

    @Davart
    Je pense que justement c'est une bonne chose de pas réussir à restituer parfaitement la référence car c'est un bon exercice pour développer ton style propre.
    Un composant essentiel du style ou de la patte graphique c'est le “je sais pas faire ça alors je prends des raccourcis et j'improvise”.
    Répété pour plusieurs éléments ça donne un cocktail d'éléments qui font que c'est ton dessin a toi et pas celui du voisin.

    J'ai le même soucis quand je mets mes linearts au propre , mes dessins préliminaires ont toujours plus de force et d'énergie. C'est pas évident à restituer quand on veut “lisser” le truc pour avoir quelque chose de propre.

    Sinon pour la plume je n'utilisais quasiment que ça quand je faisais du tradi , j'en ai essayé pas mal de différentes mais celle qui m'a le plus donné satisfaction c'était la HUNT 102.
    Très polyvalente pour faire des pleins , des déliés , des aplats.
    A titre d'exemple un dessin que j'avais fait entièrement avec cette plume il y a 12 ans avant d’arrêter le dessin:
    https://www.deviantart.com/alex-kzg/art/Burtanus-BW-161125779
    De l'aplat de noir aux petites hachures sur les écailles c'est le même outil , juste varier la pression et l'angle de contact.

    Je pense que tu vas vraiment t'éclater à la plume.
    Il faut juste empêcher le chat de participer :p

    Les plantes et les animaux que tu as posté sont vraiment cool. On voit que ce n'est pas juste de la bête recopie , il y a déjà ta touche perso dans les traits.

    #207249
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @Alex-KZG génial ton encrage ! Le niveau de détails et la précision du trait ! Juste Chapeau !
    Actuellement j'utilise des G-pen, que j'aime bien, mais je vais surement tenter le modèle que tu conseilles. Merci pour l'info.

    Du coup, je vois que tu as un compte Deviant, est-ce que tu as un compte insta ou fb ? J'en profite pour remettre mon site (avec les liens insta et fb), si jamais. Ca fait un peu racolage, mais bon…
    https://portfolio.davart.fr/

    Bonne soirée

    #207271
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Davart super ton site !

    Il y a vraiment de belles images !
    Tu as un insta, Fb ?

    #207276
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @Bobby5 merci, c'est gentil.

    et oui, j'ai un insta et fb, je te mets les liens, tu les trouveras aussi sur le site.
    https://www.facebook.com/david.bauer.7359447
    https://www.instagram.com/davart.bauer/

    Je ne suis pas très doué avec les réseaux, ça va être un point à travailler. D'ailleurs, je pense que je vais faire une page fb plutôt que de publier sous mon profil.

    Bonne journée.

    #207287
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Davart génial, c’est vu pour moi.

    Si je comprends bien tu habites dans un des plus beaux endroits au monde ! En matière de dessin de paysages tu as juste à faire quelques kilomètres, ça doit faire 5-6 ans que je n’y suis pas revenu !

15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 518)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.