15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 518)
  • #172653
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @logicfun @Soeur_Marie Merci pour vos commentaires, je vais essayer l'inktober cette année, si ça le fait niveau timing, mais j'ai envie d'essayer la plume que je n'ai jamais manipulée et procreate (car déplacements) que je découvre aussi.

    Si jamais, il existe aussi un site (https://www.cfsl.net/poule-de-cristal/#) qui permet de générer un mot, une idée ou une phrase au hasard. Qui est sympa pour faire travailler l'imagination, on génère une idée au hasard et il faut l'illustrer.


    @Soeur_Marie
    , merci de me comparer à un pro, mais j'en suis encore loin, il y a tellement de défauts que je vois et ça reste à chaque fois encore un grand effort, et il a du déchet gardé dans des coins de carnets ou à la poubelle. D'ailleurs n'hésite pas à pointer des défauts ou “bizarrerie”, je ne m'offusquerai pas.

    #172824
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @davart

    Si jamais, il existe aussi un site (https://www.cfsl.net/poule-de-cristal/#) qui permet de générer un mot, une idée ou une phrase au hasard. Qui est sympa pour faire travailler l'imagination, on génère une idée au hasard et il faut l'illustrer. 

    Amusant ! Je dois dire qu’en général ce ne sont pas les idées qui me manquent, j’ai toujours un million d’histoires et de projets en tête, mais rien que les phrases générées valent leur pesant de cacahuètes.

      @Soeur_Marie, merci de me comparer à un pro, mais j'en suis encore loin, il y a tellement de défauts que je vois et ça reste à chaque fois encore un grand effort, et il a du déchet gardé dans des coins de carnets ou à la poubelle. D'ailleurs n'hésite pas à pointer des défauts ou “bizarrerie”, je ne m'offusquerai pas.

    Oui, je vois bien ce que tu veux dire, et je ne doute pas que tu aies encore du chemin à faire. D’un autre côté le public, qui n’a pas sous les yeux la corbeille à papier ni le temps passé (et qui se fiche du temps passé, du moment que le résultat lui plaît) jugerait je pense favorablement ce travail à l’encre, même si on pourrait certainement y trouver des défauts (mais je trouverais un peu cruel de te faire une liste, pour des travaux qui datent d’il y a un an ! On se rattrapera cette année 😀)

    Et je suis sûre aussi que n’importe quel pro qui débute et vend ses premières illustrations à un client satisfait, croise les doigts pour que ce dernier ne voit pas tous les défauts qui restent avant de signer le chèque… Bref je ne suis sans doute pas le juge le plus expert, mais comme ça en tant que « public » passant sur ta galerie, je t’encourage à ne pas trop te dénigrer, au moins pour ces planches-là.

    #173150
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Bonsoir,

    j'ai repris mon thème des créatures, en utilisant la plume cette fois (+ micron 0.3 pour certaines hachures et détails). J'aime beaucoup la possibilité avec la plume de varier les épaisseurs sans changer d'outil. En contre partie, va falloir encore gagner en précision, mais je pense que pour moi, la plume est adoptée (peut-être un jour le pinceau…).

    J'ai vu que le inktober a fait l'objet d'un poste (https://www.apprendre-a-dessiner.org/forums/topic/inktober-2021/#message-172896),  j'ai fait les31 jours l'an passé, pas sûr de les tenir cette année (cours à suivre et autres contraintes), mais ce sera à la plume. C'est vraiment un moyen de se contraindre à penser à son trait avant de le tracer(signification, épaisseur, volume, …). Ça commence demain. Je sais qu'il y a la polémique avec Alphonso Dunn, c'est regrettable, mais d'un point de vue personnel c'est un bon défi, peut-être que publier uniquement sur la page de la communauté AAD sera un moyen d'en profiter sans cautionner…

    Et j'en profite pour mettre aussi quelques illustrations(Les 2 premières planche en traditionnel et la 3ème en numérique) faites pour diverses personnes et occasions, qui sont vraiment ce que j'aime faire, et dans un style plus BD, ce à quoi j'aspire.

    Bonne soirée.

    #173224
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @davart

    Bonsoir à toi ! C est du bon travail  tes illustrations  ! J aime beaucoup 😉 ! Chacun son style après tout si tu te sent à l aise !

    #173442
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Quelques dessins réalisés en suivant les cours “bases du dessin” et “croquis” sur AAD.

    #173483
    chaise de jardin Crayon divin
    +3780Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1252
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @davart j'aime beaucoup le rhino et son ombre :-)

    #173518
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    C'est du beau boulot, par contre le chat si c'est bien un chat, on a pas l'impression de poils, ce qui donne un effet bizarre. Mais ça vient peut être de la photo qui bouffe les contrastes et détails

    #173589
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @logicfun, merci.

    Oui c'est bien un chat, mais c'est sur que les poils (et cheveux) c'est de loin pas mon fort, il y a encore tant à travailler…

    Au fait, je ne t'avais pas remercier de m'avoir pousser (rudoyer un peu aussi…) à intervenir sur les forums, c'est sûr que c'est enrichissant. Après je m'interroge toujours sur ma pertinence et ma légitimité, mais c'est plutôt positif. De toute manière faut toujours avancer et savoir se remettre en question, j'essaie.

     

    #173590
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Bonsoir,

    La suite des dessins de la formation Croquis.

    #173647
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    rudoyer un peu aussi….

