15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 229)
  • #232242
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1924Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Merci @-Zed-,

    oui c'est bien ça,
    l'excès de technologie vu sous l'angle de quelqu'un comme moi qui n'aime pas ça et qui croise que des humains pliés en deux avec leur smartphones,

    des choses à revoir? des conseils?

    #232245
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    @Rhum1

    yes c'est un point de vue intéressant à traiter et ô combien d'actualité.

    des choses à revoir? des conseils?

    Oui si tu veux
    Bon, je met ce que je vois de pertinent ci-dessous et à toi de voir ce qui te parle ^^

    premier conseil, pour plus de contextualisation, ce serait pas mal d'ajouter une narration (par exemple l'enfant qui se parle à lui-même) sous forme de case en haut à gauche comme tu l'as déjà fait quand tu fait les ellipses.
    Première case ça permettra d'assoir le récit notamment.

    Le découpage me semble bien. plutôt dynamique

    première case, tu pourrais augmenter ton croquis (rajouter des détails qui accentuent le coté futuriste, dystopique) par exemple des panneaux à néon, des systèmes de clim sur les toits, des cheminée fumantes, des panneaux de pubs… bref tout ce qui peux donner une bonne grosse ambiance industrielle-futuriste outrancière.

    Le découpage en-dessous est bon peut-être accentuer le sens.
    Plan américain de la case 3 en position 1
    La main (mais qui lâche celle de sa mère) en position 2
    plan rapproché pour lire l'expression de l'enfant case 3
    Et le plan final la mère a lâchée la main de son enfant : il y a plus de distance entre les deux. (même plan).

    en arrière-plan de ces 4 cases peut-être une rue de profil pour dynamiser et voir où marchent les deux personnages

    Case 3 et 4 me semblent bien, juste rajouter de la narration du point de vue de l'enfant qui grandi

    Page 2

    là c'est un peu confus pour moi. je comprend bien l'idée que tu veux transmettre mais il manque de “liant” entre les 4 cases et les cases/phylactères “pilules”
    Là aussi à voir si tu rajoute une narration pour accompagner le sens visuel des cases.

    la vignette google ensuite, si j'ai bien compris, l'enfant souhaite mettre fin à ses jours.
    là aussi il faudrait plus de récit

    Et pour la conclusion tout dépend de ce que tu veut faire comprendre à ton lecteur.

    Si c'est l'insignifiance de la vie dans un monde ultra-connecté, alors il faut accentuer à fond les ballons le coté scandaleux d'un enterrement d'enfants où les gens sont collé à leur smartphone (peut-être même remplacer les gens par des télés avec l'image des gens seulement).
    Si c'est les lobby pharceutiques tuent au nom de l'argent, là aussi ça doit être poussé à l'extrêmes…

    l'idée c'est que la chute soit mémorable. qu'elle choque pour marquer les esprits (après dans la limite du raisonnable, hein lol )

    voilà, j'espère que ça t'as aidé

    #232246
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1924Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Yes merci,

    je suis trop dans ma tête et je me passe du narratif comme si tout le monde pensait comme moi,
    ton point de vue va bcp m'aider,
    mes BD préférées ont tjrs été les Larcenet des années 2000 (Billa Baroud),
    je vais peut être en relire une pour me mettre dans la rythmique

    je pense faire un second crayonné plus abouti avant encrage et colo,
    je vais alors améliorer tout ça

    #232248
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Yes merci,

    je suis trop dans ma tête et je me passe du narratif comme si tout le monde pensait comme moi,
    ton point de vue va bcp m'aider,

    Avec plaisir !
    tkt pas c'est normal, on est tous comme ça.

    mes BD préférées ont tjrs été les Larcenet des années 2000 (Billa Baroud),
    je vais peut être en relire une pour me mettre dans la rythmique

    Je connaissais pas mais j'aime bien la patte artistique, je vais prendre le temps de chercher quelques-unes de ses planches

    je pense faire un second crayonné plus abouti avant encrage et colo,
    je vais alors améliorer tout ça

    Je sais à quel point ça peut être rébarbatif de se retaper plusieurs fois les mêmes dessins, mais c'est hyper formateur.

    Bonne chance à toi, je te souhaite de kiffer @Rhum1

    #232633
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Salut @Rhum1

    Tu vas bien ? Quoi de neuf, ça avance bien tes planches ?

    #232658
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1924Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Salut @-Zed-, c'est beaucoup de temps, j'ai mis 2h30 pour avancer à 80% le crayonné de la case 1!
    Je veux aboutir à un produit fini dont je sois fier alors je me donne pas de limite de temps.
    Je mettrai les étapes d'avancement ici

    #232686
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Rhum1

    Salut @-Zed-, c'est beaucoup de temps, j'ai mis 2h30 pour avancer à 80% le crayonné de la case 1!

