APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS BD Défi BD volume 5 Répondre à : Défi BD volume 5

#207985
-Zed- Illuminé du dessin
+1435Contribution forum AAD
Formations: 16 / 18
Messages : 653
Inscrit : 20/02/2017

Galerie
Message privé
@-Zed-

@Alex-KZG Merci, je suis assez content du résultat. j'ai eu une contrainte technique imprévue mais j'ai réussi à la contourner.

@-Zed-
J'adore le découpage , c'est le genre de choses que j'aimerais arriver à faire avec de la pratique.

J'ai testé une nouvelle technique et ça semble mieux fonctionner que mes premier essais de planches dans ma gallerie.
Je vais te donner ma recette :

D'abord J'écrit un rapide script sur un doc word pas trop détaillé pour laisse de la place aux idée en cours de dessin de la planche.

En même temps, j'essaye d'imaginer de quels plans j'ai besoin pour raconter telle partie de l'histoire (tout en écrivant le script).
Ensuite j'imagine des instantanés (comme des photo) sur des scène qui me semble cool et que j'aimerai voir dans le résultat final…

quand la petite histoire est bouclée, pour 4 planches en l'occurence, je la découpe donc en 4 grande partie. dans mon cas :

– Atteindre la grotte
– Récupérer le trésor
– S'échapper avec
– Le retour avec le trésor (la fin)

Ensuite faut utiliser son esprit de synthèse : aller à l'essentiel dans la narration.

Par exemple au début je voulais commencer l'histoire sur la coque de noix des deux pirates… je me suis vite rendu compte que j'y arriverai jamais en 4 planches si je détaille trop.
alors j'ai synthétisé : Première case on a ” les enjeux, les héros, le lieu, la temporalité et les risques ” je pense que c'est pour ça que ça fonctionne plutôt bien :)

En gros c'est l'image au service de l'histoire et jamais l'inverse !

Mon tips bonus : étudier les différent plan qui existent en BD, ça t'aidera au découpage séquentiel

Je t'ai filé de l'or en barre, là :-D
j'espère que ça t'aidera