15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 229)
  • #212564
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1382Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 640
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    @Davart waw, beau rendu !

    Oui je partage ton analyse sur les contrastes.
    Peut-être tester des trucs en “Quick and Dirty” sur une copie de la planche 1 ?

    J'aime bien comment tu as rendu cette lumière de pré-crépuscule dans la deuxième colo.

    Pour les bulles, je sais pas trop… peut-être placer un truc comme de la “Patafix” à tester sur une feuille brouillon, je sais pas si colle trop ou pas. de mémoire c'es une pâte assez malléable et qui ne laisse pas de dépôt… à voir, peut-être que ça pourra te faire gagner du temps

    Chapeau pour le travail

    #212568
    Pit Final boss

    @Davart
    Je passais par hasard…
    beau boulot David!
    il y quelques maladresses par ci par là, mais le tout est plutôt homogène donc ce n'est pas si dérangeant au final. Ça se lit quand même bien. :)

    #212592
    Igricheff Modérateur
    +6107Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2701
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Davart pour le delais on a convenu avec @Pyfouille que le défi pouvait rester ouvert, comme ceux en court : cela te laisse le temps !

    Pour les bulles , peu de dessinateurs font de la couleur directe, donc ce problème ne se pose quasiment pas en tradi. ( peut-être qu’on aura plus d’infos si @logicfun passe par là ).

    Tu pourrais les traiter dans photoshop, après ta mise en couleur, pour avoir quelque chose de propre, si tu reste dans l’idée de couleur directe.

    #212593
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @-Zed- Merci.
    Oui il existe aussi la gomme de masquage, mais il faut la gratter ensuite, pas sûr que ce soi mieux. Mais la patafix ça se tente, je ferai un essai.


    @Pit

    Sympa que tu sois passé par là. Merci pour ton commentaire c'est encourageant !
    Le résultat, c'est aussi un peu (beaucoup) grâce à toi, donc si ça te plaît c'est génial !


    @Igricheff

    Pour le coup, je m'étais fixé sur fin septembre, je vais rester là-dessus, ça me donne une date buttoir. En tout cas, content de participer à ce défi, ça ma permis de toucher plus concrètement à la technique de ce à quoi j'aspire depuis ces 3 dernières années où je me suis mis à vraiment apprendre le dessin.
    Pour l'histoire de la colorisation, tu veux dire quoi par “la couleur directe” ? Si c'est un coloriste, il va rencontrer le même problème, non ?

    #212595
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    @Davart la couleur direct, c'est la couleur en tradi direct sur la planche
    Concernant les bulles, comme l'a dit Bobby, tu peux très bien gérer les bulle en numérique après, il faut savoir que certains éditeurs veulent les bulles à part en cas de possible traduction ou modification de texte. C ‘est d’ailleurs ce que je fais en ce moment, je colorise entièrement les cases, ce qui évite un vide si on déplace ou change la taille d'une bulle

    #212599
    Igricheff Modérateur
    +6107Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2701
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Davart :

    en gros la pluspart des auteurs font des planches noir et blanc et c’est assez rare qu’ils colorisent, certains colorisent leur planche comme tu l’as fait directement – par exemple Hermann (j’aime pas) depuis quelques années en aquarelle ou Alex Alice ( j’adore) ou Masbout, qui est une curiosité : ses planches sont tout simplement peintes !
    Je pense qu’actuellement les auteurs fournissent des fichiers photoshop, en psd et multicalque , les bulles étant sur des calques à part.

    Mais il est possible pour un bon coloriste ( n’est-ce pas @logicfun 😁) à partir d’un scan de planche noir et blanc , avec Photoshop d’extraire la la ligne sur un calque de façon à pouvoir peindre en dessous ( j’avais fait un post sur les panneaux de S BARIL )

    #212626
    Igricheff Modérateur
    +6107Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2701
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    J’ai recherché dans mon bord… mon bureau et j’ai retrouvé quelques trucs. Ce n’est qu’une question de goût, mais j’adore Franz , dont comme je disais j’ai quelques trucs 😁