    C'est sûr que ça prend un temps infini de faire toutes les cases nécessaires à une BD !

    Je suis en phase avec @-Zed-, je crois qu'il a bien résumé les points clefs, en particulier sur la narration. Si tu regardes n'importe quel Tintin par exemple, tu vois qu'un gag ou une idée est amené en 3 ou 4 cases au moins. Sinon, on ne comprend pas ce qui se passe. Dans ta bd, la succession 3 ans – 7 ans – 11 ans etc est bien, cette succession montre bien l'effet d'accumulation, qui va conduire à un événement. Mais cet événement (le gars qui décide de se pendre) est trop elliptique, il faudrait au moins deux ou trois cases pour le détailler. Ou alors il faut tout un texte d'explication dans la case (c'est ce que j'ai fait dans Kiki le Lapin, parce que je suis paresseux), mais ça alourdit pas mal.

    Un dernier truc : les vues de haut suggèrent une atmosphère de contrôle et de domination par le spectateur. Pour donner au contraire une atmosphère d'oppression, il vaut mieux une vue dans laquelle l'observateur est plus bas. Par exemple, dans la toute première vue, on comprend que le vilain complexe techno-industriel est partout, mais la vue de haut avec les logos assez petits, ne renforce pas tellement cette impression, au contraire.
    Pareil, pour donner une impression d'angoisse (dans les images de problème de peau ou de truc qui a mauvais goût), il faut le faire en plan plus rapproché. Sinon on a une sensation de distance avec le personnage.

    Bravo pour tout ça, et bon courage pour la suite.

    #232694
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Salut @-Zed-, c'est beaucoup de temps, j'ai mis 2h30 pour avancer à 80% le crayonné de la case 1!
    Je veux aboutir à un produit fini dont je sois fier alors je me donne pas de limite de temps.
    Je mettrai les étapes d'avancement ici


    @Rhum1
    Cool, alors je te souhaite courage et persévérance
    J'ai hâte de voir les avancées

    #232706
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1924Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Merci @chaise_de_jardin pour ton point de vue sur les cadrages!!

    #233489
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Rhum1 bravo pour t’être lancé dans cette aventure . J’aime bien ta mise en page ! Hate de voir ce projet avancer!


    @chaise_de_jardin
    quel boulot Denis ! Loufoque à souhait ! ˋ

    Bon je vous laisse tomber, alors, je vais essayer de refaire quelque chose : un double défi , d’abord le scénario tiré d’une presque nouvelle, un petit texte de jean luc Triolo. « Les insurgés de Mars » qu’est-ce que c’est compliqué d’adapter un texte … et puis je voudrais essayer de faire ça dans un style un peu « Corben » avec autant de couleurs saturées , mais moins d’images hots 😂

    Ah, il y a déjà une faute😂

    Et je vais essayer de tout faire dans Comic Draw , je ne connais pas trop ses outils de dessin mais on verra bien 😉

    #233839
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Alors je vais rapidement tempérer mon enthousiasme envers Comic Draw : je n’ai peut être pas trouvé les commandes mais les cases ne servent pas de cadres et donc on dépasse …d’autre part, il y a quelques brushes pour faire ce qu’il y a a faire, mais j’ai pris mes habitudes dans Fresco et j’ai même du mal à utiliser CSP maintenant , à cause de son interface trop complexe . Donc ça va partir sur un mix Comic life sans doute , puisque ce dernier ne permet pas de dessiner mais d’importer et Fresco .

    Donc comme je veux essayer un rendu à la Corben on va partir dans cet esprit …😁

    #234825
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Ok ! Alors c’est de l’expérimentation expérimentale 😁

    Rien n’est juste, surtout pas l’anatomie, mais c’est rigolo !

    J’ai beau avoir Den, Bloodstar et les Mille et une nuits sous la main , je ne comprends pas grand chose aux couleurs psychédéliques de Corben.

    Bon passage à la planche 2…

    #234845
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1924Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    J'ai également cru remarqué que le violet était la couleur du fantastique. Donc selon moi, qui suit relativement ignare encore dans la couleur, t'as tout bon!

    #234850
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Si tu ne connais pas Corben @Rhum1, juste une photo – d’un passage chaste – c’est Bloodstar , sur une nouvelle d’Howard qui avait laissé Conan pour l’occasion…

    Den est sa BD emblèmatique , mais c’est de la bd des années 70-80, un peu dénudée…

    #234943
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1924Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Si je connais “Den”, et je remarque que sur la planche que tu affiches les cases du haut contiennent bien du violet, ce qui rend l'atmosphère mystique.

15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 229)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.