15 sujets de 196 à 210 (sur un total de 229)
  • #235099
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Ok ! Alors c’est de l’expérimentation expérimentale 😁

    Rien n’est juste, surtout pas l’anatomie, mais c’est rigolo !

    J’ai beau avoir Den, Bloodstar et les Mille et une nuits sous la main , je ne comprends pas grand chose aux couleurs psychédéliques de Corben.

    Bon passage à la planche 2…

    Hello @Igricheff en tant que tel c'est bien, il y a quelques chose ! À ce stade ce que j'aime particulièrement c'est le combo narration/image ça marche plutôt bien.
    Les couleurs sont sympas aussi, peut-être tenter plus de détails.

    En ce qui concerne Corben (que je ne connaissais pas), c'est joli et le dessin est bon, mais j'ai l'impression que la source de lumière est quand même difficile à identifier sur l'image que tu as joint.

    je m'explique,

    Dans les trois cases en haut on voit une sorte de couché de soleil en arrière-plan et hors-champs suggéré par la couleur, derrière le personnage donc.
    pourtant la lumière sur le personnages ne se pose pas selon cette logique : première case, par exemple, la lumière se pose sur le haut du torse, comme si le soleil est pratiquement à son zénith.
    Troisième case on passe carrément sur un contre-jour presque latéral mais partiel (le début du torse est totalement éclairé) et donc une lumière arriverai vraisemblablement par le haut aussi si on regarde les cheveux.

    Deuxième page première case, là aussi je trouve la lumière très chelou lol

    Ce que je veux dire au final, c'est que ses lumières semblent suivre des règles assez personnelles (de l'auteur) si je puis dire ^^, donc ça rajoute une difficulté supplémentaire si tu veux reproduire des “éclairages” de ce types sur tes dessins d'imagination… difficile de deviner comment l'artiste aurait décidé de poser ses lumières et ombres quand elles ne semblent pas suivre la logique naturelle d'une source de lumière..

    #235103
    Igricheff Modérateur
    +6155Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @-Zed-😂

    Oui je pense que c’est tellement perso cette notion de couleur que je n’y comprendrais jamais rien . La teinte générale des planches change tout le temps et c’est ce qui me plait !
    Il faudrait que je me penche sur les images en grayscale, parce qu’on y retrouverait certainement une logique . Il n’y a pas beaucoup d’info sur sa façon de travailler. J’ai trouvé une vidéo you tube c’est de l’amusement et finalement un des trucs compliqués c’est d’adapter le texte …😉

    #235108
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Oui je pense que c’est tellement perso cette notion de couleur que je n’y comprendrais jamais rien . La teinte générale des planches change tout le temps et c’est ce qui me plait !
    Il faudrait que je me penche sur les images en grayscale, parce qu’on y retrouverait certainement une logique . Il n’y a pas beaucoup d’info sur sa façon de travailler. J’ai trouvé une vidéo you tube c’est de l’amusement et finalement un des trucs compliqués c’est d’adapter le texte …😉


    @Igricheff
    , oui la couleur de l'auteur est intéressante ça me rappelle le style BD années 70 -80, pour ma part Lécureux et Chéret sur la série Rahan que j'ai beaucoup lu.

    Oui je pense que c’est tellement perso cette notion de couleur que je n’y comprendrais jamais rien . La teinte générale des planches change tout le temps et c’est ce qui me plait !

    Je comprend, peut-être que si tu as quelques albums (ou autres) il y a moyen d'en comprendre plus sur son travail des niveaux. tu as bien raison en tout cas, faut se faire plaisir !

    et finalement un des trucs compliqués c’est d’adapter le texte …😉

    d'adapter le texte ? sorry j'ai pas compris :X

    #235109
    Igricheff Modérateur
    +6155Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @-Zed- le scénario de ce que je veux faire, est basé sur une nouvelle de Jean-Luc Triolo «  les insurgés de Mars » petit texte écrit il y a une éternité en 88 , à l’époque ou je faisais partie des fan club français d’ Edgar Rice Burroughs, créateur entre autre de Tarzan, mais surtout de John Carter dont j’étais dingue…donc le truc c’est d’adapter ce texte.

    Quant à Corben, je pense que j’ai 80 ou90 % de ce qui est paru , en français au moins. ( dont l’incroyable album de 400 pages, sortit pour son grand prix à Angoulème) 😁

    #235113
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    e scénario de ce que je veux faire, est basé sur une nouvelle de Jean-Luc Triolo «  les insurgés de Mars » petit texte écrit il y a une éternité en 88 , à l’époque ou je faisais partie des fan club français d’ Edgar Rice Burroughs, créateur entre autre de Tarzan, mais surtout de John Carter dont j’étais dingue…donc le truc c’est d’adapter ce texte.

