15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 229)
  • #212857
    Igricheff Modérateur
    +6112Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2706
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Davart sans problème : ce qu’il faut :

    – bien règler ton image ( noirs bien noirs). S’assurer que tes noirs sont bien homogènes pour éviter traces et trous ( ce que je n’ai pas fait) , png pour un fond transparent bien sûr
    – optimiser ton impression ( ce que je n’ai pas fait) : réglages en qualité optimum , là je suis sur du brouillon
    -laisser sécher l’encre avant de manipuler l’image ( ce que je ,’ai pas fait 😂)

    #212859
    Igricheff Modérateur
    +6112Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2706
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Suite je n’ai pas réduit trop les images

    #212863
    Igricheff Modérateur
    +6112Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2706
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Si tu essaies quelque chose comme ça @Davart, le problème est surtout le calage du transparent et de la feuille en couleur, pour l’animation, les différents calques étaient placés sur des pegbars ( sorte de reglettes avec des tenons ronds ou rectangulaires) et une vitre venait « écraser » les calques pour que tout reste à plat avant d’être photographié, mais c’est plutôt le problème de l’imprimeur.😉

    #212918
    Igricheff Modérateur
    +6112Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2706
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Je pense que j’avais du utiliser une laser pour imprimer ( j’avais une laser canon A3 à mon boulot ) pour que l’encre soit stable ( c’est sans doute le mieux pour le bleu aussi )

    #212943
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @Igricheff merci encore pour toutes ces indications.
    Je vais déjà essayer de me faire cette deuxième planche. Pour l'instant juste quelques griffonnés sur un brouillon, je serai peut-être un peu juste pour respecter mon timing, mais on va essayer. Je vais essayer une bonne partie en numérique, mais je vais veiller à me garder ce qu'il faut pour l'encrage (quand j'aurai les transparents) et le bleu, puis je me ferai quelques essais.
    En tout cas, ces échanges m'auront permis de collecter pas mal d'infos techniques, que je me garde précieusement sous le coude.

    #213641
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Bonsoir,
    alors hormis le temps d'écrire ce message, j'aurais respecté le timing de départ de fin septembre, c'était juste, mais réussi.
    Voici donc une seconde page, cette fois-ci en numérique, sauf le crayonné.

    Dans ce message, les étapes, des questions, et une astuce bien pratique pour PS.
    – La page finale
    – Le crayonné
    – l'encrage + bulles
    – Les étapes de la colo

    Je commence par l'astuce, puisque c'est elle qui m'a permis de tracer facilement les cases de cette planche sur photoshop. Il s'agit d'utiliser les “options de fusion” des calques. J'ai fait une petite vidéo des manips sur mon écran, si ça vous intéresse (partage google drive).
    https://drive.google.com/file/d/1fCGHDiWZ19Fi-LhQfERP63tErFnma9l5/view?usp=sharing

    Ensuite, passage à l'encrage. Je l'ai fait sous PS, mais je me demande si Clip studio paint n'est pas meilleur pour ça, je l'ai déjà utilisé et je trouve les outils d'encrage fournis vraiment biens.
    Question quelle brushes PS imitent vraiment bien la plume selon vous ?

    J'ai d'ailleurs ensuite utilisé CSP pour faire les bulles, là aussi les outils intégrés sont vraiment biens.
    Est-ce une bonne idée de mélanger les outils ? Sachant que l'on perd des infos selon les formats de calques, quand on passe de l'un à l'autre ?
    Je me demande si je ne vais pas aussi essayer Rebelle pour imiter l'aquarelle (en plus ça m'apprendra peut-être des choses pour le tradi…). Je crois que c'est @Igricheff qui en parlait, surement vu qu'il essaie tout… ;-)

    Ensuite la colo… Vraiment pas simple pour moi. Je vous donne les étapes que j'ai suivies, tout conseil ou commentaire sera le bien venu.
    1. Mise en place de ce que j'appelle les aplats “alpha”, ils vont permettre de définir des zones (personnages, ciel, rochers, forêts, etc…) pour ensuite colorier sans craindre de dépasser, et cela permet aussi de gérer les superpositions. Ça prend du temps, mais ça aide bien ensuite.
    2. Mise en place des couleurs locales, sans tenir compte de la couleur ambiante (ici soleil couchant). Est-ce une bonne idée de procéder ainsi, ou ne vaudrait-il pas mieux essayer des couleurs plus proches des couleurs finales ?
    3. Ajout approximatif des ombres et lumières (calques produits et soustraction), avec couleur d'ambiance.
    4. Travail plus précis sur les ombres et lumières et finitions.
    5. Puis retravail global avec un calque en mode normal, et les calques de réglages de PS. Et ajout d'une texture de papier.

    Voilà.
    Donc pour le moment fini pour ce défi pour moi. Je vais plutôt essayer de bosser des illustrations simples type BD, pour tester différentes choses.

    Bonne soirée !