    Je n’ai pas tout, mais en colorisation tradi ( les documents doivent dater des années 80 ) à partir de la planche originale, il faut sortir :
    1- une planche sur film transparent du trait et ombrage en noir
    2- un planche sur papier épais en bleu pour les plus ancienne où en gris
    3- le coloriste peint la planche
    4- le film transparent est placé sur la planche peinte et le tout sera imprimé ( cela explique pourquoi dans les magazines anciens il peut y avoir un décalage à l’impression si les deux ne sont pas calés )
    Je mets ça mais j’ai trouvé autre chose

    #212633
    Igricheff Modérateur
    +6107Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2701
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Alors Valérian et Laureline, Mezières lui aussi j’aime vraiment cette première période ! C’est dans le tirage de tête de « l’empire des mille planètes » ( rien à voir avec le film débile de Besson)
    Transparent – couleur-les deux

    #212675
    San Illuminé du dessin
    +1487Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 745
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    @Davart en aquarelle, on utilise du “darwing gum” pour masquer la zone que tu veux protéger (pure ou diluer à l'eau). Tu sacrifies un pinceau que tu utilises que pour cela. Tu le passes à l'eau dès que tu as fini. Tu laisses bien sécher puis tu fais ta couleur. Attendre le séchage surtout. Si tu as mis de la couleur sur ton liquide de masquage surtout tu le nettoies avant d'enlever le drawing gum. Cela s'enlève avec le doigt. ( c'est ce que j'ai fait avec le dragon). Seul bémol, le contour lorsque cela sèche , n'est pas net ( pour moi, je n'ai pas encoure trouvé pour faire un trait net, j'ai même essayé avec une plume et je n'y suis pas arrivé)

    #212679
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Merci pour toutes ces astuces et conseils sur le process @logicfun et ces exemples @Igricheff.
    Mais du coup, sans éditeur, pas vraiment possible d'avoir un “transparent” avec l'encrage et un “bleu” pour la colo. Tout seul, on ne peut le faire qu'en numérique, non ?
    Je vais attaquer la seconde page, est-ce que je devrais essayer en numérique ? J'aime bien le traditionnel, même si je ne suis pas très bon… Et j'ai besoin de m'améliorer en aquarelle.
    Je modifierais surement le style aussi, parce que ce n'est pas encore ce que je veux. Vos conseils sont précieux, et j'en tiendrais compte autant que mon niveau le permet aujourd'hui.


    @San
    , j'ai l'impression que c'est un peu plus galère avec le liquide de masquage, mais comme pour la patafix il faut que j'essaie pour voir ce que ça donne.

    #212694
    chaise de jardin Crayon divin
    +3780Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1252
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Igricheff merci d'avoir montré tout ça, c'est super intéressant. La planche en noir et blanc de l'empire des mille planètes, ça m'a étonné : c'est drôlement fouillis, il y a plein d'encre partout ! Dans mes souvenirs, Valérian en général – et celui-là en particulier – c'était très lumineux et coloré. Très étonnant de voir que le dessin à l'encre est aussi dense.


    @Davart
    c'est magnifique ce que tu fais. Ca te prends combien de temps pour faire une planche ?

    #212698
    San Illuminé du dessin
    +1487Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 745
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    @Davart non, pas galère. Je t'explique les erreurs que j'ai faites. En enlevant le drawing gum au doigt, je n'ai pas fait attention à la peinture qui avait séché dessus et j'ai “sali” la partie que je voulais préserver. Pour le contour, vu que tu méprises la plume, ton rendu devrait être meilleur. 😋 Perso, maintenant, je le dilue avec un peu d'eau. À toi de faire tes essais si cela te tente.

    #212704
    Igricheff Modérateur
    +6107Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2701
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Davart en fait ce n’est pas très compliqué d’extraire la ligne d’un document, si tu suis la formation de colorisation numérique @Pit explique ce qu’il faut faire et fournit même un script photoshop, sinon ça se trouve et même une fois que tu as compris le principe, le mieux est de te faire le script qui te convient. Dans Clip Studio Paint, c’est très simple il suffit de mettre le calque en mode produit

    . A partir de là tu peux déjà imprimer ton encrage à la maison sur des transparents ( à l’époque où je voulais tout tester en dessin animé, j’en avais acheté quelques feuilles en A3, transparent mais relativement épais ).

