15 sujets de 151 à 165 (sur un total de 229)
  • #227444
    Igricheff Modérateur
    +6107Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2701
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Et , en discutant avec mon fils de logiciels d’animation 2D, on en est venu à tester Krita qui s’avère plutôt bien et surtout gratuit et en cherchant un peu plus loin je suis tombé sur la chaîne d’un pro utilisateur de Krita pour la BD, je mets la ref ici , ça peut toujours servir 😉

    Alors c’est en anglais, mais David est français… ça facilite la compréhension 😃

    #227711
    chaise de jardin Crayon divin
    +3780Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1252
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    Alors, je continue les aventures de Kiki le lapin sociopathe contre la Reine Noire.

    Déjà, j'ai repris à l'encre les trois premières pages. Faudrait les mettre en couleur, aussi –> on verra plus tard.
    Et puis j'ai commencé un draft pour les pages suivantes. La vache, déjà 9 pages (et donc ça va s'étaler sur 3 post) ! A moi Angoulême !

    #227716
    chaise de jardin Crayon divin
    +3780Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1252
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    Les pages suivantes — mais c'est encore un brouillon —

    #227720
    chaise de jardin Crayon divin
    +3780Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1252
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    et voilà ! Y'a encore du boulot, oh là là…

    #227855
    Igricheff Modérateur
    +6107Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2701
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Super ! Ah ah ! 😁

    #227961
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1382Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 640
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Excellent :-D

    Comment les morses vont-ils faire pour solidifier leur acier ? vont-il réussir à instaurer l'ère de la morsitude ?
    Tant de questions…

    J'aime particulièrement la scène dans la taverne :-)

    #227975
    chaise de jardin Crayon divin
    +3780Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1252
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @-Zed- ben justement, je viens de reprendre les pages 3-4-5. Un peu de colo !
    Pour la scène de la taverne, j'hésite sur la couleur : vaut-il mieux mettre un peu de couleur sur tout ça, ou bien faire un noir et blanc avec la lumière très centrée sur la table ? Le problème c'est que j'aimerai bien que Kiki ressorte bien, dans cette affaire, et pas seulement en contre jour…

    Le combat naval, par contre, ça m'a pas du tout inspiré. On verra plus tard !

    #227980
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1382Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 640
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Pour la scène de la taverne, j'hésite sur la couleur : vaut-il mieux mettre un peu de couleur sur tout ça, ou bien faire un noir et blanc avec la lumière très centrée sur la table ?


    @chaise_de_jardin
    Je ne saurai pas te dire ce qui vaut mieux entre nuance de gris et couleur… j'ai envie de dire : fait ce qui te fait kiffer :)
    dans la scène de la taverne, en l'état, kiki ressort bien parce qu'il y a un contraste.

    Si tu veux axer la focale sur kiki tout en arrivant à maintenir une ambiance sombre ET en niveau de gris, il serait judicieux d'ajouter des lumières sur les personnages et accentuer les ombres là ou la lumière pénètre moins (c'est une solution).

    Effectivement, si la lampe est au-dessus de la table, kiki sera à contrejour….. sauf…. si tu ajoute une source de lumière dans l'image. Une lanterne, un braseros, une torche, peu importe… le choix dépend de l'angle d'où la lumière est émise.

    Comme tu bosse sur papier, je sais pas si ce sera facile d'ajouter un élément… moi je l'aurai mis à droite près du gnome ou à gauche derrière les fesses du pirate punk.

    l'idée est que ce soit sur un plan plus proche que kiki.

    si besoin d'éclaircir mon propos, je peux essayer de schématiser sur ton dessin, si tu es ok.

    #228000
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1873Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 760
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Kiki me fait terriblement penser aux histoires de Donjons où les héros rentrent de façon récurrente dans des auberges tenues par des lapins stupides.

    #228084
    chaise de jardin Crayon divin
    +3780Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1252
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @-Zed- je crois que j’aurais dû faire un éclairage, comme si la lumière venait d’une porte ouverte derrière Kiki : il ouvre la porte, rentre dans la taverne… il donc son dos, et ce qui est devant lui, sont éclairés. Je vais essayer de faire ça, avec l’ombre de Kiki sur la table. Mais comme j’ai pas mal ombré derrière le capitaine pirate, ça va pas être facile.


    @Rhum1
    Peste ! Kiki n’est pas stupide ! Juste un peu psychopathe sur les bords !

    #228105
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1873Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 760
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    @chaise_de_jardin les rôles sont inversés entre lapin & homme par rapport aux scènes de Donjons (si tu n'as pas lu c'est culte, dessin enfant mais récit adulte) bien qu'il n'y a pas d'homme mais des monstres, auxquels on finit par s'identifier car ils sont les héros de la série.

    #228256
    chaise de jardin Crayon divin
    +3780Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1252
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @-Zed- bon ben voilà, j'ai essayé de faire une lumière “porte ouverte derrière Kiki”, et après je touche plus à rien !

    J'en ai profité pour encrer les pages 6 (la Reine Noire et son fidèle lieutenant s'enfuient, après que leur bateau ait été coulé par Kiki), et la page 7 (les deux zozos arrivent sur l'île des Morses, dont l'entrée secrète mène à l'usine de canons sous marine)

    #228270
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1382Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 640
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    @-Zed- bon ben voilà, j'ai essayé de faire une lumière “porte ouverte derrière Kiki”, et après je touche plus à rien !

    C'est mieux @chaise_de_jardin !
    après tu fais comme tu veux, mais tu peux aussi rajouter de léger ombrages sur kiki pour suggérer les volumes . notamment sur les extrémités des arrondis du lapin.
    avec des léger coups de crayon superposés progressivement ‘comme des poils”.

    c'est toi qui voit mais ça va améliorer ton dessin ;-)

    #228323
    chaise de jardin Crayon divin
    +3780Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1252
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @-Zed- oui oui tu as raison, et puis rajouter l'ombre de la hache sur Kiki ça va aussi être mieux.
    Et puis après un coup de fixatif et on n'en parle plus ! Au bout d'un moment sur le même dessin, j'ai envie de passer à autre chose. Évidemment, c'est l'avantage du numérique, les dessins se conservent super bien, ils ne font pas de la poussière de graphite partout, et on les reprend comme on veut. Pour mes 80 ans, je m'offrirai une tablette graphique !

    J'en ai profité pour commencer les pages 10 (la Reine Noire propose aux Morses de renoncer aux canons, qui explosent toujours au mauvais moment, et de faire à la place des faux bijoux Chanel), et la page 11 (un morse félon, qui ne veut pas d'un tel changement dans les traditions, dénonce à Kiki la cachette de la Reine Noire chez les Morses)

    #228327
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1382Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 640
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    oui oui tu as raison, et puis rajouter l'ombre de la hache sur Kiki ça va aussi être mieux.
    Et puis après un coup de fixatif et on n'en parle plus ! Au bout d'un moment sur le même dessin, j'ai envie de passer à autre chose. Évidemment, c'est l'avantage du numérique, les dessins se conservent super bien, ils ne font pas de la poussière de graphite partout, et on les reprend comme on veut. Pour mes 80 ans, je m'offrirai une tablette graphique !

    Je comprend @chaise_de_jardin . Après la tablette, c'est pas magique non plus hein, c'est le mindset qui fait la différence.
    tu peut avoir le même process de travail par couche de calque avec une table basse en verre, une lampe en-dessous, et x feuilles A4 superposées…. en gros c'est pas le médium, c'est la méthode.

    Et sinon c'est quand tes 80 ans ?

    Ils sont fun les croquis !

15 sujets de 151 à 165 (sur un total de 229)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.