    Désolé si c'est l'impression que tu as eue, je ne trouve pas que mon message était agressif. Je donnais juste mon point de vue en général sur ceux qui poste et se barre sans chercher a échanger avec les autres, ça t'était pas destiné

    Après je m’interroge toujours sur ma pertinence et ma légitimité

    j'ai l'impression que tu t'interroge pas mal ;)

    La légitimité on s'en fout, si tu voulais donner des cours payant ou sur une chaine de tv, tu pourrais commencer à te poser des question sur ta légitimité, mais pour donner ton avis sur un forum c'est pas important, ça reste une discussion

    La pertinence c'est autre chose, rien ne t’empêche de faire comme moi, quand c'est un sujet que tu ne maitrise pas mais que tu pense voir un probleme, quelque précaution du style “il me semble que” “je suis pas sur mais” permettent de pointer une possible erreur que d'autre plus qualifié pourront soit réfuter soit corriger. Le dessin est un sujet extrêmement vaste entre la composition, l'anatomie, la perspective, la lumière, et j'en passe, on est peut très bien être meilleur par exemple en composition qu'un dessinateur nettement meilleur que nous, parce qu'on a un passé de photographe, est ce que le fait d’être débutant en dessin devrait t'interdire de lui donner des conseils de composition ?

    #173650
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @davart

    Jeune homme, dites-vous bien que dans la vie, si on attend d’être parfait pour agir on ne fera jamais rien ! (Et je parle sérieusement en plus 🙂) Tes commentaires jusqu’à présent sont très pertinents, et tu ne ménages pas ton temps et ta réflexion en notre faveur, tu n’as plus qu’à continuer comme ça, ça sera parfait.

    #173759
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @logicfun

    Désolé si c’est l’impression que tu as eue, je ne trouve pas que mon message était agressif. Je donnais juste mon point de vue en général sur ceux qui poste et se barre sans chercher a échanger avec les autres, ça t’était pas destiné

    Je n'allais pas jusqu'à agressif. Et puis, je préfère ça, généralement si c'est juste c'est la fond qui compte, je tente toujours le voir. Donc vraiment pas de soucis.

    j’ai l’impression que tu t’interroge pas mal 😉

    Oui surement trop. Et par rapport au fait d'enseigner, je me dis que ça pourra peut-être un jour être une façon d'exploiter l'investissement en ce moment. J'essaie d'ailleurs toujours de noter ou de “m'exprimer les choses” comme si je devais les expliquer à quelqu'un qui ne “sait pas”, ça me paraît un bon moyen de se forcer à être précis et clair.


    @Soeur_Marie
    merci, ça encourage. Après, je ne suis plus si jeune… Jeune en dessin certes. C'est d'ailleurs ce qui me fait parfois douter de ma légitimité, apprendre en autodidacte (avec quand même des cours en ligne), un peu tard, et depuis pas si longtemps face à tous ces talents qu'on peut voir… En tout cas, je m'efforce d'avancer, et j'espère agir, mais parfois il faut quand même rester objectif et mesurer son niveau, je pense… Aujourd'hui, suite à plusieurs choses, et comme je peux me le permettre, j'essaie de consacrer le plus de temps possible, à ce vieux rêve. Je regrette déjà de ne pas avoir franchi le pas plus tôt, pas envie de le regretter encore plus plus tard… C'est aujourd'hui ou jamais.

    Bonne soirée.

    #173794
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @davart

    Oui, je t’ai appelé jeune homme surtout par boutade, pour pouvoir mieux prendre mon ton de grande soeur qui fait la leçon 🙂. Mais les paris sont ouverts pour savoir qui de nous deux est le plus jeune, moi j’ai 44 ans… (et surtout ne te crois pas obligé de nous révéler ton âge !)

    Bon courage, tu as beaucoup d’obstacles à franchir, ce n’est pas rien ce que tu entreprends, mais à mon humble avis tu as clairement les ressources pour y arriver, et la discipline pour bosser autant qu’il le faudra (et il faut, hélas, une quantité monstrueuse de boulot pour que la technique commence enfin à rentrer…) Tu ne peux pas imaginer à quel point je te rejoins : toute une vie passée à laisser ce talent complètement en friche — et je ne regrette rien parce que j’ai fait beaucoup d’autres choses formidables — mais aujourd’hui je suis déterminée à aller jusqu’au bout de mes capacités et à m’y donner à fond — avec malheureusement trop peu de temps à y consacrer chaque jour, ce qui fait que si j’atteins un jour le niveau que je vise ça tiendra un peu du miracle (remarque, je crois aux miracles, donc ça devrait le faire🙂). Allez, sursum corda le futur pro !

    #173797
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    C’est d’ailleurs ce qui me fait parfois douter de ma légitimité, apprendre en autodidacte (avec quand même des cours en ligne), un peu tard, et depuis pas si longtemps face à tous ces talents qu’on peut voir…

    Il y a beaucoup d'artistes autodidacte, le milieux artistique est surement l'endroit ou tu trouve le plus d'autodidacte. Par contre pour le temps, ça il n'y a pas de secret, on ne devient pas bon du jour au lendemain, mais tu ne part pas de zéro et il n'est jamais trop tard pour se lancer, sauf si tu as déjà un pied dans la tombe. Pour info j'ai signé mon premier contrat bd à pas loin de 40 ans, on est loin du jeune premier ;)

    #173870
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @Soeur_Marie ben 42 ans pour moi… Je crois moins aux miracles que toi, mais je suis sur qu'en travaillant, on ne sera pas des génies comme Miche-lange ou Vinci, mais on pourra se faire plaisir. Et vu les temps qui courent, ce sera déjà beaucoup !


    @logicfun
    , du coup je dépasse un peu… Mais si tu veux partager, j'aimerais beaucoup savoir comment s'est passé ce premier contrat. Je crois que j'en rêve depuis mon premier “Tintin”, et j'ai laissé filer. Un peu de facilité dans les études et la peur d'un contexte difficile… Quand on écoute des principes de société qu'on ne choisit pas, plutôt que soi-même… Je t'envie !

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 518)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.