    #213657
    Igricheff Modérateur
    +6112Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2706
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Davart En tout cas merci de ta participation ! j’aime beaucoup cette version ! Et la mise en couleur est cool ! Juste une petite remarque, les ailes de ton oiseau sont un peu raides : un peu droites .
    Et merci pour ta vidéo, les astuces sont toujours bonnes à prendre !

    Pour tes choix logiciels : je pense que les pros utilisent Photoshop ou Clip , mais plutôt dans le sens où ceux qui utilisent Ps n’utilisent que ça et ceux qui utilisent CSP naviguent si besoin.
    J’en discutais avec Espé il y a quelques jours: lui utilise Ps , mais combiné avec du tradi . Le problème de CSP, c’est son interface ultraenvahissante ( il était d’accord avec moi) et ce qui le gênait – pas moi pour le coup- c’est justement qu’il recopie les Brushes d’encrage comme du tradi , ce dont il avait discuté avec Bastide ( boule et Bill ) dont les brushes ont un rendu classique incroyable ! ( lui bosse aussi sur Procreate ).

    Pour ce qui concerne Rebelle, c’est mon fils qui l’a récupéré et il en est dingue, si tu peux financièrement ( ce n’est pas donné mais ce n’est pas très cher pour une utilisation en pro) il faut prendre la version 5 pro pour son lien avec Photoshop qui permet de passer en un clic d’un logiciel à l’autre. Côté outil ça marche vraiment bien, je ne peux pas montrer, mais il est en train de réaliser une couverture de roman mais je t’assure que le résultat est bluffant . De plus Rebelle simule aussi la peinture, les feutres…

    #213667
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1382Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 640
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    @Davart yeaaah j'aime bien !! Big up pour la couleur ! l'aquarelle de la première planche passe bien mais personnellement, je préfère nettement la palette et le rendu de cette planche-ci ! Bref mes goûts quoi ^^

    Cool de partager tes expériences avec nous !

    Intéressant ce soft Rebelle 5, je connaissait pas et franchement, ça a l'air vraiment cool à l'utilisation.

    Pour la discussion sur le process de création BD, c'est bien sûr un goût personnel.
    De mon coté j'essaye d'utiliser photoshop uniquement… pour des raisons de flux de production. C'est pas forcément ce qu'il faut faire, mais ça me conviens bien.
    Dans le meilleur des mondes, je n'ai pas besoin de swinguer entre plusieurs soft, rester sur toshop me fait gagner un max de temps en prod.

    l'inconvénient : Toshop est effectivement super-fourni et ça peut-être déroutant parfois pour trouver CETTE option que vous cherchez pour faire un truc…
    L'avantage : avec une bonne maîtrise du soft, on gagne en productivité, et quasiment tout est possible.

    après pour l'art en lui-même, la logique est l'inverse… faut se faire plaisir ^^

    Personnellement, j'en suis pas encore au stade sur toshop où je crée mes propres brushes pour obtenir des effets multiples et variées… je me contente du pack de brush Manga de Kyle T. Webster, dispo sur Adobe (nécessite un compte client/inscription). Mais il propose aussi des brushes aquarelle, lettrage, support sec, encres, concept Art, et j'en passe…

    voilà le lien : https://www.adobe.com/fr/products/photoshop/brushes.html#
    (Soyez patient, la page met un petit délais à se charger avec les packs de brushes)

    #213691
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1873Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 760
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Ouais chouette Taf @Davart .
    Super de voir tes étapes.
    Le rendu numérique est tout de même bluffant avec la texture papier à la fin.
    Tes cases sont dynamiques, tes points de vue sont bien choisis à mon sens.
    Petit bémol pour mes préférences : la typograpgie numérique fait perdre beaucoup de caractère je trouve.
    Rares sont ceux qui encrent leur propre écriture mais la BD c'est avant tout un langage écrit.
    Le dessin passe après les onomatopées et le texte donc ceux-ci doivent selon certains artistes avoir du caractère même si ça se perd.

    #213734
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @Igricheff

    En tout cas merci de ta participation !

    Merci à toi d'avoir lancé le défi !

    les ailes de ton oiseau sont un peu raides

    Je suis d'accord. Ce qui prouve que ça se voit toujours quand on n'utilise pas assez de références…

    De plus Rebelle simule aussi la peinture, les feutres…

    Oui, il est vraiment tentant cet outil. Après ça fait un outil de plus à maîtriser…


    @-Zed-

    rester sur toshop me fait gagner un max de temps en prod.

    Oui, j'imagine que c'est plus efficace de se perfectionner vraiment dans un outils. C'est je ne sais plus quel maître chinois qui disait : “j'ai bien plus peur de celui qui s'entraîne 1000x à faire le même coup, que celui qui essaie 1000 coups différents….”
    Mais si c'est pour piocher qu'une fraction de l'outil, bien ciblée, peut-être que ça vaut le coup… Perso, je ne sais pas encore.

    je me contente du pack de brush Manga de Kyle T. Webster, dispo sur Adobe (nécessite un compte client/inscription). Mais il propose aussi des brushes aquarelle, lettrage, support sec, encres, concept Art, et j'en passe…

    Je vais regarder le pack Manga. C'est qu'il y en a tellement ! De ce point de vue CSP ne fournit que quelques brushes de base, mais en référence à des outils tradi, comme la G-pen par exemple. Et leur rendu est vraiment pas mauvais. C'est sur que ce sera difficile de récréer l'accroche du papier sur la plume…


    @Rhum1

    Super de voir tes étapes.

