15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 518)
  • #171647
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Bonjour,
    Cela fait maintenant un peu plus d'un an que j'essaie de me remettre “sérieusement” au dessin, et je me dis qu'il est peut-être temps que je commence une galerie.
    Je suis quelques cours en ligne, dont les excellents de Pit naturellement, cela donne lieu à quelques réalisations sympas (du moins pour mon niveau).
    Ça me fera aussi remonter un peu dans le temps, et peut-être qu'une évolution sera perceptible, qui sait…
    Tous les commentaires seront les bienvenus, bien sûr.

    En terme d'évolution, je commence par un petit avant-après au bout de mes premiers 6 mois. A savoir que je passais au moins une heure par jour (presque tous les jours) à juste m'entrainer à bien tenir mon crayon et à essayer de tracer des lignes correctes et droites (c'est toujours pas gagner…). Je mets quelques exemples d'exercices que j'appelle les ‘illusions' et les ‘parallèles'.

    J'ai aussi eu l'occasion de faire du modèle vivant (c'est en fait ce qui m'a redonné envie, malheureusement avec le Covid là où je suis c'est devenu compliqué), un des premiers cours que j'ai suivi concernait de fait les figures humaines, je vais donc surement commencer par publier quelques dessins sur ce thème par la suite, j'en mets juste quelques uns pour donner mon point de départ.

    Voilà pour commencer.

    Bonne journée à tous les dessineux !

    #171666
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @davart ils sont bien les dessins de modèles vivants. Il me semble quand même que tu fais les bras toujours un peu trop longs

    #171830
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Bonjour,

    Merci pour ta remarque @chaise_de_jardin, effectivement il y a peut-être un truc sur la longueur des bras, le respect des proportions ça reste difficile. Tu me diras si tu as la même impression sur les dessins de ce message…

    Voici une série de dessins qui correspondent à mon apprentissage de la figure humaine. J'ai suivi un cours en ligne, et fait énormément de séances avec Croquis Cafe, une ressource que je vous conseille vraiment si comme moi vous n'avez pas accès facilement à de vraies séances de modèle vivant. C'était gratuit, mais payant maintenant, cela dit c'est 36€ (je crois) pour l'année, et franchement ça vaut le coup, des séances nouvelles toutes les semaines(en plus de toutes celles déjà existantes, des centaines), vous trouverez ça sur https://onairvideo.com/. J'en fait encore très régulièrement.

    Donc voici quelques 4 séries de modèles vivants (ça s'appelle faire des “gestures”, en anglais, le cours que j'ai suivi était en anglais…) entre 30 secondes et 2 minutes.

    #171835
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Ensuite une série un peu plus longue.
    Une série de mannequins.
    Et enfin quelques dessins finalisés suite à tout ça.

    #171890
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @davart C’est vraiment beau ce que tu fais ! La denière planche, de dessins finis, n’a pas grand chose à envier à du travail professionnel je pense (mais je ne suis pas une pro !). En tout cas tu donnes beaucoup de vie à tes dessins.

    Peut-être un petit soucis de proportion avec les mains pour la fille et le garçon de dos ? Et la bouche du garçon de face un peu décalée. Mais ce sont des détails, qui passeront pratiquement inaperçus dans l’ambiance générale.

    J’aime beaucoup aussi ta planche de modèle vivant sépia, il y a plus que de la technique, il y a la main d’un artiste en train de se trouver.

    Eh  bien bonne continuation de ton travail ! Nous nous croisons de temps en temps en portrait, mais tu vas vite m’avoir distancée 🙂.

     

    #171898
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @Soeur_Marie Merci pour ton commentaire ! J'aime bien ceux que j'ai réussi à finaliser aussi (c'était pour un ami orthopédiste), mais ce n'est qu'après à peu près 8 mois, en dessinant presque tous les jours et en suivant des cours que j'ai pu faire ça. Je suis assez lent, et j'ai besoin de comprendre les choses en détail, et comme je n'ai pas de mémoire, il faut que j'y revienne souvent.

    J'ai vu qu'effectivement qu'on se suivait dans les cours de Pit. Je ne fais pas beaucoup de commentaires, j'ai déjà l'impression de courir après le temps… Mais je vais essayer de m'y mettre. J'ai notamment vu ta progression en croquis, j'ai un peu d'avance avec ce que j'ai fait avant d'entamer les cours de Pit, mais tu progresses vite !

    On se revoit donc en portrait.

    PS : ta série sur la première guerre mondiale est top ! Je trouve ça fort d'arriver à s'investir comme ça dans un thème. Comme dit pour le moment, je suis lent…

    #171975
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @davart

    Merci pour tes compliments sur ma galerie ! Pour moi c’est la détente du dimanche, délibérément je mets de côté les exercices et je dessine pour le plaisir, et le lundi je repars gonflée à bloc pour les choses plus coûteuses. Pit nous conseille régulièrement d’avoir un projet personnel sans attendre de tout maîtriser, personnellement ça m’a bien aidée à garder la motivation, sans compter beaucoup de retours positifs qui m’ont aidée à me rendre compte de ce qui va toucher ou non, et au fond c’est toujours assez surprenant.