    Le problème c’est plutôt le bleu ( ou le gris: j’ai trouvé une page du coloriste de Lanfeust Yves Lancot, qui explique que le gris affecte moins la couleur https://jjblain.pagesperso-orange.fr/new_site/tech/papier/coltradilencot/index.htm ): parce qu’il d’abord faut du papier assez épais – il y a bien sûr des astuces pour tendre le papier, du collant au stretcher- j’utilisais ça pour mes aquarelles) donc une imprimante que l’accepte et ensuite une encre qui résiste à l’eau, donc jet d’encre de base tu oublies . Il doit y avoir des solutions.

    Pour ta planche je ne suis pas forcément de bon conseil, parce que moi, j’essayerai tout 😂 ce que tu peux gagner en précision avec le numérique tu peux aussi le perdre en émotion: c’est un métier, tout est dans la maitrise du médium, il me semble, @logicfun pourra surement en dire plus à ce sujet.


    @chaise_de_jardin
    c’est sur que l’encrage en Bd c’est tellement variable si tu regardes Hergé avec sa ligne claire du noir mais juste en aplat , ou Marc qui sculpte son encrage, il y a de la place pour tout le monde !

    #212707
    Igricheff Modérateur
    +6107Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2701
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Un stretcher c’est un truc comme ça, ( je me le suis bricolé avec du bois de récup : il faut une planche quatre lattes et des boulons de serrages : j’aurais du arrondir les bords des lattes pour un meilleur confort, et mettre trois boulons sur chaque lattes pour un serrage optimal. ça doit se trouver tout prêt en fait 😂)

    Cela permet de tendre le papier sans abimer la feuille . Inconvénient majeur c’est que je l’ai fait pour du papier type bloc Arches en 31×41 , et compatible avec du A3 en 29,7×42 , pour d’autre taille, il faut le modèle adapté… ( et pas sûr que ça marche pour du très grand format)

    #212830
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @chaise_de_jardin, merci.
    C'est la première fois que je fais ça, et j'essaie de faire chaque étape de construction d'une planche. Je me force à le faire en tradi (pour l'instant), parce que je préfère ça, et je veux voir ce que ça implique (je peux déjà dire que c'est du boulot !)
    Je vais essayer de quantifier, mais ce sera approximatif. Comme j'ai travaillé par demi-planche, je te donne le temps de ma première demi-planche. Sachant que je suis aller un peu plus vite pour la seconde.
    – réfléchir au scénario, alors là c'est très léger (à mon avis moins d'1h), car mon objectif n'était pas de développer un histoire, mais juste de mettre en scène des personnages. Du coup, si j'inclue l'élaboration des personnages, vu que j'ai essayé de faire une sorte de ‘lineup', on est déjà à quelques heures, je dirais une bonne 10aine.
    – chercher, le découpage et les cadrages qui pourraient convenir (je te mets un de mes brouillons), tu peux ajouter 5-6 heures, mais la plupart du temps en regardant une saison d'une série déjà vue.
    – construire la page en grand format. Je dirais 1 bonne heure, sachant que je découvrais les dimensions de marges, de gouttières, bords perdus…
    – Puis le crayonné. Je suis plutôt lent, et je fais au moins 3 passes. Un truc vraiment brouillon, pour positionner, donner les proportions, un peu de perspective. Puis, un premier nettoyage et correction. Puis, le crayonné final. Et là, j'ai bien du mettre une 10aine d'heures aussi.
    – L'encrage. 2-3 heures.
    – La colo 2-3 heures aussi, mais je ne suis pas très bons…
    – Puis env. 1h pour améliorer les choses avec photoshop.

    Donc tout ça x2 (sauf personnages et scénario). Mais comme dit, ça va un peu plus vite la deuxième fois et ça reste approximatif.


    @San
    , oui je vais faire des essais.


    @Igricheff
    , merci encore pour toutes ces infos. Du coup, je pense que je vais essayer du numérique pour la deuxième. En séparant bien, mon crayonné (qui restera en tradi), mon encrage, mes bulles, et ma colo. J'essayerai de me faire un “bleu” (ou “gris”) pour voir si ça passe avec mon imprimante. Et si je voulais abuser, est-ce que tu te souviens de ce que tu avais pris comme transparents ? Et si j'ai le courage je referai du tradi avec mes impressions.

15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 229)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.