    Si elles sont appréciées tant mieux ! Si ça aide, et si ça me donne des retours sur mon process, tout le monde y gagne.

    Le rendu numérique est tout de même bluffant avec la texture papier à la fin.

    Oui, l'ajout de la texture papier est indispensable si on veut imiter du tradi, qui de fait est sur du papier. Ce genre de manip donne toujours l'impression de “tricher”, c'est un truc dont il faut que je me défasse, l'outil numérique est ainsi.

    la typograpgie numérique fait perdre beaucoup de caractère je trouve.

    Je n'ai pris que des polices gratuites pour les moment.
    D'ailleurs si certains ont des ressources à conseiller.
    Ensuite, je crois que certains se font leur propre jeu de caractères à partir de leur écriture manuscrite. Encore des choses à explorer…

    #213740
    Igricheff Modérateur
    +6112Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2706
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Davart j’avais fait ça il y a quelques années: une version simplifiée. Je voulais refaire l’écriture d’une bd de Marc Hardy, il y a des grilles sur lesquelles on place les lettres manuscrites et qui te permettent de créer une police complète. Il doit y avoir encore ce genre de site 😉

    #221043
    Igricheff Modérateur
    +6112Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2706
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Et bien justement, j’écoutai une emission de Franck Payen et le voilà qui parle d’un petit soft… frontself et ça a l’air génial parce que vraiment simple !
    Bon je vous mets ça la…

    #227128
    chaise de jardin Crayon divin
    +3780Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1252
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    Je n'aurais pas le courage de faire des planches complètes de la qualité de @Davart, mais pour garder le rythme et essayer d'aller jusqu'au bout d'une histoire, je vais faire un truc case par case. Ca ressemblera plus à un scénario qu'à une BD, et en fait chaque cas devrait plutôt être développée en une page !
    Donc, je reprends le personnage de la Reine Noire, qui me plait bien et donc le style de vêtement à l'air de convenir à pas mal de lecteurs ici. Mais au lieu d'affronter les Dupont, elle va devoir faire face à Kiki le lapin sociopathe ! J'ai commencé ce personnage pour l'Inktober, et je trouve qu'il a du potentiel.

    Et voilà, le projet de couverture est fait. Il n'est pas dans un format très approprié, mais c'est pas grave, je fais de la BD approximative.

    En gros le scénario ce sera :
    – la Reine Noire écume les côtes de l'Europe pour piller les bateaux qui transportent des sacs Louis Vuiton (page 1)
    – par conséquent, y'a plus rien dans les magasins Louis Vuiton ! (page 2)
    – Le PDG de Louis Vuiton décide que ça va pas du tout, et qu'il faut embaucher le plus dangereux tueur de l'époque moderne : Kiki le Sociopathe (page 3)
    – Kiki va acheter un yacht à énergie nucléaire pour poursuivre la Reine Noire
    – Kiki attaque la Reine, et coule son bateau pirate. Heureusement, elle est sauvée par une bande de Morses
    – Les Morses ont une usine sous-marines de canons, parce qu'ils se préparent à conquérir le monde. Mais ils ont des problèmes de métallurgie, ça marche pas très bien. La Reine Noire leur propose de faire plutôt des faux bijoux Gucci
    – Kiki retrouve la Reine Noire grâce à un Morse félon
    – fuite de la Reine Noire. Son fidèle lieutenant parvient à semer Kiki en le faisans passer dans un champ de carottes bio.
    – Kiki entreprend de sécher la mer pour retrouver la Reine Noire. Le boss de Louis Vuiton le dissuade : si y'a plus de mer, y'a plus de bateaux, alors comment transporter les sacs ?
    – en revenant à terre chercher un Mac Do, la Reine Noire tombe par malchance sur Kiki. Combat à coups de hamburgers et de frites. Beaucoup de ketchup partout. Kiki s'enfuit.
    – Le boss de Louis Vuiton annonce à Kiki la fin de son CDD, et qu'il doit retourner à l'asile d'Arkham. Kiki passe dans la clandestinité et devient guide à la Tour Eiffel (ça, c'est pour dessiner la Tour Eiffel)
    – les Morses rachètent Louis Vuiton

    Voilà, ça va ressembler à ça. Du boulot en perspective !

    #227331
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @chaise_de_jardin Sympa de voir relancé ce défi !

    #227429
    Igricheff Modérateur
    +6112Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2706
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @chaise_de_jardin: cool ! Très sympa ton idée de BD et comme tu dis ça va faire plaisir de revoir tes persos dans de nouvelles aventures ! 😃

    Je serais sans doute un peu plus libre en mars et dans les mois qui viennent ( pas mal d’administratif en cours) voir si je peux participer aussi .

15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 229)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.