    Après l’impression de manquer de temps et qu’à la fin de la séance quotidienne on n’a pas fait la moitié de ce qu’on ambitionnait, je vois bien aussi ! 🙂 Ça peut être un peu anxiogène de se dire : « tout ce qui me reste à apprendre !… » Mieux vaut ne pas trop y penser, et ne pas trop se mettre la pression non plus, on risque de se décourager à la longue… Au fond le plus important c’est la régularité, et plus ça va plus je me dis aussi que par-delà l’aspect technique, il faut prendre le temps de s’émerveiller, de regarder de tous ses yeux autour de soi pour y voir la beauté qui nous entoure, parce qu’un artiste, c’est d’abord un regard, non ? Et là pour le coup, une certaine lenteur est un atout…

    Autrement je ne peux que t’encourager à aller commenter les travaux des autres. C’est vrai que ça prend un peu de temps, mais c’est très formateur, sans compter que forcément les autres viendront à leur tour commenter tes dessins, et là on reçoit beaucoup. Et puis ça donne une convivialité qui est bien sympathique, ça contrebalance l’aspect solitaire des formations à distance.

    Encore bon courage !

    #171985
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Autrement je ne peux que t’encourager à aller commenter les travaux des autres. C’est vrai que ça prend un peu de temps, mais c’est très formateur, sans compter que forcément les autres viendront à leur tour commenter tes dessins, et là on reçoit beaucoup. Et puis ça donne une convivialité qui est bien sympathique, ça contrebalance l’aspect solitaire des formations à distance.

    Tout à fait d'accord, et puis on est sur un forum, c'est sensé être un lieux d'échange ;)

    De plus, essayer de faire des critiques constructives te force a prendre le temps de bien analyser les dessins des autres, à réfléchir au moyen de les améliorer (ou pas) et à t'améliorer en même temps car tu vas analyser des sujets et des styles vers lesquels tu n'irais pas par toi même

    Et d'un point de vue personnel je ne m’intéresse pas aux personnes qui ne postent que dans leur galerie, j'ai l'impression qu'ils postent ça ici comme ils le feraient ailleurs juste pour se faire de la pub. Pour moi c'est du même niveau que poster sans être ouvert à la critique

    #172148
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @logicfun c'est noté je m'y mets.

    #172245
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Voici une petite série de ce que j'appelle les ‘créatures'. Je fais ça en mode détente, je trace rapidement une structure ou des formes au crayon et puis je recouvre le tout de textures et de bidules…

    #172402
    Fabien de Vera Illuminé du dessin
    +487Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 267
    Inscrit : 28/04/2021

    Galerie
    Message privé
    @Fabien_de_Vera

    @Davart salut.excellent ce que tu réalises, les nues sont extra après ce qui est cool avec l anatomie c'est que si t as envies de réaliser une histoire avec des persos ou si tu as envie de faire une illustration le dessin tiendra debout,et je vois que tu as une certaine aisance à construire un corps. J aimerais avoir ton niveau je me ferais de la bande dessinée ou des illustrations a gogos  le monstre avec tous le bidules est fun ça me fait penser à des monstres de jeux vidéo, Half-Life je sais pas si tu connais? En tout cas bravo.belle patte l artiste.a bientôt sur le forum. Au faite je ne pratique pas l Inktober mais c est intéressant.a plus.

    #172464
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @Befa merci pour tes compliments. Je ne me sens pas aussi à l'aise que tu le penses, à chaque fois c'est un effort pour rester juste, et il y a des chutes crois-moi. Et moi aussi c'est un doux rêve que de faire une BD, mais les bases avant… Et entre copier des références photos ou réelles, et y aller d'imagination il y a encore un pas à franchir.

    J'en profite pour mettre quelques dessin de l'Inktober de l'année dernière. Le principe étant de faire chaque jour du mois d'octobre un dessin à l'encre à partir d'un mot. J'essaierai surement de le refaire cette année, on verra.

    A bientôt.

    PS: et oui, je connais Half-life, un des meilleurs jeu de son temps…

    #172482
    Fabien de Vera Illuminé du dessin
    +487Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 267
    Inscrit : 28/04/2021

    Galerie
    Message privé
    @Fabien_de_Vera

    @Davart très beau trait,alors je ne vais pas y participer,je suis sur un projet. Je suis d accord pour la copie bête et méchante,c est bien au début mais il faut sortir des sentiers battus, pas facile de faire d imagination mais il y a tellement de bénéfice,le fait que celui ci est original et unique. C est là que l on est créatif mais comme tout c est du travail.bravo pour tes dessins et hâte de voir tes dessins d octobre.bonne soirée.

    #172492
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Half-Life je sais pas si tu connais?

    Jeux culte, comment ne pas le connaitre, D’ailleurs le jeux VR Alyx à l'air énorme

     


    @davart
    J'aimais déjà bien tes créatures, mails il y a vraiment du bon dans tes inktober, avec une préférence pour la deuxième page et surtout “hide” pour l'idée qui est vraiment marrante

    #172514
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @davart ton travail sur l’Inktober est vraiment sympa, plein d’inventivité, tu sais raconter toute une histoire avec chaque dessin, et puis côté dessin tu maîtrises vraiment, c’est très propre et c’est dynamique, et tu arrives à bien jouer avec les différents niveaux de gris, l’opposition traits-hâchures, l’épaisseur des traits… bref c’est vraiment agréable à regarder, et une fois de plus, à mon petit niveau je ne vois pas trop ce qu’un pro ferait de mieux.

    Moi aussi légère préférence pour la deuxième page, peut-être plus « économique », et en tout cas hâte de voir ceux de cette année !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 518)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.