    Ok je vois. C'est un travail intéressant de faire une adaptation

    Quant à Corben, je pense que j’ai 80 ou90 % de ce qui est parru , en français au moins. ( dont l’incroyable album de 400 pages, sortit pour son grand prix à Angoulème) 😁

    classe

    #235144
    Igricheff Modérateur
    +6155Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @-Zed- C’est de là que ça vient 😉( images) une autre époque !
    Et côté Bds, les années 70 c’est mon enfance, c’est un passion et j’ai de grandes bibliothèques avec le temps 😂

    Le Triolo sur dessin de Sergio Fino avant qu’il ne se lance dans sa carrière d’auteur de Bd

    #235453
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @-Zed- le scénario de ce que je veux faire, est basé sur une nouvelle de Jean-Luc Triolo « les insurgés de Mars » petit texte écrit il y a une éternité en 88 , à l’époque ou je faisais partie des fan club français d’ Edgar Rice Burroughs, créateur entre autre de Tarzan, mais surtout de John Carter dont j’étais dingue…donc le truc c’est d’adapter ce texte.

    Oui c'est marrant, tout le monde connait Tarzan, qui est devenu un mythe universel, mais John Carter a beaucoup moins cartonné. Pourtant c'est chouette, il y a une imagination débordante, et d'une façon générale, malgré le scénario souvent cousu de fil blanc et les personnages très manichéens (comme dans Tarzan, du reste) ça passe très bien. Et puis, bien que ça décrive un monde assez médiéval où tout le monde passe son temps à se mettre sur la tronche, ce sont des livres qui ont une idéologie basée sur le respect entre races, entre hommes et femmes, et sur le rejet du fondamentalisme. Pour des trucs écris dans les années 1915-1920 et par un type qui a servi dans une unité de cavalerie en Arizona dans les années 1890, c'est tout de même pas mal.

    #235469
    Igricheff Modérateur
    +6155Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @chaise_de_jardin

    oui il faut dire que ce genre était publié dans des pulps l’écriture était sans doute très rapide, un peu comme on pourrait faire du Manga ou du comics . En fait j’adore le style , phrases courtes, action . Mais ça reste lisible : dépassé en cela par Lin Carter et ses parodies de Conan , Thongor et … là c’est à un stade ultime de l’action à chaque phrase, c’en est drôle tellement on n’arrive plus à suivre😁

    John Carter est certainement son deuxième connu chez nous . Un peu dommage d’avoir affublé de multipates tout ce qui passait par là et qui rend l’adaptation un peu puérile et graphiquement difficile.

    Avec le temps , je dirais que Pellucidar est une des séries intéressantes ( le plus abouti de ses écrits sur un retour aux temps préhistoriques) , la série Vénusienne avec Napier Carson est une revisite de John Cater, je ne me souviens pas vraiment de la série Lunaire,, que j’avais lue dans les années 80, si ce n’est par la peinture the Moon Maid de Frazetta , c’est un peu dénudé donc je vous laisse chercher si ça vous interesse 😉

    #239111
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1908Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 775
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Crayonné avant encrage :

    #239123
    Igricheff Modérateur
    +6155Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Super ça @Rhum1,

    petit détail , tu as quelques tangentes de rien 😉

    #239128
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1908Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 775
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Oui je vois de quoi tu veux parler, les traits qui se rejoignent involontairement et peuvent perturber la lecture. Je vais y veiller, merci. L'encrage est parti.

    #239136
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Crayonné avant encrage :

    Yes, c'est bien mieux que le premier shoot ! il y a clairement du progrès. la perspective marche bien dans la première case @Rhum1

    #239194
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1908Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 775
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Merci, j'ai retenu vos conseils sur le story board,

    encrage avant couleurs:

    #239398
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1908Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 775
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    @Zed : tu as vu que je suis passé à la phase 2? c'est une première pour moi autant de travail à la plume et aux liners… Ce n'est pas vraiment réussi et les manques de mon crayonné se sont fait ressentir, c'est donc une expérience constructive! Je vais tacher de rattraper avec la couleur car j'ai un petit bagage en peinture…

    #239404
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    tu as vu que je suis passé à la phase 2? c'est une première pour moi autant de travail à la plume et aux liners… Ce n'est pas vraiment réussi et les manques de mon crayonné se sont fait ressentir, c'est donc une expérience constructive! Je vais tacher de rattraper avec la couleur car j'ai un petit bagage en peinture…

    Salut @Rhum1
    ouais les dessins sont super lisible maintenant ! bien joué ;-)
    Toujours fan du plan en contre-plongée de la ville et des bâtiments.

    Pour le dessin encré qui semble moins bien que le crayonné, j'ai le même problème… en général c'est parce que l'encrage soustrait de l'information au lieu d'en rajouter par rapport-au crayonné (hachures, aplats, terminator, etc….) habituellement c'est l'inverse en BD… je pense que ça s'harmonise avec l'XPérience

    Ceci-dit, c'est aussi un style ! peut-être que tu va ajouter les niveaux et certain détails via la couleur… je ne sais pas

15 sujets de 196 à 210 (sur un total de 229)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.