APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS BD Défi BD volume 5 Répondre à : Défi BD volume 5

#212704
Igricheff Modérateur
+6155Contribution forum AAD
Formations: 17 / 18
Messages : 2729
Inscrit : 02/03/2017

Galerie
Message privé
@Igricheff

@Davart en fait ce n’est pas très compliqué d’extraire la ligne d’un document, si tu suis la formation de colorisation numérique @Pit explique ce qu’il faut faire et fournit même un script photoshop, sinon ça se trouve et même une fois que tu as compris le principe, le mieux est de te faire le script qui te convient. Dans Clip Studio Paint, c’est très simple il suffit de mettre le calque en mode produit

. A partir de là tu peux déjà imprimer ton encrage à la maison sur des transparents ( à l’époque où je voulais tout tester en dessin animé, j’en avais acheté quelques feuilles en A3, transparent mais relativement épais ).

Le problème c’est plutôt le bleu ( ou le gris: j’ai trouvé une page du coloriste de Lanfeust Yves Lancot, qui explique que le gris affecte moins la couleur https://jjblain.pagesperso-orange.fr/new_site/tech/papier/coltradilencot/index.htm ): parce qu’il d’abord faut du papier assez épais – il y a bien sûr des astuces pour tendre le papier, du collant au stretcher- j’utilisais ça pour mes aquarelles) donc une imprimante que l’accepte et ensuite une encre qui résiste à l’eau, donc jet d’encre de base tu oublies . Il doit y avoir des solutions.

Pour ta planche je ne suis pas forcément de bon conseil, parce que moi, j’essayerai tout 😂 ce que tu peux gagner en précision avec le numérique tu peux aussi le perdre en émotion: c’est un métier, tout est dans la maitrise du médium, il me semble, @logicfun pourra surement en dire plus à ce sujet.


@chaise_de_jardin
c’est sur que l’encrage en Bd c’est tellement variable si tu regardes Hergé avec sa ligne claire du noir mais juste en aplat , ou Marc qui sculpte son encrage, il y a de la place pour tout le monde !